"Diriger sans s'excuser"

-

Livres
338 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Cet ouvrage propose un retour sur la contribution de Roland Arpin, concepteur et directeur du Musée de la civilisation (1987 à 2001) à la politique du patrimoine du gouvernement du Québec et à la gouvernance des institutions muséales. Il rassemble des textes et des conférences rédigés par Roland Arpin entre 1987 et 2003 et rend compte de l'apport et de l'influence majeure de ce dernier dans le champ du patrimoine au Québec.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2016
Nombre de visites sur la page 26
EAN13 9782140024955
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0005 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
MUSÉOLOGIES
Sous la direction dYves Bergeron et JulieAnne Côté
« Diriger sans s’excuser »
Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin
© L’Harmattan, 2016 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.harmattan.com ISBN : 978-2-343-09523-3 EAN :9782343095233
« Diriger sans s’excuser »Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin
Muséologies Directeurs de collection Michel Van Praët et François Mairesse La collection « Muséologies » vise à offrir un lieu d’expression commun à la diversité des regards philosophiques, historiques, sociologiques... sur le champ muséal, mais aussi à la diversité des points de vue des professionnels du patrimoine sur leurs pratiques et l’évolution de leurs métiers. Déjà parus Elisabeth CAILLETet Al. (Dir),Hier pour demain : une mémoire de la culture scientifique, technique et industrielle,2014.Andrée BERGERONet Al (dir).une mémoire pour demain : 30 ans de culture scientifique, technique et industrielle en France, 2014.François MAIRESSEAndré D et ESVALLÉES (Dir),Vers une redéfinition du musée ?, 2007. Mariannick JADE,: perspectivesPatrimoine immatériel d’interprétation du concept de patrimoine, 2006.
Sous la direction de Yves Bergeron et Julie-Anne Côté
« Diriger sans s’excuser » Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin
Nous souhaitons dédier cet ouvrage sur le thème de la gouvernance à Michel Côté, qui a participé avec Roland Arpin à la mise en place du Musée de la civilisation de 1987 à 1999. Il a par la suite dirigé le Musée des confluences, à Lyon, de 1999 à 2010 avant de prendre la direction du Musée de la civilisation de 2010 à 2015. On lui doit un colloque sur les tendances dans les musées en 1992 ainsi qu’un dernier ouvrage sous sa direction, publié en 2011 à La Documentation française, intituléLa fabrique du musée de sciences et de société. Tout au long de sa carrière, Michel Côté a suscité la tenue de colloques nationaux et internationaux tout en favorisant de nombreuses publications sur le rôle social des musées. Il n’a cessé de tisser des ponts entre le monde muséal et les universités.
7
Sommaire
PRÉFACE Roland Arpin : l’être humain au premier plan (S. La Roche)...................................................................................... 13 Patrimoine, musée et gouvernance selon Roland Arpin (Y. Bergeron et J.-A. Côté)............................................................ 15 PREMIÈRE PARTIE Roland Arpin : la question du patrimoine .......................................... 25 Roland Arpin, le patrimoine et la patrimonialisation au Québec (R. Montpetit) ................................................................................ 27 Textes et conférences de Roland Arpin « Civilisation et patrimoine » ........................................................ 67 « La langue, notre premier patrimoine » ....................................... 75 « Le patrimoine : une priorité », avant-propos àNotre patrimoine, un présent du passé................. 83 « Prendre le risque de la nouveauté et de la mouvance en ethnologie contemporaine »...................................................... 91 « Remise de l’ordre national du Mérite » .................................... 109 DEUXIÈME PARTIE Roland Arpin : la gouvernance en question ..................................... 115 Roland Arpin et l’esprit de la nouvelle économie (B. Schiele) .................................................................................. 117 Le leadership : insaisissable et indispensable (B. Chassé et L. Lapierre)............................................................ 145 LesRepèresde Roland Arpin (H. Dionne et P. Lafond) ............. 161 Textes et conférences de Roland Arpin « Le service à la clientèle au sein du gouvernement : discours ou réalité ? » ................................................................. 185
9