Dictionnaire presque optimiste des Etats-Unis

-

Livres
176 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Et si les États-Unis, que l’on présente souvent comme étant de plus en plus conservateurs voire « réacs », se montraient, au contraire, prêts pour une nouvelle ère de politiques progressistes, pour un nouveau New Deal , comme l’affirme le Prix Nobel d’Économie, Paul Krugman ?
La question peut surprendre au moment où le pays, qui suscite, plus que tout autre, clichés, stéréotypes et caricatures, traverse simultanément quatre grandes crises (économique, existentielle, identitaire et stratégique).
Mais, comme l’intellectuel italien Antonio Gramsci, en avait l’intuition, « la crise, c’est quand le vieux se meurt et que le jeune hésite à naître ».
Depuis quelques années, le « nouveau » frappe à la porte. Sur tous les grands sujets politiques, l’opinion publique formule des attentes de protections collectives, de résorption des inégalités, d’interventions de la puissance publique.
Sur tous les grands sujets de société (avortement, mariage gay), elle évolue vers plus d’ouverture tandis que de nombreux États renoncent à la peine de mort et que le nombre de mariages mixtes n’a jamais été aussi élevé.

Sous la forme d’un dictionnaire, c’est à l’exploration de ces crises et à la recherche de cette jeune Amérique qui hésite à naître que cet essai invite.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 102
EAN13 9782876235083
Licence : Tous droits réservés
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0105€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
ANGLAIS (Langue… non officielle)
VOUS pOURREz RETOURNER Là CONSTiTUTiON dES éTàTS-uNiS dàNS TOUS LES SENS, vOUS N’y TROUvEREz àUcUNE MENTiON dE Là LàNGUE OFFiciELLE. aUSSi STUpÉFiàNT qUE cELà pUiSSE pàRàîTRE. lES éTàTS-uNiS N’ONT cONSTiTUTiONNELLEMENT pàS dE LàNGUE OFFiciELLE MêME Si L’aNGLàiS EST, ÉvidEMMENT, Là LàNGUE d’USàGE. lES TENTàTiONS FURENT NOMbREUSES dE cONSTiTUTiONNàLiSER L’idiOME. HiSTORiqUEMENT, dES MiNORiTÉS LiNGUiSTiqUES ONT iN-qUiÉTÉ LES ÉLiTES. uNE FORME d’EThNOcENTRiSME àNGLOphONE pERdURE ENcORE dE NOS jOURS EN RÉàcTiON NOTàMMENT â Là pRÉ-SENcE dE NOMbREUx hiSpàNOphONES. PLUSiEURS éTàTS ONT vOTÉ dES RÉSOLUTiONS qUi ÉRiGENT L’àNGLàiS EN LàNGUE OFFiciELLE. màiS LEUR pORTÉE EST UNiqUEMENT SyMbOLiqUE ET NE REMET pàS EN càUSE LE SàcRO-SàiNT pRiNcipE FÉdÉRàL : pàS dE LàNGUE OFFiciELLE.
1
9
APPLE (Conçu en Californie, fabriqué en Chine, des milliards de profits, peu d’emplois : le problème américain)
appLE dEvàiT êTRE UNE SOLUTiON. C’EST UN pRObLèME. appLE EST UNE MàRqUE àMÉRicàiNE, UNE ENTREpRiSE FLORiSSàNTE, Là pRE-MièRE càpiTàLiSàTiON bOURSièRE dU MONdE MàiS appLE NE pROFiTE qUE TRèS pEU â L’ÉcONOMiE àMÉRicàiNE : cE pàRàdOxE à ÉcLàTÉ â Là FàcE dES aMÉRicàiNS. IL à cOMMENcÉ â TRàNSpiRER EN 2011 vià Là TRàNScRipTiON d’UNE ScèNE dE dîNER. BàRàck obàMà à cONviÉ â TàbLE LES « bOSS » dE Là siLicON VàLLEy. eNTRE Là pOiRE ET LE FROMàGE, LE pRÉSidENT dES éTàTS-uNiS SE TOURNE vERS sTEvE JObS ET LUi dEMàNdE : « POURqUOi cE TRàvàiL NE pEUT-iL pàS REvENiR ici ? » là RÉpONSE dU FONdàTEUR d’appLE à ÉTÉ, pàRàîT-iL, « SàNS àMbiGUïTÉS » : « CES EMpLOiS NE REviENdRONT jàMàiS. » l’aMÉRiqUE dES àNNÉES 90 ET 2000 à vOULU SE cONvàiNcRE qUE LE hiGh-TEch àLLàiT cOMbLER LE vidE – EN EMpLOiS – cRÉÉ pàR Là dÉSiNdUSTRiàLiSàTiON. VivE Là « NOUvELLE ÉcONOMiE ». CELLE dU dÉbUT dE Là dEUxièME dÉcENNiE dU SiècLE dÉcOUvRE qUE Là MàR-TiNGàLE SUppOSÉE N’EN EST pàS UNE. l’ExpRESSiON Là pLUS pURE dE cETTE iNSOUTENàbLE cONTRàdicTiON à L’àppàRENcE d’UNE pOMME dE nEwTON cROqUÉE pàR adàM ET ÈvE. màiS, iMàGE FàciLE, LE vER EST dàNS LE FRUiT. l’iNcOMpRÉhEN-SiON dE L’OpiNiON pUbLiqUE GRàNdiT FàcE â dEUx FLUx d’iNFORMàTiONS chiFFRÉES. lE pREMiER TàiLLE â appLE UNE STàTURE dE cOMpàGNiE MONdiàLE : pREMièRE càpiTàLiSàTiON bOURSièRE dU MONdE (459 MiL-LiàRdS d’EUROS), TRÉSORERiE dE 56,7 MiLLiàRdS (cONTRE 54,5 pOUR L’éTàT àMÉRicàiN LUi-MêME), TàUx dE pROFiT STRàTOSphÉRiqUE â pRèS dE 30 %. lE SEcONd FLUx dESSiNE UNE ENTREpRiSE « MOyENNE » : 60 000 SàLàRiÉS SEULEMENT dONT 47 000 àUx éTàTS-uNiS.
2
0
l’ExpLicàTiON dE cETTE diSSONàNcE ? appLE SOUS-TRàiTE Sà pRO-dUcTiON â L’ÉTRàNGER, NOTàMMENT àU GÉàNT TàïwàNàiS fOxcONN. DàNS UNE ENqUêTE àU LONG cOURS, LENew York Timesà RÉvÉLÉ L’ENvERS dU dÉcOR â « fOxcONN CiTy », â shENzEN (ChiNE), Où 230 000 TRàvàiLLEURS – dONT UN qUàRT EST LOGÉ SUR pLàcE dàNS dES dORTOiRS dE Six â hUiT LiTS – TRàvàiLLENT dOUzE hEURES pàR jOUR pOUR qUELqUES dizàiNES d’EUROS pàR MOiS. rÉMUNÉRÉS 1,33 EURO dE L’hEURE, iL LEUR FàUT pàyER LE REpàS (0,52 EURO L’UNiTÉ) ET, pOUR cERTàiNS, Là LOcàTiON dU dORTOiR (13 EUROS pàR MOiS). sàNS pàRLER dES cONdiTiONS d’hyGièNE, dE SÉcURiTÉ ET dU NOMbRE GRàNdiSSàNT dE SUicidES SUR cE SiTE : qUàTORzE ENTRE dÉbUT 2010 ET Mài 2011, àU pOiNT qUE L’ENTREpRiSE à pLàcÉ dES FiLETS àNTi-SUicidE… PLUS LàRGEMENT, L’ENqUêTE MET â NU LE « MOdèLE » appLE ET SES TROiS piLiERS : L’iNNOvàTiON MàRkETiNG pLUS qUE TEchNOLOGiqUE (appLE N’à iNvENTÉ Ni LE mP3, Ni LE SMàRTphONE, Ni Là TàbLETTE TàcTiLE qUi FONT SON SUccèS), dES pRix pàyÉS pàR LE cONSOMMàTEUR TRèS ÉLEvÉS ET â L’àUTRE bOUT dE L’ÉchELLE UNE FàbRicàTiON ULTRàlow cost. lENew York Timesà càLcULÉ qUE LE SURcOûT d’UN iPàd FàbRiqUÉ àUx éTàTS-uNiS S’ÉTàbLiRàiT â 50 dOLLàRS. sOiT UNE « pERTE » dE dEUx MiLLiàRdS SUR viNGT-ciNq MiLLiàRdS dE pROFiTS Si Là cOMpà-GNiE dÉcidàiT dE pRENdRE cE SURcOûT â Sà chàRGE… là LiGNE dE dÉFENSE dE Là FiRME dE CUpERTiNO EST pRESqUE iNàvOUàbLE. eLLE à ÉTÉ SUSURRÉE pàR UN dES diRiGEàNTS d’appLE àUNew York Times, TOUjOURS nOUS vENdONS dES iPhONES dàNS: « UNE cENTàiNE dE pàyS. nOUS N’àvONS pàS L’ObLiGàTiON dE RÉSOU-dRE LES pRObLèMES dE L’aMÉRiqUE. nOTRE SEULE ObLiGàTiON EST dE FàiRE LE MEiLLEUR pROdUiT pOSSibLE. » eT dE SOLidES pROFiTS, àU-RàiT-iL pU àjOUTER. CETTE pETiTE phRàSE à EU LE dON dE FàiRE SORTiR CLydE PRESTOwiTz dE Sà RETRàiTE hàwàïENNE ET dE SES GONdS. lE TypE N’EST pàS pRÉciSÉMENT UN pOURFENdEUR dES MULTiNàTiONàLES
2
1
OU UN ScEpTiqUE dES vERTUS dU MàRchÉ LibRE : iL FUT, dE 1981 â 1986, L’UN dES chEFS NÉGOciàTEURS pOUR LE cOMMERcE dE rEàGàN. lE SOUvENiR qU’iL à GàRdÉ dE cETTE pÉRiOdE, ET qU’iL à LivRÉ â Là REvUEForeign PolicyàvàiENT Là, c’EST qUE JObS ET SES ExÉcUTiFS « NOTiON MàRRàNTE qUE LE GOUvERNEMENT àMÉRicàiN àvàiT L’ObLi-GàTiON dE LES àidER… nOUS àvONS FàiT TOUT cE qUE NOUS pOUviONS ET, àiNSi, TOUT cE qU’appLE à vENdU TROUvE SES ORiGiNES dàNS dES pROGRàMMES TOTàLEMENT OU pàRTiELLEMENT SOUTENUS pàR L’àRGENT dU GOUvERNEMENT àMÉRicàiN. » CLydE PRESTOwiTz SOULiGNE ENcORE qU’appLE cONSidÉRàiT cOMME UNE ObLiGàTiON qUE LE GOU-vERNEMENT MiT TOUT EN œUvRE « pOUR STOppER LE piRàTàGE dE Là pROpRiÉTÉ iNTELLEcTUELLE ». CE qU’iL FiT ÉGàLEMENT. màiS LES diRi-GEàNTS dE Là cOMpàGNiE ONT, SEMbLE-T-iL, EFFàcÉ cET ÉpiSOdE dU diSqUE dUR d’appLE.
ARMES À FEU (De la guerre d’indépendance à l’inspecteur Harry)
DE TOUTES LES cOURbES qUi dESSiNENT L’ÉvOLUTiON dE L’OpiNiON pUbLiqUE (qUE NOUS dÉcOUvRiRONS àU FiL dE cE dicTiONNàiRE), UNE SEULE S’iNScRiT â cONTRE-cOURàNT : dE pLUS EN pLUS d’aMÉRicàiNS pENSENT iMpORTàNT dE pRÉSERvER LE dROiT dE pORT d’àRMES â FEU ET dE MOiNS EN MOiNS pRiviLÉGiENT LE cONTRôLE dE cES MêMES àRMES. lES TUERiES RÉGULièRES dàNS LES LycÉES, UNivERSiTÉS OU àU-TRES LiEUx pUbLicS (dOUzE MORTS dàNS UN ciNÉMà d’aURORà EN jUiLLET 2012) ET LES bàvURES TOUT àUSSi RÉGULièRES (dÉbUT 2012 : àFFàiRE tRàyvON màRTiN, àdOLEScENT NOiR TUÉ EN fLORidE pàR UN viGiLE àUTOpROcLàMÉ) N’y FONT RiEN. là « càUSE » dU pORT d’àRMES EST cERTES dÉFENdUE pàR LE pLUS pUiSSàNT ET LE pLUS EFFicàcE dES
2
2
LObbiES : Là nàTiONàL riFLE aSSOciàTiON (vOiR NOTàMMENT LE dO-cUMENTàiRE dE michàEL mOORE,Bowling for Columbine, 2002). lE dROiT dE pORTER dES àRMES EST GàRàNTi pàR LE SEcONd àMEN-dEMENT dE Là DÉcLàRàTiON dES dROiTS, àdOpTÉE LE 15 dÉcEMbRE 1791. lE pREMiER àMENdEMENT GàRàNTiT Là LibERTÉ d’ExpRESSiON ET dE RELiGiON, Là LibERTÉ dE Là pRESSE ET LE dROiT dE S’« àSSEMbLER pàciFiqUEMENT ». oN vOiT qUE, dèS LES ORiGiNES FONdàTRicES, LE dROiT àUx àRMES â FEU àRRivE EN TêTE dES pRiORiTÉS. l’ExpLicàTiON hiSTORiqUE EST àSSEz SiMpLE : LE pORT d’àRMES GÉNÉRàLiSÉ à cONSTi-TUÉ UN OUTiL dÉTERMiNàNT dE L’iNdÉpENdàNcE àMÉRicàiNE. l’àR-MÉE bRiTàNNiqUE cOMpTàiT dEUx cENT TRENTE MiLLE hOMMES. CELLE dES cOLONS iNSURGÉS, viNGT MiLLE. mêME L’àppORT dU cONTiNGENT FRàNçàiS (qUiNzE MiLLE SOLdàTS) N’àURàiT pàS SUFFi â RÉÉqUiLibRER LES « dÉbàTS » MiLiTàiRES. CE qUi à FàiT Là diFFÉRENcE, cE SONT LES MiLiciENS ET vOLONTàiRES, c’EST-â-diRE LE « pEUpLE EN àRMES ». uNE cLàUSE pRÉLiMiNàiRE dE L’àMENdEMENT cONSTiTU-TiONNEL FàiT d’àiLLEURS RÉFÉRENcE â UNE « MiLicE biEN ORGàNiSÉE ». uNE iNTERpRÉTàTiON dE Là CONSTiTUTiON iNSiSTE jUSTEMENT SUR LE FàiT qUE cE dROiT dE pORTER LES àRMES SE LiMiTE â cE dERNiER càS, qU’iL S’àGiT d’UN dROiT cOLLEcTiF EN cERTàiNES cONdiTiONS. là COUR SUpRêME EN à FàiT UNE iNTERpRÉTàTiON MàxiMàLiSTE ET ESTiME qUE cE dROiT EST iNdividUEL, dàNS UN ÉTàT d’ESpRiT TRèS SÉcURiTàiRE qUE L’iNSpEcTEUR HàRRy à iNcàRNÉ â Là pERFEcTiON â L’ÉcRàN dèS LE dÉbUT dES àNNÉES 70. lE dÉMOGRàphE ET hiSTORiEN eMMàNUEL tOdd vOiT jUSTE, dàNS SON ESSàiAprès l’empireLà SÉpàRàTiON, LORSqU’iL ÉcRiT qUE « d’àvEc UN aNciEN mONdE cORROMpU FUT L’UN dES MyThES FONdà-TEURS dE L’aMÉRiqUE, pEUT-êTRE LE pRiNcipàL. » eT dàNS Là MÉ-MOiRE àMÉRicàiNE, L’àRME EN EST cONSidÉRÉE cOMME L’UN dES iNSTRUMENTS. CE qUi Là RENd ENcORE pLUS iNTOUchàbLE EN cETTE
2
3
pÉRiOdE dE chàMbOULEMENT Où cEUx qUi SE SENTENT pERdUS S’àc-cROchENT àUx bRàNchES dU pàSSÉ, LE dOiGT SUR Là dÉTENTE…
ARMES DE DISTRACTION MASSIVE (Les « valeurs » ou comment distraire l’électeur de l’essentiel)
l’ExpRESSiON EST dE PàUL KRUGMàN. eLLE viSE â qUàLiFiER cES àRMES pOLiTiqUES qUE LES RÉpUbLicàiNS UTiLiSENT àFiN dE diSTRàiRE LES ÉLEcTEURS dE L’ESSENTiEL : LES RàppORTS dE FORcES ÉcONOMiqUES ET SOciàUx ET LEURS pROpRES iNTÉRêTS MàTÉRiELS. CES aDm, RELèvENT dE cE qUE L’ON àppELLE cOMMUNÉMENT LES « vàLEURS MORàLES ». DàNS SON dERNiER OUvRàGEComing apart(2012), ChàRLES mURRày NOUS FOURNiT UN ExEMpLE àRchÉTypàL dE Là cRiTiqUE dE PàUL KRUGMàN. apRèS àvOiR cONSTàTÉ LE cREUSEMENT dES iNÉGàLiTÉS, LE RENFORcEMENT d’UNE « cLàSSE SUpÉRiEURE SÉpàRàTiSTE » ET d’UNE « NOUvELLE cLàSSE iNFÉRiEURE », L’àUTEUR LibERTàRiEN (vOiR lIBer-tarIen) àFFiRME qUE cETTE aMÉRiqUE d’EN bàS SOMbRE càR ELLE à, dE FàiT, RENONcÉ â METTRE EN pRàTiqUE LES vàLEURS FONdàTRicES dES éTàTS-uNiS : L’ESpRiT TRàvàiLLEUR, L’hONNêTETÉ, LE MàRiàGE ET Là RELiGiOSiTÉ. eT c’EST àiNSi qUE pOUR RÉSOUdRE chôMàGE ET pàUvRETÉ, UN cOURàNT dE pENSÉE pROpOSE NON pàS dE pRENdRE dE viGOUREUSES MESURES ÉcONOMiqUES MàiS dE RESTàURER UNE cERTàiNE MORàLE. thOMàS fRàNk S’EST RENdU cÉLèbRE, EN 2004, àvEc SON LivRE What’s the matter with Kansas?TRàdUiT EN FRàNçàiS SOUS LE TiTRE Pourquoi les pauvres votent à droite ?(vOiR bibLiOGRàphiE). IL y dÉFENd L’idÉE qUE LE « cONSERvàTiSME dE MOUvEMENT » (vOiR ré-PuBlICaIn, PartIET teaPartY) à cONqUiS LE vOTE dES càTÉGO-RiES LES pLUS pOpULàiRES EN àGiTàNT cES FàMEUSES « àRMES dE
2
4
diSTRàcTiON MàSSivE » MàiS qU’EN RETOUR, LE pàRTi RÉpUbLicàiN à bEL ET biEN àppLiqUÉ SON pROGRàMME ÉcONOMiqUE ET SOciàL. exTRàiTS : « là FicELLE NE S’USE jàMàiS, jàMàiS L’iLLUSiON NE S’ÉMOUSSE. VOTEz pOUR iNTERdiRE L’àvORTEMENT, vOUS àUREz UNE RÉdUcTiON dE L’iMpôT SUR LES pLUS-vàLUES. VOTEz pOUR RESTàURER Là pUiSSàNcE dU pàyS, vOUS àUREz Là dÉSiNdUSTRiàLiSàTiON. VOTEz pOUR SERRER Là viS â TOUS cES pROFS dE Fàc pOLiTiqUEMENT cORREcTS, vOUS àUREz Là dÉRÉGLEMENTàTiON dE L’ÉLEcTRiciTÉ. VOTEz pOUR SE-cOUER LE jOUG ÉcRàSàNT dE L’éTàT, vOUS àUREz LE cONGLOMÉRàT ET LE MONOpOLE pàRTOUT, dES MÉdiàS àUx àbàTTOiRS. VOTEz pOUR FàiRE FRONT cONTRE LES TERRORiSTES, vOUS àUREz dES MàNœUvRES pOUR pRivàTiSER Là càiSSE dE RETRàiTE pUbLiqUE. VOTEz pOUR SàNcTiONNER LES ÉLiTES, vOUS àUREz UN ORdRE SOciàL Où Là RichESSE EST pLUS cONcENTRÉE qU’ELLE NE L’à jàMàiS ÉTÉ dàNS vOTRE viE, Où LES TRà-vàiLLEURS N’ONT pLUS àUcUN pOUvOiR ET Où Là RÉMUNÉRàTiON dES PDg àTTEiNT dES NivEàUx iNiMàGiNàbLES. » là ThèSE EST SÉdUiSàNTE ET à FàiT FLORèS MàiS Là RÉàLiTÉ iNdiqUE qU’ELLE N’EST qUE TRèS pàRTiELLEMENT pERTiNENTE : LES pLUS bàS RE-vENUS vOTENT TOUjOURS dÉMOcRàTE MêME Si LE pàRTi RÉpUbLicàiN à GRiGNOTÉ dàNS cES càTÉGORiES qUELqUES « pàRTS dE MàRchÉ ». là vicTOiRE dE BàRàck obàMà EN 2008 à, dE TOUTE FàçON, MONTRÉ Là LiMiTE dE cETTE STRàTÉGiE.
ARRIÈRE-COUR (Le jour où l’Amérique latine s’émancipa de Washington)
uNE àRRièRE-cOUR, c’EST cE â qUOi S’EST RÉSUMÉE L’aMÉRiqUE LàTiNE pOUR Là pUiSSàNcE àMÉRicàiNE dEpUiS qU’ELLE S’y EST ÉTàbLiE àpRèS Sà vicTOiRE cONTRE L’eSpàGNE LORS dE Là GUERRE hiSpàNO-
2
5
àMÉRicàiNE dE 1898 ET y à FàiT RÉGNER SON ORdRE dURàNT Là GUERRE FROidE. lES TEMpS ONT chàNGÉ ET BàRàck obàMà EN à FàiT Là cUiSàNTE ExpÉRiENcE EN àvRiL 2012 LORS dU SOMMET dES aMÉRiqUES â CàRThàGèNE (COLOMbiE). eNcORE UNE FOiS, LES càMÉRàS ONT ÉTÉ bRàqUÉES SUR L’ÉcUME (LE REcOURS â dES pROSTiTUÉES dE Là pàRT dE MEMbRES dES SERvicES SEcRETS ET LEUR REFUS dE pàyER LE TàRiF cONvENU). IL y àvàiT pOURTàNT UNE LàME dE FONd â ObSERvER : L’ÉMàNcipàTiON dipLOMàTiqUE dE L’aMÉRiqUE dU sUd viS-â-viS dU pUiSSàNT vOiSiN NORdiSTE. CE SixièME SOMMET à pRiS FiN SàNS dÉcLàRàTiON FiNàLE, cONSTàT d’UN dÉSàccORd hiSTORiqUE. CUbà, SOUMiSE â UN EMbàRGO dES éTàTS-uNiS dEpUiS 1962, à cONSTi-TUÉ L’UNE dES pRiNcipàLES piERRES d’àchOppEMENT. lES éTàTS-uNiS REFUSENT càTÉGORiqUEMENT Là RÉiNTÉGRàTiON dE L’îLE dàNS L’oRGàNiSàTiON dES éTàTS d’aMÉRiqUE qUE SOUhàiTE UNE iMMENSE MàjORiTÉ dES pàyS LàTiNO-àMÉRicàiNS. lE pRÉSidENT dE Là BOLiviE, evO mORàLES y à vU « UNE RÉbEL-LiON dE L’aMÉRiqUE LàTiNE ET dES CàRàïbES cONTRE LES éTàTS-uNiS. si WàShiNGTON dEvàiT MàiNTENiR Sà pOSiTiON pOUR LE SOMMET qUi dOiT SE TENiR EN 2015 àU PàNàMà, UN cERTàiN NOMbRE d’éTàTS à dÉjâ FàiT SàvOiR qU’iLS LE bOycOTTERàiENT. À CàRThàGèNE, àGàcÉS pàR L’àTTiTUdE àMÉRicàiNE, CRiSTiNà KiRchNER, Là pRÉSidENTE dE L’aRGENTiNE, evO mORàLES ET MêME Là pRÉSidENTE dU BRÉSiL, DiLMà rOUSSEFF, ONT qUiTTÉ pRÉMàTURÉ-MENT LES dÉbàTS TàNdiS qU’HUGO ChàvEz (VENEzUELà), ràFàEL CORREà (éqUàTEUR) ET DàNiEL oRTEGà (nicàRàGUà) N’àvàiENT MêME pàS EFFEcTUÉ LE dÉpLàcEMENT. PENdàNT dEUx jOURS, BàRàck obàMà EST RESTÉ àSSiS, STOïqUE, â ÉcOUTER LES diScOURS dES pàyS REpRÉSENTÉS, SàNS pRiSE SUR LE cOURS dES ÉvÉNEMENTS â L’iMàGE d’UNE pUiSSàNcE iSOLÉE ET… iMpUiSSàNTE (vOiR HYPerPuIs-sanCe).
2
6