La brillance de l
3 pages
Français

La brillance de l'argenterie

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

La brillance de l'argenterie Qu'il s'agisse d'art de la table ou d'éléments purement décoratifs, vos objets en argent nécessitent un soin tout particulier pour garantir leur éclat. En effet, en l'absence de traitements adéquats, ils s'oxydent et deviennent ternes.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 27 avril 2011
Nombre de lectures 23
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La brillance de l'argenterie

Qu'il s'agisse d'art de la table ou d'éléments purement décoratifs, vos objets en argent nécessitent un soin tout particulier pour garantir leur éclat. En effet, en l'absence de traitements adéquats, ils s'oxydent et deviennent ternes. Puis, ils affichent d'affreuses taches noires qu'il est pourtant facile d'éviter grâce à quelques bonnes méthodes. Outre les astuces de grand-mère, il existe des produits et des chiffons qui vous permettront de polir votre argenterie avec succès sans pour autant l'abîmer par un nettoyage trop agressif.

Produits adaptés

Les produits nettoyants pour la vaisselle de tous les jours ne sont pas véritablement adaptés à l'argenterie. Il faut pourtant commencer par un nettoyage dans les règles de l'art. La manipulation doit se faire avec le plus de douceur possible pour éviter les chocs et l'abrasion. L'utilisation d'un savon doux sans phosphate est idéale car ce composé chimique laisse des taches brunâtres tout comme les savons parfumés au citron. Pour en terminer avec le nettoyage, un séchage complet est indispensable.

Avec un chiffon et une brosse à dents à poils doux, éliminez la poussière, la graisse et les autres résidus. L'utilisation d'un produit spécialement étudié pour cet effet et ne contenant pas de solutions abrasives est obligatoire pour éviter les traces d'éraflure et d'abrasion. N'hésitez pas à demander conseil à un vendeur spécialisé. Par la suite, l'emploi d'un tissu doux particulièrement conçu pour le polissage de l'argent est capable de faire des merveilles sur les ustensiles légèrement ternis. Si un nettoyage plus important s'impose, il est préférable d'utiliser une pâte en suivant à la lettre les instructions du fabricant. Dans ce cas, n'oubliez pas d'enlever complètement le produit nettoyant qui se trouve encore dessus puis de laver vos objets avec un savon sans phosphate ni parfum de citron.

Recettes de grand-mère

L'oxydation de l'argenterie résultant d'un phénomène chimique simple, il est facile de réparer les dégâts grâce à quelques ingrédients à disposition dans la cuisine. Vous pouvez par exemple plonger vos couverts dans une casserole d'eau bouillante avec une feuille d'aluminium. Cette méthode a le gros avantage de garder la couche d'argent intacte, mais gare aux mauvaises odeurs pendant le processus ! Par ailleurs, vous pouvez frotter une pomme de terre cuite sur votre argenterie ou passer un chiffon imbibé d'alcool à brûler pour leur rendre tout leur éclat. Enfin, les cendres de cheminée ont un bon effet abrasif, mais la technique est un peu moins pratique qu'avec un produit liquide.

Bien ranger

Une fois que l'opération grand nettoyage des éléments en argent terminée, un rangement soigné et méthodique s'impose. Il est primordial d'entreposer vos couverts dans un endroit à l'abri de l'air pour éviter une nouvelle oxydation. Servez-vous par exemple d'une boîte spécialement destinée à cet usage ou emballez-les dans un chiffon inhibiteur de ternissure pour ensuite les placer dans un sac plastique avec une fermeture à glissière qui évite les contacts avec l'air ambiant qui occasionne des salissures et des oxydations. Le papier journal et les élastiques sont à proscrire car seuls les chiffons protègent en absorbant les gaz contenus dans l'air. Enfin, certaines marques proposent des bandes antiternissures à placer dans les endroits où l'argenterie est stockée pour éliminer les gaz sulfureux pendant plusieurs mois.