La Côte de Jade : De criques en plages...
1 page
Français

La Côte de Jade : De criques en plages...

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

La Côte de Jade : De criques en plages... LLeess ppêêcchheerriieess Sur l'Estuaire de la Loire et le long de la Côte de Jade, ces cabanes sur pilotis s'avançant dans la mer ne manqueront de vous étonner !

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juillet 2011
Nombre de lectures 21
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La Côte de Jade : De criques en plages...

Les pêcheries

Sur l'Estuaire de la Loire et le long de la Côte de Jade, ces cabanes sur pilotis s'avançant dans la mer ne manqueront de vous étonner ! À la marée montante, elles plongent dans l'océan leurs filets appelés «carrelets». Vous aussi, jouez l'apprenti pêcheur en louant votre pêcherie. La Plaine sur Mer : 20 euros/marée Préfailles : 16 à 32 suivant dates Réservations : aux offices de tourisme.

Vous êtes ici au sud de la Loire : au pied du Pont de Saint-Nazaire, c'est Saint-Brevin qui ouvre le bal ! Les dunes de sable et forêts de pins offrent de belles promenades, tandis que les grandes plages de sable laissent place aux activités de loisirs ! Le vent fait ici le bonheur des amateurs de char à voile et de cerfs-volants ! Puis le Sentier des Douaniers se déroule à vos pieds. Après Saint-Michel-Chef-Chef, ne manquez pas Préfailles et la Pointe Saint-Gildas : profitez du superbe panorama ! Un petit détour par la Plaine-sur-Mer, où l'on élève les moules, et nous voilà à Pornic. Son château, ses villas balnéaires, son vieux port, son port de plaisance... un charme étourdissant ! Puis la baie de Bourgneuf s'ouvre à vous, de La Bernerie en Retz, ancien village de pêcheurs, jusqu'au Marais Breton. Faites une halte au pittoresque Port du Collet où trônent cabanes et pontons de bois. Ici, vous êtes au royaume des ostréiculteurs !

En Loire-Atlantique, les plages sont nombreuses et diversifiées ! Les petites criques comme les grandes plages de sable fin répondent à votre soif de nature ! Certaines plages mettent à votre disposition tous les équipements pour vous sentir comme chez vous, au grand air : sanitaires, douches, clubs de plage pour les plus petits, location de matelas, tentes ou cabines de plage... Et pour les moins frileux, en hiver, les plages offrent de superbes opportunités de randonnées en solitaire.

UN ENVIRONNEMENT DE QUALITÉ Les landes et les dunes sont des milieux naturels fragiles. Adoptez quelques réflexes pour les protéger : restez sur les sentiers balisés, respectez les plantations et la protection des jeunes plants, ne franchissez pas les ganivelles ; ces petites barrières de bois protègent les zones les plus fragiles, ne cueillez aucune fleur ; la plupart sont rares et protégées, respectez les espaces protégés du Département et du Conservatoire du littoral ; ils sont signalés par des panneaux d'information, ne laissez pas divaguer votre chien.

LE SAVIEZ-VOUS ? La laisse de mer est une bande de quelques mètres de large, constituée de dépôt d'algues, de coquillages et d'éléments naturels que la marée dépose sur la plage. Ces éléments sont un maillon clé de l'écosystème côtier. Ils permettent le maintien d'une flore et d'une faune diversifiées et favorisent la stabilisation des côtes sableuses. La laisse de mer est donc la marque d'une plage naturelle !