La mise en scène de votre salle de bains
2 pages
Français

La mise en scène de votre salle de bains

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

La mise en scène de votre salle de bains La grande affaire n'est pas comme on pourrait le croire, de meubler, d'habiller sa salle de bains, mais bien de chercher le moyen de s'y détendre le mieux possible, de se donner un environnement à la fois pratique et élégant, ces deux aspirations se recoupant souvent.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 13 mars 2012
Nombre de lectures 8
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

La mise en scène de votre salle de bains

La grande affaire n'est pas comme on pourrait le croire, de meubler, d'habiller sa salle de bains, mais bien de chercher le moyen de s'y détendre le mieux possible, de se donner un environnement à la fois pratique et élégant, ces deux aspirations se recoupant souvent. Ne vous installez pas dans un cadre imposé et dicté par l'esquisse d'une mode, d'une tendance, mais au contraire donnez-vous la peine de créer votre décor, selon vos besoins réels, et bien entendu votre budget. Sachez également, qu'une erreur de direction se paie toujours très cher, et que quelques mauvaises routes sont effectivement à éviter, si l'on souhaite que la réalité de son installation corresponde à ce qu'on imagine ou même à ce qu'on a conçu sur un plan papier.

DE QUEL ESPACE DISPOSEZ-VOUS?

Tout d'abord, un malentendu à supprimer : espace n'est pas synonyme de place. Ainsi, une grande salle de bains, n'est pas nécessairement une salle de bains spacieuse, et en fait, la notion d'espace harmonieux peut très bien trouver une application parfaite pour une très petite pièce. Pourquoi? Parce qu'en matière d'architecture d'intérieur, il s'agit d'espace mis à votre service. L'espace rationnel d'une salle de bains est celui dont vous avez besoin pour vous y détendre confortablement. La création ou la transformation de votre pièce représente un investissement. Il est donc primordial avant de vous lancer dans votre projet de bien évaluer vos besoins et surtout indispensable de vous poser les bonnes questions : à qui la salle de bains est-elle destinée : célibataire, couple, famille, enfants, personne à mobilité réduite.

EVALUEZ LA FAISABILITÉ DE VOTRE PROJET

Avant toute chose, essayez d'imaginer votre salle de bains sur un plan. Utilisez un papier quadrillé et découpez de petits éléments amovibles en carton pour représenter lavabo, plan vasque, cabine douche, baignoire. Etablissez un métrage précis, sans oublier d'indiquer la (les) portes, la (les) fenêtres en notant leur sens d'ouverture. Le premier point à prendre en compte sera de positionner l'arrivée d'eau et les évacuations. Pensez aussi au mode de chauffage (convecteurs, sèche-serviettes, ventilation). Pour des questions de sécurité, votre installation électrique devra être parfaitement étanche et impérativement reliée à la terre (avec un fil vert/jaune de section 4 mm) par liaison équipotentielle. Votre matériel électrique devant porter le sigle NF-Électricité et être de classe II. Si vous êtes novices dans ce domaine, n'hésitez pas à faire appel à un électricien. Ayez toujours à l'esprit que votre salle de bains doit être accueillante, mais d'abord confortable. Il est donc impératif de respecter certaines règles : 60 cm minimum devant la baignoire ou la douche pour entrer ou sortir facilement, une largeur au sol d'au moins 90 cm pour vous sécher aisément, 20 cm minimum autour des portes de vos meubles ouvertes afin de ne pas les endommager.

L'ÉLÉMENT CLEF : LES MATÉRIAUX

Le choix des matériaux est l'élément clef du look de votre salle de bains, mais aussi de son prix. Aujourd'hui, l'ensemble des professionnels propose une large gamme de matériaux qui sont utilisables aussi bien pour le plan vasque, les murs ou les sols (à l'exception du verre non recommandé pour les sols) : céramique bois (massif ou stratifié), marbre ou béton, tadelakt (enduit de chaux colorée, cirée et lissée), les résines synthétiques, le Corian ou encore la lave émaillée, un matériau naturel, chic, résistant, mais qui reste relativement coûteux.