La route est longue...
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement

Description

La route est longue... Année création : 2007 Classement UCI Europe Tour : 48ème Victoires en 2012 : 6 Meilleur coureur en 2012 : Schmidt (188ème UCI Europe Tour) Absente des 3 grands tours Budget : 1 M€ Vélos utilisés : Lapierre Xelius Efi Manager général : Daniel Verbrackel Manager sportif : Cyrille Guimard Directeurs sportifs : Frédéric Delcambre et Francis Van Londersele Site internet : www.veloclubroubaix.fr Toujours en lice sur le circuit continental (3ème Division), la formation nordiste sera donc toujours dans le peloton professionnel en 2013 alors que, dans un premier temps, ses dirigeants avaient indiqué à leurs coureurs qu'ils étaient libres de signer dans une autre équipe quand, au mois de septembre, il manquait de l'argent pour boucler le budget. Finalement, le président Jean-Charles Cannone a décidé, avec des moyens revus à la baisse, de poursuivre l'aventure. "Il aurait été dommage de tout arrêter, mais nous savons aussi que notre engagement reste fragile. Il faudra évidemment repartir avec un effectif allégé et prier pour ne pas connaître d'ennui de santé parmi nos coureurs, ni de grosse casse matérielle" avait-il alors expliqué. Mais pas question pour Roubaix-Lille Métropole de s'engager en reculant dans la saison prochaine. C'est ainsi que la structure a reçu le renfort de Francis Van Londersele qui devient directeur sportif.

Informations

Publié par
Publié le 02 janvier 2013
Nombre de lectures 11
Langue Français

Extrait

La route est longue...

Année création : 2007 Classement UCI Europe Tour : 48ème Victoires en 2012 : 6 Meilleur coureur en 2012 : Schmidt (188ème UCI Europe Tour) Absente des 3 grands tours Budget : 1 M€ Vélos utilisés : Lapierre Xelius Efi Manager général : Daniel Verbrackel Manager sportif : Cyrille Guimard Directeurs sportifs : Frédéric Delcambre et Francis Van Londersele Site internet : www.veloclubroubaix.fr

Toujours en lice sur le circuit continental (3ème Division), la formation nordiste sera donc toujours dans le peloton professionnel en 2013 alors que, dans un premier temps, ses dirigeants avaient indiqué à leurs coureurs qu'ils étaient libres de signer dans une autre équipe quand, au mois de septembre, il manquait de l'argent pour boucler le budget. Finalement, le président Jean-Charles Cannone a décidé, avec des moyens revus à la baisse, de poursuivre l'aventure.

"Il aurait été dommage de tout arrêter, mais nous savons aussi que notre engagement reste fragile. Il faudra évidemment repartir avec un effectif allégé et prier pour ne pas connaître d'ennui de santé parmi nos coureurs, ni de grosse casse matérielle" avait-il alors expliqué.

Mais pas question pour Roubaix-Lille Métropole de s'engager en reculant dans la saison prochaine. C'est ainsi que la structure a reçu le renfort de Francis Van Londersele qui devient directeur sportif. L'ancien responsable de Cofidis va apporter son expérience du haut niveau à un effectif qui en manque singulièrement et qui sera réduit à dix coureurs, dont cinq nouveaux arrivants. "Il va amener son vécu du cyclisme professionnel et un regard nouveau. Il ne faut pas oublier que sa vocation est celui d'un éducateur puisqu'il a également été conseiller technique régional de Picardie avec tout le succès que l'on connaît" se félicite Cyrille Guimard. Mais le manager sportif de RLM n'oublie pas l'année difficile que son équipe vient de vivre. "Nous n'avons pas pu travailler comme nous aurions voulu le faire. Mais on en connaît les raisons. On n'était pas dans ce qui est notre vocation, c'est-à-dire préparer des coureurs à évoluer au-dessus. On a donc un sentiment de frustration". Cyrille Guimard est reparti pour 2013 avec l'espoir de "rebâtir un vrai projet pour l'avenir".

LES MOUVEMENTS

Arrivées : Vermeulen (Véranda Rideau), Kowalski (VC Rouen 76), Patoux (VC Rouen 76), Duval (Véranda Rideau), Le Montagner (Véranda Rideau) Départs : Drancourt (Eseg Douai), Schmidt (Sojasun), Le Corre (Team Pays de Dinan), Colin (Raisme Petite Forêt), Flahaut (Raisme Petite Forêt), Guay (Sojasun espoir), Drouilly (arrêt)

SES PLUS - Un staff qui s'est renforcé avec Francis Van Londersele. - L'arrivée de Franck Vermeulen (36 ans) qui, pour sa première année pro, a pris la 2ème place de l'Etoile de Bessèges derrière Jérôme Coppel. - La présence du très prometteur Rudy Kowalski.

SES MOINS - L'incertitude qui a plané sur le devenir de l'équipe à l'automne dernier - Un effectif qui a été réduit de douze à dix éléments. - Des coureurs qui, pour la plupart, ont des difficultés à gagner des courses.

SON OBJECTIF EN 2013

C'est dès le mois de janvier que Roubaix-Lille Métropole espère se distinguer avec Matthieu Boulo aux championnats de France de cyclo-cross et avec Morgan Kneisky et Julien Duval aux championnats de France sur piste qui auront lieu... sur le vélodrome de Roubaix. "On va donc essayer de défendre les couleurs roubaisiennes" annonce Cyrille Guimard. Sur la route, "il faudra être performant sur les Coupes de France, mais aussi tout particulièrement sur les Quatre Jours de Dunkerque qui est notre Tour de France à nous". Cédric Pineau avait terminé 4ème au général en 2010 et le manager sportif voudrait bien que l'un de ses coureurs fasse aussi bien.

Roubaix-Lille Métropole qui enregistre l'arrivée de cinq coureurs pour sept départs va pouvoir compter sur Franck Vermeulen... âgé de 36 ans. "Il a eu un parcours complètement atypique et c'est un jeune coureur chez les professionnels.

Pour sa première année en 2012, il a d'entrée terminé deuxième de l'Etoile de Bessèges.

On peut donc se poser des questions sur ce que sa carrière aurait pu être s'il avait commencé à 21-22 ans".

"C'est sans doute sur la route où nous aurons moins de résultats et c'est normal"

Vermeulen sera sans doute l'un des hommes forts de sa formation, tout comme le néo-pro Rudy Kowalski. "Son père est mécano de l'équipe. On a suivi sa carrière et l'an dernier, il est passé en DN1 et a explosé pendant toute la saison. Venu du cyclo-cross, il est bien sur le contre-la-montre et il frotte bien malgré sa petite taille. En outre, il a un état d'esprit qui, dans un groupe comme le nôtre, peut être très intéressant" souligne Cyrille Guimard qui dispose d'un groupe où certains éléments sont capables de se distinguer sur la piste et en cyclo-cross - "nous sommes présents sur tous les terrains et j'ai presque envie de dire que n'est plus le cas pour les équipes du Pro Team" - et de lui apporter des victoires. "Quand on regarde les palmarès, nos meilleurs résultats depuis quelques années se font dans ces deux disciplines". Matthieu Boulo qui a déjà ramené deux titres de champion de France espoirs de cyclo-cross (2010 et 2011), a en effet pris la deuxième place de la Coupe du monde espoirs 2011 et la quatrième d'un championnat du monde espoirs la même année. Morgan Kneisky a, quant à lui, été champion du monde de scratch en 2009 et a remporté des médailles aux championnats du monde en américaine, au scratch et dans la course aux points en 2010 et 2011. Kneisky et Julien Duval (médaillé aux championnats d'Europe juniors et espoirs en poursuite par équipes) sont d'ailleurs membres de l'équipe de France sur piste. "C'est sans doute sur la route où nous aurons moins de résultats et c'est normal quand on prend des néo-pros qui poursuivent leur formation. Avant de passer par une Pro Team, il faut passer par une Continentale comme nous. Mais tout le monde n'a pas la même philosophie..." précise Cyrille Guimard qui espère que 2013 lui apportera davantage de satisfactions que l'année précédente.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents