Du journalisme en Côte d Ivoire
154 pages
Français

Du journalisme en Côte d'Ivoire , livre ebook

-

154 pages
Français

Description

Ce livre n'est pas une simple analyse du journalisme (et de ses faiblesses) en Côte d'Ivoire. Il interroge également le rôle des journalistes dans la mise en place d'un "vivre ensemble", pensé tel un bien commun. Les auteurs évoquent un "journalisme citoyen", permettant aux individus de devenir des citoyens à part entière, des personnes sociales aptes à décider de leur choix de vie, de leurs orientations sociales et politiques, et de sortir du conformisme ou de toute tentative de manipulation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 15 mai 2015
Nombre de lectures 15
EAN13 9782336381787
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

FrancisBARBEYZioMOUSSA
Du journalisme en Côte d’Ivoire
Préface de MarieChristine Lipani
DU JOURNALISMEEN CÔTE DIVOIRE
Collection « Repenser les médias » Entreprises, technologies, publics et valeurs Nouvelles questions de recherche Dirigée par Marie-Christine Lipani et Francis Barbey
Le numérique, sans pour autant valoriser un déterminisme technologique, questionne la place des médias dans son ensemble, un questionnement sociologique, économique mais aussi idéologique. L’accès aux médias et aux contenus informatifs et journalistiques de toutes sortes s’est non seulement démocratisé, mais les lecteurs et usagers peuvent désormais intervenir dans le processus de production de l’information, ce qui oblige les journalistes, mais aussi les éditeurs, et dans une moindre mesure lesmarketeurs à penser autrement leurs missions. Tout est en train de changer : les modèles économiques, les questions de gouvernance, le travail de journalistes et les relations avec les usagers-lecteurs. Mais que devient le journalisme et ses valeurs dans ce tourbillon de changements, autrement dit comment changer sans perdre les valeurs et les engagements pour un journalisme de qualité offrant toujours plus d’analyses, de contextes, de sens… Si cette collection se propose de renouveler les débats, elle ambitionne aussi de questionner autrement en privilégiant les ouvrages croisant les approches et les points de vue. Ainsi seront privilégiés (mais pas de manière exclusive) les projets coécrits par des journalistes et professionnels des médias et des chercheurs.
Cet ouvrage est le premier de la collection « Repenser les médias »
Francis Barbey Zio Moussa
Du journalisme en Côte d’Ivoire
Préface de Marie-Christine Lipani
© L’Harmattan, 2015 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Pariswww.harmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
ISBN : 978-2-343-06347-8 EAN : 9782343063478
À nos étudiants.
« Le journalisme n’appartient pas aux journalistes ni aux médias ».
Marc-François Bernier (Éthique et déontologie du journalisme)
« La responsabilité du journaliste vis-à-vis du public prime sur toute autre responsabilité, en particulier, à l’égard de ses employeurs et des pouvoirs publics ».
(Préambule du Code de déontologie du journaliste en Côte d’Ivoire)
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents