Gênes américains
2 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Gênes américains Le style extérieur de la nouvelle Aveo, sportif et contemporain, va faire souffler un vent nouveau sur ce segment. A l'avant, l'imposante calandre à double étage ornée du noeud papillon permet de savoir immédiatement que l'Aveo est une Chevrolet. Un élément de design fondamental signe le style de la voiture : ce sont ses phares apparents inspirés du monde de la moto. Ils sont montés sur des doubles fûts, ressortant sur des fonds noir et rehaussés par des bagues chromées. Des passages de roues fortement marqués, un décalage de 114 mm entre le pavillon et la ceinture de caisse et de courts porte-à-faux confèrent à la berline cinq portes une forte empreinte au sol ainsi qu'un bel aplomb. Comme sur la Chevrolet Spark, les poignées des portes arrière de la version 5 portes sont implantées en partie haute de la porte, ce qui lui donne l'aspect d'un coupé. Les feux arrière de la berline à hayon sont dépourvus de glace de protection, et font un rappel harmonieux de l'avant de la voiture. En revanche, les optiques arrière de la berline compacte sont intégrées dans un boîtier double, ce qui donne une touche de chic à cette berline fluide à l'aérodynamique recherchée. La version tricorps mesure 360 mm de plus en longueur que la version à hayon, dont la longueur est de 4.039 mm.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 septembre 2011
Nombre de lectures 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Gênes américains

Le style extérieur de la nouvelle Aveo, sportif et contemporain, va faire souffler un vent nouveau sur ce segment. A l'avant, l'imposante calandre à double étage ornée du noeud papillon permet de savoir immédiatement que l'Aveo est une Chevrolet. Un élément de design fondamental signe le style de la voiture : ce sont ses phares apparents inspirés du monde de la moto. Ils sont montés sur des doubles fûts, ressortant sur des fonds noir et rehaussés par des bagues chromées. Des passages de roues fortement marqués, un décalage de 114 mm entre le pavillon et la ceinture de caisse et de courts porte-à-faux confèrent à la berline cinq portes une forte empreinte au sol ainsi qu'un bel aplomb. Comme sur la Chevrolet Spark, les poignées des portes arrière de la version 5 portes sont implantées en partie haute de la porte, ce qui lui donne l'aspect d'un coupé. Les feux arrière de la berline à hayon sont dépourvus de glace de protection, et font un rappel harmonieux de l'avant de la voiture. En revanche, les optiques arrière de la berline compacte sont intégrées dans un boîtier double, ce qui donne une touche de chic à cette berline fluide à l'aérodynamique recherchée. La version tricorps mesure 360 mm de plus en longueur que la version à hayon, dont la longueur est de 4.039 mm. Les jantes adoptent le dessin caractéristique à cinq branches de Chevrolet et sont disponibles dans les tailles et les styles suivants : acier et alliage en 15 pouces, ainsi que alliage en 16 et 17 pouces.

SOPHISTICATION SPORTIVE À L'INTÉRIEUR

Le dessin de l'habitacle a fait l'objet d'une grande recherche. Au même niveau de finition, il n'y a aucune différence dans l'architecture intérieure ou le design entre la berline bicorps et la berline tricorps. L'élégant cockpit en double alcôve de l'Aveo est inspiré de la Chevrolet Corvette, une des voitures de sport les plus emblématiques au monde. Il est doté d'une autre particularité : la ligne enveloppante de la planche de bord, qui réunit la porte du conducteur et celle du passager avant. A droite et à gauche, des ouïes de ventilations rondes se détachent de la surface du tableau de bord. Le boîtier des compteurs reprend le thème de moto évoqué à l'extérieur, avec un compteur de vitesse rond complété d'un afficheur à cristaux liquides. Le rétro-éclairage bleu glacier crée une ambiance élégante et contemporaine dans l'habitacle. Des rangements bien conçus montrent tout le soin apporté à la réalisation de l'Aveo. Les deux boîtes à gants, dont une avec prise USB intégrée, les divers compartiments et bacs de portière, ainsi que trois porte-gobelets à l'avant, offrent de nombreuses possibilités de rangement pour toutes sortes d'objets. Les baladeurs installés dans la boîte à gants supérieure peuvent être pilotés à l'aide des commandes au volant ou par les boutons de la radio. Le coffre de la version quatre portes offre 502 litres de volume de chargement, ce qui le range dans les meilleurs de la catégorie ; l'équivalent de 653 litres peuvent trouver leur place dans celui de la version cinq portes, quand le siège arrière est replié : largement de quoi partir en week-end ou aller faire des courses au centre commercial.

MOTORISATIONS PERFORMANTES ET SOBRES

La gamme essence comprend deux versions du bloc 1,2 litre, délivrant 70 ch ou 86 ch, et un 1,4 litre (100 ch). Dès cet automne, la nouvelle Aveo sera également offerte avec un moteur turbodiesel 1,3 litre - le premier monté sur une petite Chevrolet en Europe - disposant d'une injection à rampe commune, d'un système start/stop et d'un turbocompresseur à géométrie variable. Les quatre cylindres essence de 1,2 litre et 1,4 litre reçoivent un double arbre à cames en tête et un calage de soupape variable. Leur bloc en fonte est monté sur une structure creuse. Ils disposent d'une semelle de fonte qui leur donne plus de rigidité, concourant au silence et à la douceur de la mécanique. Parmi les autres technologies employées pour améliorer les performances et la sobriété du moteur, il faut noter les jupes de pistons refroidies par jet d'huile et la distribution par chaîne silencieuse. La consommation en cycle mixte est de 5.5 l/100 km pour la version 86 ch du moteur 1,2 litre. Il émet 129 g de CO2 par kilomètre. L'Aveo est la première petite Chevrolet à pouvoir disposer d'une boîte automatique six vitesses. Celle-ci se distingue notamment par le fait que son train de pignons est sur le même axe que celui du vilebrequin moteur. Il en résulte un encombrement moindre, ce qui a permis d'abaisser le capot et d'offrir plus d'espace habitable.

ACCROCHÉE À LA ROUTE

La tenue de route dynamique est un élément essentiel qui participe à la séduction exercée par la voiture. La caisse forme ainsi un ensemble offrant plus de rigidité pour moins de poids. Le comportement routier est équilibré et sain grâce à une suspension avant composée d'une jambe McPherson avec ressorts hélicoïdaux et barre stabilisatrice, et une suspension arrière à essieu de torsion intégré. La réactivité du véhicule aux injonctions du conducteur reçoit l'appoint d'un contrôle électronique de trajectoire (ESC) et d'une direction à assistance électrique (EPS), disponible sur les modèles équipés du bloc essence 1,2 litre ou du turbodiesel 1,3 litre.