AUTHENTIQUE ET INTEMPORELLE
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

AUTHENTIQUE ET INTEMPORELLE L'Orne est un département français, de la région Basse-Normandie, nommé d'après le fleuve qui y prend sa source puis le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 61. L'Orne fait majoritairement partie de l'ancienne province de Normandie ; sa partie sud-est fait cependant partie du Perche. Il forme, avec les départements du Calvados et de la Manche, la région Basse- Normandie. Il est bordé au nord par le Calvados, à l'ouest par la Manche, au sud par la Mayenne et la Sarthe (région Pays de la Loire), au sud-est par l'Eure-et-Loir (région Centre) et au nord-est par l'Eure (région Haute-Normandie). L'ouest du département appartient au Bocage normand. Cette région est appelée «Bocage ornais». Les villes principales sont Flers, La Ferté-Macé et Domfront. La station thermale de Bagnoles de l'Orne se trouve également dans cette région. Cette région est elle-même divisé en des sous- ensembles géographiques : Domfrontais, Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Suisse Normande (Val d'Orne). La forêt des Andaines est située au sud du Bocage ornais dans le pays du même nom. Le centre du département laisse place à une plaine céréalière : campagne d'Argentan et campagne d'Alençon. Il s'y trouve également la forêt d'Écouves. Les Alpes mancelles débordent sur le département de l'Orne au sud-ouest d'Alençon, où l'on trouve un des plus beaux villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei. Au centre nord-est, le pays d'Auge méridional couvre le département.

Informations

Publié par
Publié le 21 avril 2011
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

AUTHENTIQUE ET INTEMPORELLE

L'Orne est un département français, de la région Basse-Normandie, nommé d'après le fleuve qui y prend sa source puis le traverse. L'Insee et la Poste lui attribuent le code 61. L'Orne fait majoritairement partie de l'ancienne province de Normandie ; sa partie sud-est fait cependant partie du Perche. Il forme, avec les départements du Calvados et de la Manche, la région Basse-Normandie. Il est bordé au nord par le Calvados, à l'ouest par la Manche, au sud par la Mayenne et la Sarthe (région Pays de la Loire), au sud-est par l'Eure-et-Loir (région Centre) et au nord-est par l'Eure (région Haute-Normandie).

L'ouest du département appartient au Bocage normand. Cette région est appelée «Bocage ornais». Les villes principales sont Flers, La Ferté-Macé et Domfront. La station thermale de Bagnoles de l'Orne se trouve également dans cette région. Cette région est elle-même divisé en des sous-ensembles géographiques : Domfrontais, Pays d'Houlme, pays d'Andaine et Suisse Normande (Val d'Orne). La forêt des Andaines est située au sud du Bocage ornais dans le pays du même nom.

Le centre du département laisse place à une plaine céréalière : campagne d'Argentan et campagne d'Alençon. Il s'y trouve également la forêt d'Écouves. Les Alpes mancelles débordent sur le département de l'Orne au sud-ouest d'Alençon, où l'on trouve un des plus beaux villages de France : Saint-Céneri-le-Gérei.

Au centre nord-est, le pays d'Auge méridional couvre le département. Il est maintenant tendance de confondre cette partie du pays d'Auge avec la campagne d'Argentan. S'y trouve le village de Camembert et la ville de Vimoutiers. L'ancienne région du Hiémois couvrait cette région, la campagne d'Argentan, jusque dans le Calvados et avait pour capitale Exmes.

Au nord-est se trouve le pays d'Ouche qui est à cheval sur le département de l'Orne et celui de l'Eure. La ville principale est L'Aigle. Enfin à l'est et au sud-est le Perche s'étend, déployant ses forêts et ses cultures. Les villes principales sont Mortagne-au-Perche et Bellême. Avec près de 105 000 ha, la forêt tient une place de choix dans la géographie et l'activité économique de l'Orne.

Deux parcs naturels régionaux contribuent largement à la valorisation du patrimoine naturel et à l'essor de l'activité touristique du département : Le Parc naturel régional du Perche couvre l'est du département et déborde sur l'Eure-et-Loir voisine. Il inclut les villes de Mortagne-au-Perche, Bellême, avec ses paysages de collines boisées et de villages typiques.

Le Parc naturel régional Normandie-Maine au sud-ouest déborde sur les départements de la Manche, de la Mayenne et de la Sarthe. Le département est traversé par la ligne de partage des eaux s'écoulant vers l'Atlantique, au sud, et vers la Manche au nord. L'Orne, fleuve éponyme, se jette dans la Manche après avoir parcouru la Suisse normande et arrosé Caen.

