En route pour un César ?
3 pages
Français

En route pour un César ?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

En route pour un César ? JULIETTE BINOCHE Juliette Binoche sur les pas d'Isabelle Adjani ? Les deux figures féminines du cinéma français et international vont partager un nom dans leurs filmographies respectives : celui de Camille Claudel.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 septembre 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

En route pour un César ?

JULIETTE BINOCHE

Juliette Binoche sur les pas d'Isabelle Adjani ? Les deux figures féminines du cinéma français et international vont partager un nom dans leurs filmographies respectives : celui de Camille Claudel. En 1988, Isabelle Adjani incarne la sculptrice et repart avec un César. En 2011, on apprend grâce à une interview du quotidien britannique fie Guardian que Juliette Binoche va entrer dans la peau de l'artiste. Ce n'est pas tout, elle raconte aussi son explication avec Gérard Depardieu. À la journaliste de fie Guardian, Juliette Binoche dévoile qu'elle va être dirigée par Bruno Dumont (L'Humanité, Flandres) dans un biopic de Camille Claudel, narrant la période douloureuse de sa vie, quand elle sombre dans la folie et quand sa famille la fait interner. Le résultat ne sera pas très gai mais on peut déjà prédire que la future performance de la Binoche pourrait lui permettre de remporter des prix... comme Isabelle Adjani, César de la meilleure actrice pour ce personnage en 1989. Dans le Camille Claudel d'Adjani, Gérard Depardieu jouait le rôle de Rodin, amant de la sculptrice. En parlant du monstre sacré qu'est Depardieu, Juliette Binoche revient également sur ses « retrouvailles » avec l'acteur après la polémique qu'il avait provoquée l'an dernier, attaquant l'actrice dans la presse à coups de phrases choc et insultantes : « Elle n'a rien ! Absolument rien ! » Un dimanche il y a quelques temps, Juliette croise Gérard dans un marché à Paris : « Je suis allée vers lui et je l'ai attrapé, puis j'ai dit : "Hé, qu'est-ce qu'il s'est passé Gérard ? Pourquoi as-tu été aussi agressif avec moi ? Qu'est-ce que je t'ai fait ?" » Il aurait alors rétorqué : « Oh, je suis idiot. Des fois, je fais juste ça, bla bla bla. » Plus tard, elle avait reçu un appel de son agent, déclarant que l'acteur était très heureux qu'ils soient réconciliés. Mais comme elle le confiait au Guardian : « Mais je n'ai jamais eu de problèmes avec lui ! » À l'époque de la brouille, elle avait tenté d'expliquer le comportement de son collègue par la jalousie, face à l'importance qu'on a pu lui donner, elle, une femme : « Sa fierté masculine a pu être touchée. » L'opinion que Depardieu a de Binoche di ère de celle des professionnels du cinéma, et notamment des critiques. « C'est pratiquement impossible de trouver des mots négatifs à son encontre » écrit fie Guardian. Presque ? Si la presse étrangère est unanime sur le talent de la comédienne de 47 ans, son retour sur les planches dans la pièce Mademoiselle Julie n'a pas séduit tout le monde. Le Figaro n'a pas été tendre avec sa prestation, estimant que la comédienne française est « à côté de la plaque » et « trébuche sur les mots comme une débutante ». Les Britanniques pourront se faire leur propre opinion puisque le spectacle Mademoiselle Julie se jouera à Londres du 20 au 29 septembre 2012.