L'éthique habermassienne de la communication

-

Livres
472 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Le Burkina Faso a connu ces dernières années des soubresauts politiques, ainsi que des tensions sociales sévères, créant un profond malaise. L'éthique de la discussion peut infléchir ce malaise, en définissant les conditions idéales d'une parole fécondant l'entente mutuelle et la paix sociale. Les fondements de l'éthique habermassienne de la communication offrent à la démocratie burkinabè des ingrédients pour une gestion consensuelle de l'espace public et une opportunité de réhabiliter le civisme et l'éducation citoyenne dans la construction d'une démocratie apaisée, civilisée et stable.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2017
Nombre de lectures 23
EAN13 9782140037795
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
à la paix et une quête difIcile du vivre-ensemble. Dans
un déIcit de communication, sinon une méprise des normes
inLéchir ce malaise, en déInissant les conditions idéales
Il a tout d’abord été rédacteur à l’Ofice de
ueNuM
AnicEt LaUrEnt Q
AnicEt LaUrEnt QueNuM
L’ÉTHIQUE HABERMASSIENNE DE LA COMMUNICATION
Un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso
L’ÉTHIQUE HABERMASSIENNE DE LA COMMUNICATION
L’ETHIQUE HABERMASSIENNE DE LA COMMUNICATION
DU MÊME AUTEUR
1.Les fondamentaux de la communication pour le développement, 114 p., L’Harmattan 2015. 2.: les services de l’information auLa rédaction dans tous ses états scanner, 175 p., L’Harmattan, 2015. © L’Harmattan, 2017 5-7, rue de l’Ecole-polytechnique, 75 005 Paris http://www.harmattan.fr ISBN : 978-2-343-11589-4 EAN : 9782343115894
2
Laurent Anicet QUENUM L’ETHIQUE HABERMASSIENNE DE LA COMMUNICATION Un référentiel pour la citoyenneté responsable et la culture de la paix au Burkina Faso
« La crise de gouvernance en Afrique est fondamentalement une crise des valeurs, notamment éthique, dont la remobilisation est une condition sine qua non d’une action publique de qualité et de sociétés apaisées construites sur de forts consensus en matière de gestion de l’espace public ». 1 Convergences pour une citoyenneté responsable (http://www.afrique-gouvernance.net/article16.html)
1 Association à but non lucratif avec pour objectif global de participer à l’éveil des consciences des Burkinabè en vue de faire d’eux des citoyens responsables vis-à-vis d’eux mêmes, de leur famille, de leur environnement et de leur pays.
DÉDICACE
À feue Marie QUIRINO NEVIS QUENUM et feu Roger T. QUENUM. Les graines que vous avez ensemencées ont mis du temps à éclore, mais je voudrais que cette œuvre vous console à l’idée que vos peines n’ont pas été vaines !
REMERCIEMENTS
Mes sincères remerciements vont à ma famille, en particulier à mon épouse Marie et à mes enfants Raïssa et Bérénice qui ont cru en ce projet de recherche et accepté le sacrifice que cela a pu imposer à tous.
Ma pensée très reconnaissante va également à ma directrice de thèse, Pr Ramatoulaye MBENGUE DIAGNE.
Au Pr Mahamadé SAVADOGO, j’exprime ma sincère reconnaissance pour l’appui technique apporté à la finalisation de cette œuvre.
Je n’oublie pas d’associer à ces remerciements, mes frères et sœurs : Richard, Alfred, Gérard et Edith pour leur soutien constant et leur sens de la famille.
Qu’il me soit enfin permis d’exprimer ma sincère gratitude à l’endroit de l’Abbé Jean-Paulin KI pour avoir été un compagnon de route bienveillant et disponible, à M. Jacques THIAMOBIGA qui, dans le cadre de ce travail, n’a rechigné devant aucune de mes sollicitations, à M. Barro Mamadou DIOUF pour ses encouragements et son soutien moral, au Pr Ambroise ZAGRE, à Messieurs Mamadou GOÏTA et Kalilou SYLLA que j’ai été heureux de croiser sur mon parcours professionnel ces dernières années. Et pour terminer, je voudrais exprimer mes hommages à M. Serge Mathias TOMONDJI qui s’est illustré dans les rôles d’ami, confrère et frère.