Éducation aux archives
158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Éducation aux archives , livre ebook

-

158 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les archives occupent une place importante dans la vie de toutes les organisations publiques ou privées car elles leur permettent de retracer assez facilement leur mémoire et de pouvoir faire des projections dans le futur. Ce livre est un manuel d'accompagnement quotidien dans la gestion des documents car il présente un aperçu des procédures et des outils pour la bonne gestion des documents d'archives, par les personnes physiques comme les organisations.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2015
Nombre de lectures 36
EAN13 9782336383057
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection Études africaines
Collection Études africaines
dirigée par Denis Pryen et son équipe

Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection
« Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.

Dernières parutions

EKANI (Serge Christian), Liberté de saisir et exécution forcée dans l’espace OHADA, 2015.
KOUAKOU (Jean-Marie) dir., Penser la réconciliation. Pour panser la Côte d’Ivoire, 2015.
WOUAKO TCHALEU (Joseph), Le racisme colonial, Analyse de la destructivité humaine, 2015.
TOE (Patrice) et SANON (Vincent-Paul), Gouvernance et institutions traditionnelles dans les pêcheries de l’Ouest du Burkina Faso , 2015.
OTITA LIKONGO (Marcel), Guerre et viol. Deux faces de fléaux traumatiques en République Démocratique du Congo, 2015 .
MAWANZI MANZENZA (Thomas) , L’Université de Kinshasa en quête de repères , 2015.
MOUCKAGA (Hugues), SCHOLASTIQUE (Dianzinga), OWAYE (Jean-François), Quelle gouvernance pour l’Afrique noire ?, 2015.
SEMANA (Tharcisse), Aux origines de la morale rwandaise. Us et coutumes : du legs aux funérailles, 2015.
BANGUI (Thierry), La mal gouvernance en Afrique centrale , 2015.
GOHY (Gilles Expédit), Éducation et gouvernance politiques au Bénin. Du danxômè à l’ère démocratique , 2015.

Ces dix derniers titres de la collection sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site www.harmattan.fr
Titre
Gilbert T OPPÉ







Éducation aux archives

Théorie, pratique et valorisation

Préface de Venance Bahi Gouro
Copyright



























© L’Harmattan, 2015
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.harmattan.fr
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
EAN Epub : 978-2-336-73316-6
Sommaire
Couverture
4 e de couverture
Collection Études africaines
Titre
Copyright
Sommaire
Préface
Avant-propos
Introduction
Première partie : connaissances théoriques sur les archives
I – Les généralités sur les archives
II – Les archives et les personnes physiques et morales
III – L’archivistique et ses sciences voisines
IV – La théorie sur la gestion des archives
Deuxième partie : connaissances pratiques sur les archives
I – L’exploitation d’un service d’archives
II – Les procédures de gestion des documents d’archives
III – La nécessité d’un archivage régulier
IV – La notion de dossier
V – Le fonds d’archives
VI – La présentation et l’organisation d’un dépôt d’archives
VII – La procédure de versement aux archives
VIII – L’informatique dans la gestion des archives
Troisième partie : valorisation des archives
I – La valorisation du patrimoine collecté
II – La communication
Conclusion
Glossaire
Bibliographie
Éducation et Formation aux éditions L'Harmattan
Adresse
Préface
L’émergence des nouvelles technologies de l’information et de la communication ne gêne nullement le développement du métier d’archivistes.
Ce présent manuel intitulé à juste raison “Éducation aux archives : théorie, pratique et valorisation” est la contribution d’un professionnel qui mesure le chemin parcouru et les efforts à faire pour se familiariser avec les archives, dans notre société en devenir.
Qu’est-ce que les archives ? À cette question, l’on répond que ce sont l’ensemble des documents qui doivent être bien conservés. De nos jours, avec la présence de l’outil informatique, la tâche a désormais une valeur ajoutée et elle devient plus dynamique ! Tels sont les affirmations et les questionnements qui justifient la démarche de l’auteur de ce livre.
Bien longtemps après la création de l’École de bibliothécaires, archivistes et documentalistes (Ebad) de Dakar, la Côte d’Ivoire va créer en 1971, le Centre d’animation et de formation culturelle (Cafac) qui, après la fusion avec l’Institut national des arts (Ina), prendra l’appellation d’Institut national des arts et de l’action culturelle (Insaac), dont une des écoles, l’École de formation à l’action culturelle (Efac), se consacrera à la formation des spécialistes de l’information documentaire en Côte d’Ivoire.
D’autres institutions de formation suivront et grossiront le nombre de diplômés, parmi lesquels de nombreux archivistes.
L’ouvrage sera bien accueilli par une population apprenante et avide de connaissances sur le métier des archives.
La tâche était délicate et difficile : il nous semble qu’elle a été parfaitement menée à bien par son auteur. La famille des archivistes ivoiriens lui exprime toute sa reconnaissance.









Venance Bahi Gouro
Directeur des archives nationales de Côte d’Ivoire
Avant-propos
Les archives sont des documents qui ont besoin de soin à travers une politique de sauvegarde rigoureuse. Aussi, une éducation aux archives est-elle nécessaire pour tous. Dans les pays en développement, singulièrement dans les pays africains, cette nécessité l’est encore davantage pour mener à bien cette politique de sauvegarde, puisque dans beaucoup de cas, les archives sont laissées pour compte. Cette éducation aux archives qui est d’une importance capitale, en ce sens qu’elle aide à comprendre la valeur de la conservation des archives pour tous, passe par la sensibilisation de tous les acteurs, des pouvoirs publics aux individus, à l’école comme dans la vie en société, pour initier ou renforcer les bases des principes de l’art archivistique. Il faut rappeler dans cette lancée, qu’il existe plusieurs principes qui régissent la pratique archivistique. Ces principes sont tous aussi importants les uns que les autres.
Parmi eux, on note la notion de fonds d’archives, le principe du respect des fonds, la théorie des trois âges, le plan de classification (plan de classement), le cadre de classement, le calendrier de conservation, et le bordereau de versement, dont la pratique doit être expliquée le plus simplement possible à tout le monde, parce que la sauvegarde des archives est l’affaire de tous.
De façon générale, la qualité des services d’archives est déterminée par le rigoureux suivi de ces principes de base, fixant un cadre général de suivi des bonnes pratiques. Ces principes, lorsqu’ils existent, tracent le chemin de suivi des principes secondaires et, de fait, constituent les fondements des ressources archivistiques.
Ce document vise à confronter expériences, traditions, perspectives publiques ou privées, pour permettre un enrichissement des approches et une compréhension interdisciplinaire de la pratique de la science archivistique actuelle.
Introduction
Un document est appelé “archives” dès le moment où celui qui l’a produit ou reçu, décide de le conserver pour une raison ou pour une autre. Ces archives sont le témoignage des activités quotidiennes d’une organisation ou d’un individu. Elles permettent de comprendre ce qui s’est produit dans le passé et pourquoi il est primordial pour la continuité des activités quotidiennes d’un service ou d’une personne d’en prendre soin. Pour toutes ces raisons, conserver les documents d’archives est crucial pour les services comme pour les individus.
Les archives sont donc tous les documents produits ou reçus par un organisme ou un individu dans le cadre de son fonctionnement et de ses activités, à tous les stades de conception, de décision ou d’exécution. Ainsi, c’est dès leur création ou leur réception que ces documents acquièrent la qualité d’archives.
Dans une organisation, les archives sont gérées par un service dont la mission fondamentale consiste à collecter, centraliser, classer, conserver et communiquer les documents versés aux archives de l’organisation à ses usagers. En règle générale, ce service a pour vo

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents