Certification sociale : un pas de plus vers la modernisation de l agriculture familiale ?
202 pages
Français

Certification sociale : un pas de plus vers la modernisation de l'agriculture familiale ? , livre ebook

202 pages
Français

Description

Cet ouvrage constitue un recueil de méthodes pratiques destinées à valoriser les connaissances endogènes en matière de gestion des semences. Il fait la promotion de la certification sociale comme support dynamique de contrôle de la qualité des semences à l'échelle des communautés villageoises avec l'appui direct de paysans-agents de qualité et la supervision à distance des services semenciers nationaux à travers la plateforme de cyber-semences. L'objectif est de donner à la semence paysanne et aux variétés traditionnelles une valeur technique et économique traçable, ainsi qu'un cadre d'évolution réglementaire.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 décembre 2018
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140108624
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0950€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

L’ouvrage constitue un recueil de méthodes pratiques destinées à valoriser les connaissances endogènes en matière de gestion des semences.
Il fait la promotion de la certification sociale comme support dynamique de contrôle de la qualité des semences à l’échelle des communautés villageoises avec l’appui direct de paysans-agents de qualité et la supervision à distance des services semenciers nationaux à travers la plateforme de cyber-semences (www.semence.org).
L’objectif visé est de donner à la semence paysanne et aux variétés traditionnelles une valeur technique et économique traçable, ainsi qu’un cadre d’évolution réglementaire.
, née en plein cœur du Baol, a travaillé pendant dix-huit ans au sein de la Fonction publique sénégalaise à la SODAGRI, où elle a été directrice de la production agricole, directrice du projet agropastoral intégré, puis directrice générale adjointe du projet Anambé et conseillère du PDG. En 2003, elle entre au Réseau semencier africain (ASN, devenu AfricaSeeds) en Côte d’Ivoire, en tant que chargée des organisations féminines et de la professionnalisation des filières. Sa disparition en 2015 a été un choc pour le monde de la recherche et du développement ; elle est partie sur la pointe des pieds après avoir bien rempli sa mission de développeuse et de protectrice des droits des femmes et des enfants.
est chercheur senior et expert semencier du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice). Il est directeur de la collection « AfBioSac » de L’Harmattan-Côte d’Ivoire, dont le but est de sensibiliser sur l’agriculture familiale et son rôle pour la préservation de la biodiversité et de la santé communautaire. Titulaire d’un PhD en génétique, d’un MSc en sélection des plantes, et de plusieurs autres diplômes, il a contribué à de nombreux programmes de développement agricole pour des institutions internationales. (Pour plus d’ informations, consulter : www.amadoubeye.org).
En couverture : Jeune fille de l’ethnie Bété de Côte d’Ivoire exhibant sa variété traditionnelle, photographie d’Amadou Moustapha Bèye.
ISBN : 978-2-343-16146-4 22,50
Amadou MoustaphaBÈYE et AbibatouDIALLO
CERTIFICATION SOCIALE : UN PAS DE PLUSVERS LA MODERNISATION DE L’AGRICULTURE FAMILIALE ?
Certification sociale : vers la professionnalisation de l’agriculture familiale ?
Amadou Moustapha BÈYEAbibatou DIALLO
Certification sociale : vers la professionnalisation de l’agriculture familiale ?
Mise en page : PAO Bougou, Bamako, Mali - +223 66 76 22 00
© L’Harmattan, 2018 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
ISBN : 978-2-343-16146-4 EAN : 9782343161464
Déjà parus :
Bèye A. M. et Sika G., 2016. Sélection des plantes et ème technologie semencière. 2 édition. Paris : L’Harmattan. 377 p. Collection AfBioSac. Bèye, A. M., M. Jones et B. Simpson, 2005. Comment améliorer la qualité de la semence ? Guide du riziculteur. African Seed Network (ASN). 45 p. CEVEAO, Abidjan – Côte d’Ivoire. Bèye, A. M. et M. Jones, 2005. Guide du facilitateur. African Seed Network (ASN). 40 p. CEVEAO, Abidjan – Côte d’Ivoire. Bèye, A. M., 2004. Applications biotechnologiques et Biosécurité : Instaurer le débat en Afrique ! CMAOC (West and Central African Ministers’ Conference). 41 p. GRAPHYTIS, Dakar – Sénégal. Bèye, A. M. et M. Jones, 2001. Manuel du technicien : Comment faciliter la mise en œuvre du système semencier communautaire ? ADRAO. 94 p. CEVEAO, Abidjan – Côte d’Ivoire. Bèye, A. M., 1999. L’autoproduction améliorée. Une nouvelle approche de production de semences communautaires. ADRAO/BAD. 50 p. CEVEAO, Abidjan – Côte d’Ivoire. Bèye A. M. et A. Bâ, 1998. Manuel de formation sur les normes et techniques de production de semences de riz. (Cas de la zone sud du Sénégal). NRBAR-USAID. 93 p. GRAPHYTIS, Dakar – Sénégal. Bèye, A. M. et A. Faye, 1988. Situation des ressources phytogénétiques dans les programmes d’amélioration variétale de l’ISRA. ISRA. 47 p. GRAPHYTIS, Dakar – Sénégal.
vii
Notre slogan : faire de l’agriculture familiale une solution pour l’avenir
La force des agricultures familiales, c’est aussi leur capacité à innover, à fournir des solutions adaptées aux marchés et aux changements rapides du contexte économique et institutionnel. Gret – Professionnels du développement solidaire, 2014
i
x
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents