MERCEDES-BENZClasseG
3 pages
Français
Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

M E R C E D E S - B E N Z C l a s s e G Pour certains, ce gros SUV aux flancs ultraplats est un anachronisme. En effet, il s'agit d'un véhicule dont les origines remontent à quelques décennies maintenant. Mais ce costaud continue d'intéresser une certaine catégorie de gens riches qui aiment jouer la carte rétro.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 22 novembre 2011
Nombre de lectures 0
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

MERCEDES-BENZClasseG

Pour certains, ce gros SUV aux flancs ultraplats est un anachronisme. En effet, il s'agit d'un véhicule dont les origines remontent à quelques décennies maintenant. Mais ce costaud continue d'intéresser une certaine catégorie de gens riches qui aiment jouer la carte rétro. La mécanique n'est pas rétro cependant, tout comme le rouage d'entraînement. Il existe même une version AMGde cette Classe dont le moteur de 500 chevaux est vraiment horsnormes. Conçu initialement pour les forces policières et l'armée, le landewagen -véhicule toutterrain en allemand -s'est embourgeoisé au fil des ans -pour ce qui est des modèles destinés au grand public T tout en poursuivant une brillante carrière sous les drapeaux de plusieurs pays. Ce qui me fascine le plus sur ce véhicule est le travail d'évolution que les ingénieurs ont dû réaliser pour transformer ce 4x4 plus que spartiate en objet de grand luxe. Au fil des années, l'habitacle s'est amélioré alors que plusieurs des éléments de confort et de luxe de la berline de la Classe S ont été aménagés dans le G Wagon. Mais on aura beau tapisser les parois intérieures des cuirs les plus fins, couvrir la console centrale des bois les plus exotiques et choisir des sièges confortables, le fait demeure que les parois sont archiplanes, et la planche de bord quelque peu rétro. Bref, il est facile de percevoir qu'il a fallu effectuer plusieurs compromis pour nous proposer un habitacle à la hauteur du prix. Mais ce n'est pas toujours le cas. Par exemple, le porte verre avant tient plus du bricolage qu'autre chose... Il est intéressant par ailleurs de constater à quel point l'utilisation de l'espace dans l'habitacle a été optimisée au fil des ans sur les véhicules modernes. Sur le G500, on est surpris de voir notre épaule effleurer la glace extérieure en raison d'une absence totale de rondeurs. Tant et si bien qu'on se sent à l'étroit dans l'un des plus gros véhicules sur la route. Par contre, les portières se referment avec un bruit qui ne permet pas de douter de la solidité de l'ensemble. C'est un peu comme si on fermait une porte de coffrefort. D'ailleurs, son design semble avoir été inspiré de cet objet.

Si la silhouette fait sourire, en revanche, la fenestration permet au conducteur de bénéficier d'une excellente visibilité. De plus, la position de conduite relativement haute facilite la tâche lorsqu'on roule en terrain accidenté. Cette vue de haut permet de déceler plus rapidement les pièges du terrain. Du reste, tout dans ce véhicule semble avoir été initialement dessiné pour aller se promener loin en forêt et sur des sentiers impraticables. Pour se sortir des ornières les plus profondes, il est possible de verrouiller les trois différentiels - avant, central et arrière. Inutile de souligner que le G500 peut passer littéralement partout. Pour terminer, il faut mentionner que la Classe G peut être commandée en version AMG. Mais c'est pratiquement de la démence puisque le G55 AMG est propulsé par un moteur V8 de 5,5 litres d'une puissance de 507 chevaux dont la consommation inquiéterait même un dirigeant d'un pays producteur de pétrole...