Le département est en outre formé sur les collines de Normandie. Le point culminant de l'Orne est le Signal d'Écouves (413 m).

MÉMENTO : D'une superficie de 6 103 km2, elle abrite 292 282 habitants soit une densité de 48 hab/km2. Les principales villes sont Alençon (préfecture), Argentan et Mortagneau-Perche.

Pays du Bocage Ornais

Il offre une riche alternance de paysages. Au sud, autour de la charmante station de Bagnoles de l'Orne et de Domfront, élu «Site Remarquable du Goût», domine la douceur vallonnée du bocage, parsemé de haies vives, de chemins creux et de poiriers. Au nord, de Flers à Putanges, s'étend la Suisse Normande avec ses points de vue admirables et son paysage unique de petites montagnes sculpté par les torrents. Pêcheurs, randonneurs et gastronomes s'y côtoient en toute harmonie.

Pays d'Alençon

Des flèches gracieuses de la cathédrale de Sées, aux briques flamboyantes du château de Carrouges, des ruelles pittoresques du vieil Alençon à celles de Saint Céneri-le-Gérei, «l'un des plus beaux villages de France», l'histoire de ce pays vibre au creux des pierres. Recouvert à l'ouest d'une immense forêt giboyeuse, le massif d'Ecouves, le Pays vit au rythme de traditions bien vivantes dont sa fameuse dentelle «au Point d'Alençon».

Pays d'Argentan - Pays d'Auge Ornais

Entre Argentan et Le Merlerault, place au royaume du cheval avec ses paddocks, ses haras dont le célèbre Haras National du Pin et ses nombreux châteaux de caractère. Plus au nord, autour de Vimoutiers, s'étend une Normandie intime parcourue de vallons tranquilles émaillés de riches pâturages, de pommiers et de manoirs à pans de bois. Ce Pays qui produit les meilleurs crus de Calvados et le célèbre Camembert fermier possède un parfum de noble authenticité.

Pays du Perche

Contemplez le Perche comme une toile de maître, vous y verrez une succession de douces collines verdoyantes et de prairies grasses, de remarquables forêts de hêtres et de chênes à Bellême et dans le massif de Réno Valdieu, des manoirs et bâtisses de caractère, aux crépis ocres. L'harmonie des proportions architecturales s'invite jusqu'au coeur des cités anciennes de Bellême, de Mortagne-au-Perche et de Nogent le Rotrou. Terre d'émigration au XVIIe siècle, le Perche a conservé des liens forts avec le Canada.

Pays d'Ouche

Son charme bucolique doit beaucoup à ses ruisseaux, étangs et petites rivières riches en poissons qui composent une terre d'oxygène pour tous les amoureux de la nature. De nombreux villages pittoresques pimentent le paysage comme Saint-Evroult-Notre-Dame-du-Bois et son ancienne Abbaye, Saint-Ouen-sur-Iton, ou encore, Moulins-la-Marche et son hippodrome Jean Gabin. L'Aigle, célèbre pour son marché aux bestiaux, rayonne sur ce pays inspiré qui accueillit, jadis, la Comtesse de Ségur.

Les randonnées

Parcs naturels régionaux, espaces naturels sensibles, forêts, petites montagnes, collines... L'Orne est un vrai terrain de jeux pour tous les amoureux de la nature et de la randonnée. A pied, à cheval, à vélo et à vélorail, sillonnez l'Orne de long en large et découvrez sa belle nature et sa mosaïque de paysages. La Randonnée pédestre Normandie par excellence. Un vrai bol d'air pur !

ENVIE D'UNE BELLE BALADE AU CALME DANS UN ÉCRIN DE VERDURE.

Pays d'Ouche et Pays d'Auge vous invitent à marcher sur les pas d'hommes et de femmes célèbres. Foulez les terres de Jean Gabin du côté de Moulins-la-Marche, retrouvez les décors des romans de la Comtesse de Ségur aux alentours d'Aube ou marchez sur les pas de Marie Harel et Charlotte Corday au pays du camembert.

RANDONNÉE SPORTIVE

Sportifs, la Suisse Normande vous ravira. Des gorges vertigineuses de Saint-Aubert aux lignes de crêtes panoramiques parcourues par le GR36, la Suisse Normande offre un large choix de randonnées sportives aux Vététistes et randonneurs. Du haut de la Roche d'Oëtre, point culminant des Montagnes de Normandie, offrez-vous un inoubliable panorama sur la vallée de la Rouvre pour un week-end dans l'Orne.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents