Didactique de la communication 3
264 pages
Français

Didactique de la communication 3 , livre ebook

264 pages
Français

Description

Ce troisième volume de Didactique de la communication poursuit la réflexion des précédents : penser les problématiques de l'enseignement de la communication aux enjeux contemporains.
À travers l'expertise d'enseignants de DUT, cet ouvrage propose plusieurs axes de réflexion : développer la culture artistique, utiliser le jeu pour favoriser les apprentissages et proposer des activités de recherche documentaire. Cet ouvrage a pour objectif de donner aux étudiants tous les outils nécessaires pour devenir des citoyens éclairés, capables de communiquer de façon éthique, et de devenir des professionnels conscients de leur relation au savoir et à l'autre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 avril 2019
Nombre de lectures 35
EAN13 9782140119279
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1100€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Textes réunis et présentés par Clémentine Hougue et Pascal Plouchard
DIDACTIQUE de la COMMUNICATION 3
#UNI(DI)VERS(C)ITÉ
Collection « #uni(di)vers(c)ité » dirigée par Rodolphe Dalle L’objectif de la collection « #uni(di)vers(c)ité » est de mettre en valeur le travail réalisé par le réseau des IUT autour de la technologie et de la professionnalisation. Technologie et professionnalisation doivent ici s’entendre comme le lien entre une méthode pédagogique qui s’assure du lien entre la formation, l’innovation et les besoins des milieux socio-économiques. Ce lien implique de mener des réflexions sur les modes organisationnels, la profession-nalisation par la technologie, les modes de formations, l’alternance et la formation continue, sur les articulations avec les acteurs de l’emploi des territoires, sur l’étendue des missions portées par les IUT, le lien à la recherche, l’accès à des terrains d’études… Il s’agit à travers ces réflexions d’interroger l’identité même des IUT et le lien avec les politiques publiques de l’enseignement supérieur. Déjà paru Alexandra KNAEBEL, Gérald FERBLANTIER, Olivier ROHR, Pierre MOUSSEAUet Rodolphe DALLE(coord.),50 ans de recherche et d’innovation, Volumes 1, 2 et 3, 2018. Stéphanie MAILLES-VIARDMETZ, Maud LÊHUNG, Chrysta PÉLISSIERSophie K et ENNEL (coord.): les, Le projet pratiques en IUT, 2017.
Didactique de la communication 3
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17358-0 EAN : 9782343173580
Textes réunis et présentés par Clémentine Hougue et Pascal Plouchard Didactique de la communication 3
Cet ouvrage est publié grâce au soutien de l’Association des Enseignants de Communication en IUT (AECIUT)
SOMMAIRE
Avant-Propos, Clémentine Hougue et Pascal Plouchard..9 Développer la culture artistique des étudiants.....................15 Les BIC (Brigades d’Intervention Culturelle) : un moyen original d’aborder la problématique de la communication, Giovanna Musillo-Jouet .................................................17 Concours de performances artistiques à l’IUT : l’art comme clé d’entrée dans les compétences, Peggy Raffy-Hideux ............................................................................37 Former par les concours ........................................................53 Donner la Parole aux Étudiants, Anne-Marie Hinault....55 Motiver la remédiation orthographique via un concours inter-IUT, Carole Sergenton ...........................................79 Participer à des concours en expression-communication : un facteur de motivation pour nos étudiants en IUT ?, Laurence Nivet ...............................................................95 Jouer pour apprendre ..........................................................109 Les jeux sérieux, réapprendre à s’amuser à l’école, Christine Bolou-Chiaravalli ......................................... 111 Un jeu sérieux au service du projet personnel et professionnel ? Pascale Farthouat et Pascale Vergely ..139 Renouveler les activités de recherche documentaire .........153 Lesmurder partydocumentaires, Amandine Baladier et Florent Roméro ............................................................155 Former les étudiants à la veille informationnelle, Anita Messaoui ......................................................................177 Pour une formation à l’information par l'utilisation des cartes heuristiques, Giovanna Musillo-Jouet................197
7
Décrypter l’information, comprendre les médias ..............221 La littératie : compétence indispensable pour démêler le vrai du faux, Christine Bolou-Chiaravalli ....................223 Décrypter les théories du complot, Clémentine Hougue ......................................................................................245
8
AVANT-PROPOS
Clémentine Hougue et Pascal Plouchard, Président de l’AECIUT
Balance ton hashtag ! L’ère d’omnipotence des réseaux sociaux que nous vivons influence grandement notre accès à l’information et nos comportements en termes de communication. Ne voit-on pas fleurir désormais, à chaque évènement un peu médiatique, des hashtags comme « #pasdevague » ou « #balancetontaudis » ? Même si ces messages peuvent parfois remplacer utilement un lanceur d’alerte (ce fut notamment le cas avec #metoo, qui mit en 2017 la question des violences faites aux femmes sur le devant de la scène médiatique), ils révèlent en creux une certaine face sombre 1 d’Internet , traversée par la violence des mots et des images. Et tel qu’il a muté ces dernières années, le cyberespace profite-t-il toujours autant aux adeptes de l’utopie de la connaissance partagée qu’aux diffuseurs d’« infox » ? Enseignantes et enseignants d’expression-communication, cette question nous interpelle, car l’information est notre particule élémentaire : pas de communication sans information. Informer, s’informer, communiquer et travailler en équipe : ces quatre verbes résument la compétence première, partagée dans les Programmes Pédagogiques Nationaux (PPN), que nous cherchons à faire acquérir à nos étudiants. Or, la tâche est complexe. Elle demande en effet une expertise qui va bien souvent au-delà de nos formations disciplinaires.
1 Les travaux universitaires se sont enrichis de deux ouvrages à ce sujet : JOST François.La méchanceté en actes à l’ère numérique.Paris : CNRS, 2018. ESCANDE-GAUQUIÉ Pauline et NAIVIN Bertrand.Monstres 2.0, l’autre visage des réseaux sociaux. Paris : Éditions François Bourin, 2018.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents