L émergence par la science
310 pages
Français

L'émergence par la science , livre ebook

-

310 pages
Français

Description

L'auteur entreprend un plaidoyer pour un recours systématique à la raison scientifique face à la déraison qui prévaut dans la recherche des solutions aux multiples défis qui gangrènent le pays dans tous les domaines. La RDC ne pourra affronter ses crises récurrentes avec responsabilité qu'en tournant le dos à la déraison et aux pratiques obscurantistes s'y rapportant en faveur des comportements responsables basés sur des connaissances scientifiquement fiabilisées.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2017
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140033384
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1350€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

EmileBONGELIYEIKELOYAATO
L’ÉMERGENCE PAR LA SCIENCE
Pour une recherche scientique citoyenne au Congo-Kinshasa
L'émergence par la science Pour une recherche scientifique citoyenne au Congo-Kinshasa
Emile BONGELIYEIKELO YAATOL'EMERGENCE PAR LA SCIENCE
Pour une recherche scientifique citoyenne au Congo-Kinshasa L’Harmattan
© L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris http://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11524-5 EAN : 9782343115245
En mémoire du Professeur Benoît Verhaegen qui, avant, après et plus que l’Université,m’ainitié à la réflexion scientifique.
"Patrimoine de l'humanité et outil désormais incontournable pour le développement, la science se présente comme l'enjeu majeur du siècle à venir. Pour nos pays, sa maîtrise est non seulement une nécessité vitale, mais un impératif politique, économique et culturel, au-delà même de son propre discours, un moyen de participer, par un langage universel, au progrès de l'humanité. Encore faudra-t-il en saisir la logique et l'intérioriser culturellement". (Mwabila Malela) "La contre-recherche que je propose doit d'abord tenir compte du manque constant de capitaux dans le tiers-monde.[Dans une telle recherche], le chercheur doit mettre en doute ce qui apparaît comme évident aux yeux de tous, puis persuader ceux qui détiennent les pouvoirs de décision d'agir... Il lui faut, enfin, survivre dans un monde qu'il cherche à changer de façon si profonde que ses concitoyens, ceux qui font partie de la minorité privilégiée, considéreront qu'il cherche à miner le sol sur lequel nous vivons ... Pour lutter contre la tendance à un sous-développement accru et la vaincre, il faut apprendre à rire des solutions reconnues. Ce n'est pas là une tâche facile, mais ainsi, nous serons à même de changer des choix et des exigences qui rendent le sous-développement inévitable". (Ivan Illich)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents