BASTIA
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

BASTIA Sylvain Marchal a rejoint le Sporting Club de Bastia au Mercato estival. En signant pour deux saisons, l'ancien défenseur stéphanois affiche une motivation intacte pour cette saison de Ligue 1. Il se montre même confiant quant aux chances du promu Bastiais.

Informations

Publié par
Publié le 20 septembre 2012
Nombre de lectures 5
Langue Français

Extrait

BASTIA

Sylvain Marchal a rejoint le Sporting Club de Bastia au Mercato estival. En signant pour deux saisons, l'ancien défenseur stéphanois affiche une motivation intacte pour cette saison de Ligue 1. Il se montre même confiant quant aux chances du promu Bastiais.

Vous avez quitté Saint-Etienne alors qu'il vous restait un an de contrat. Pourquoi accepter la proposition venue de Bastia ?

Avant tout parce que je savais que l'entraîneur du Sporting, Frédéric Hantz s'intéressait à mon profil. Il pourra vous le confirmer. Il m'a longuement fait part de son intérêt au téléphone. Son idée : recruter des joueurs avec l'expérience de la Ligue 1 afin d'apporter davantage de sérénité, de maturité à son groupe. L'équipe découvre la L1 cette saison. Si ma présence peut apporter un plus, tant mieux... Concernant mon ancien club, Saint-Etienne, c'est vrai que j'avais encore une année de contrat là-bas. J'aurais pu y rester tranquillement, mais les discours des dirigeants corses et de Frédéric Hantz ont fait pencher la balance. D'autant plus que j'adore m'insérer dans un projet en tentant de faire progresser mon équipe. C'est vraiment un beau défi qu'ils m'ont proposé. J'ai eu envie de le relever.

Croyez-vous votre nouvelle équipe armée pour se maintenir ?

Je ne vais pas vous surprendre. L'objectif principal pour l'ensemble du club sera de se maintenir en Ligue 1. On veut à tout prix éviter de faire l'ascenseur. On ne peut pas se permettre de redescendre cette année pour se retrouver la saison prochaine de nouveau en L2. C'est simple, deux tiers de l'équipe n'a jamais connu l'élite. Alors on va tenter de s'accrocher en récoltant le plus vite possible les points dont on aura besoin pour sauver notre place. Maintenant en termes de réussite, j'y crois beaucoup. J'ai suivi Bastia lorsque l'équipe a été championne de L2 la saison dernière. J'apprécie énormément sa philosophie et son système de jeu offensif. Je pense que l'on peut gagner des matches en jouant ce football-là. Alors au même titre que les autres, nous avons notre chance. Notre maintien passe, j'en suis persuadé, par le beau jeu pratiqué. On va rester en Ligue 1, j'en suis sûr.

Vous avez 32 ans, maintenir Bastia sera-t-il l'ultime défi de votre carrière ?

On aime bien en France mettre les footballeurs à la retraite quand ils ont dépassé les 30 ans. Mais croyez-moi, je me sens bien. Je me suis longuement préparé lors de l'avant saison. Le groupe a bien bossé physiquement, moi aussi. Maintenant, même si la saison a débuté, je suis toujours dans une phase d'adaptation. Il faut le temps de digérer le travail physique de l'intersaison. Mais je ne suis pas cramé. On verra bien ce que l'avenir va me réserver, mais je ne suis pas en pré-retraite à Bastia. J'ai encore quelques années devant moi, je compte bien en profiter. Je veux continuer à jouer au football le plus longtemps possible. Le métier que j'exerce me passionne et je souhaite encore disputer des matches en L1 avec Bastia l'an prochain. Ça voudra dire qu'on aura fait du bon boulot.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents