La Bretagne qui gagne !
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La Bretagne qui gagne ! Année création : 2009 Classement UCI Europe Tour 2012 : 1er Victoires en 2012 : 17 Meilleur coureur en 2012 : Julien Simon (6ème) Giro : pas disputé Tour de France : Jérôme Coppel (21ème) Vuelta : pas disputé Budget : 6 M€ Vélos utilisés : Time Manager : Stéphane Heulot Directeurs sportifs : Nicolas Guillé, Lylian Lebreton et Gilles Pauchard Site internet : www.saur- sojasun.com Sojasun, c'est la petite équipe qui monte, qui monte, qui monte. Et personne ne peut dire aujourd'hui où elle s'arrêtera. Créée en 1999, la formation bretonne a certainement réalisé, en 2012, la meilleure saison de sa jeune histoire comme le confirme son capitaine de route Jimmy Engoulvent : "C'est vrai, on progresse d'année en année. On a fait une bonne saison avec dix-sept victoires. A nous de continuer sur cette dynamique cette année." Malgré le départ de son leader, Jérôme Coppel, cette équipe qui évolue en Continentale Pro peut s'appuyer sur des éléments de valeur à l'image de Julien Simon ou de Jimmy Engoulvent qui semble se bonifier en vieillissant. A 33 ans, Jimmy vient, à l'instar de son équipe, de réaliser les deux meilleures saisons de sa carrière. D'ailleurs, ces deux coureurs ont un niveau plus proche du Pro Tour que du Continentale Pro. La formation de Stéphane Heulot pourra aussi compter sur d'autres forces vives comme Antony Delaplace, Jean-Marc Marino et Fabrice Jeandezboz.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 36
Langue Français

Extrait

La Bretagne qui gagne !

Année création : 2009 Classement UCI Europe Tour 2012 : 1er Victoires en 2012 : 17 Meilleur coureur en 2012 : Julien Simon (6ème) Giro : pas disputé Tour de France : Jérôme Coppel (21ème) Vuelta : pas disputé Budget : 6 M€ Vélos utilisés : Time Manager : Stéphane Heulot Directeurs sportifs : Nicolas Guillé, Lylian Lebreton et Gilles Pauchard Site internet : www.saur-sojasun.com

Sojasun, c'est la petite équipe qui monte, qui monte, qui monte. Et personne ne peut dire aujourd'hui où elle s'arrêtera. Créée en 1999, la formation bretonne a certainement réalisé, en 2012, la meilleure saison de sa jeune histoire comme le confirme son capitaine de route Jimmy Engoulvent : "C'est vrai, on progresse d'année en année. On a fait une bonne saison avec dix-sept victoires. A nous de continuer sur cette dynamique cette année." Malgré le départ de son leader, Jérôme Coppel, cette équipe qui évolue en Continentale Pro peut s'appuyer sur des éléments de valeur à l'image de Julien Simon ou de Jimmy Engoulvent qui semble se bonifier en vieillissant. A 33 ans, Jimmy vient, à l'instar de son équipe, de réaliser les deux meilleures saisons de sa carrière. D'ailleurs, ces deux coureurs ont un niveau plus proche du Pro Tour que du Continentale Pro. La formation de Stéphane Heulot pourra aussi compter sur d'autres forces vives comme Antony Delaplace, Jean-Marc Marino et Fabrice Jeandezboz.

Si une victoire dans le Tour de France reste la meilleure façon de se montrer et d'exister aux yeux du grand public, Saujasun va également tenter de remporter une nouvelle fois les 4 Jours de Dunkerque, mais les ambitions ne s'arrêtent pas là selon son directeur sportif Stéphane Heulot : " On va également tenter notre chance dans les Ardennaises, avec Jonathan Hivert, Julien Simon notamment".

Le World Tour dans un coin de la tête

Sans Jérôme Coppel, l'équipe garde donc des objectifs importants et l'accent sera mis sur le collectif : "Je dis toujours que notre leader, c'est l'équipe. J'aime à ce qu'une victoire soit partagée par tous. On aura donc une autre approche notamment sur le Tour, que j'espère plus percutante que la saison dernière afin d'aller chercher notre première victoire d'étape." Pour les victoires tout court c'est déjà fait en revanche. Malgré sa petite histoire, l'équipe a su se construire, en trois ans un joli palmarès avec une vingtaine de succès par saison. La saison dernière, elle a même remporté trois succès en World Tour avec Julien Simon deux fois et Jonathan Hivert à une reprise. En misant une nouvelle fois dans son recrutement sur des coureurs en devenir, les dirigeants espèrent que l'équipe va poursuivre sa courbe ascendante en gagnant quelques belles petites courses. Après avoir été invitée au Tour de France, Sojasun ambitionne de disputer deux grands Tours dans la saison et il sera temps de penser alors sérieusement à une montée en World Tour.

SON OBJECTIF EN 2013

La formation bretonne a pour grand objectif de remporter une étape sur le Tour de France. Elle ne disputera les épreuves du Pro Tour que sur invitation, mais devrait être invitée sur la Grande Boucle.

LA RECRUE Siskevicius la bonne pioche

Cela fait six ans qu'Evaldas Siskevicius court en France et beaucoup plus longtemps qu'il fait du cyclisme puisqu'il a commencé tout jeune en Lituanie. Recruté par le VCP Marseille, il a été amateur avec le club marseillais pendant trois ans avant de devenir professionnel toujours sous les couleurs marseillaises. Siskevicius est un bon rouleur, qui a remporté quelquesunes de ses victoires au sprint. Après avoir notamment remporté en 2012 une étape du Tour de Bretagne et une étape du Tour du Limousin, il est, à 24 ans, en pleine ascension et pourrait grappiller encore quelques bouquets de vainqueur pour le compte de Sojasun.

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Pauriol (FDJ-BigMat), Daniel (Equipe Nationale de France), El Farès (Sanofi), Siskevicius (La Pomme Marseille), Schmidt (Roubaix Lille Métropole), Vuillermoz (équipe nationale de France) Départs : Mangel (FDJ-BigMat), Coppel, Bessy et Poulhies (Cofidis), Levarlet (Cofidis)

SES PLUS - Stéphane Heulot et son staff peuvent toujours s'appuyer sur la présence dans leur effectif de Jimmy Engoulvent, leur capitaine de route. - Un recrutement basé sur la jeunesse et qui paraît intelligent. Reste à le confirmer sur le terrain. - Chez Sojasun, on mise sur la stabilité. On fonctionne avec un socle de coureurs qui n'a pas changé depuis la création de l'équipe

SES MOINS - Il voulait rester, mais l'incertitude qui planait sur l'équipe l'été dernier l'a poussé à répondre à l'offre de Cofidis. Le départ de Jérôme Coppel va être difficile à combler. - L'arrivée d'un sponsor maillot en remplacement de Saur et pouvant être associé à Sojasun se fait attendre. Il avait été annoncé en juillet, mais les dirigeants n'ont toujours pas signé avec un sponsor. - Contrairement à la saison dernière, Sojasun manque d'un grand leader. Cela pourrait lui être préjudiciable dans les courses importantes du calendrier.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents