Musées en mutation
402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Musées en mutation , livre ebook

-

402 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les musées sont confrontés à des mutations majeures concernant leur mode de gestion, leurs statuts, leur insertion territoriale, leur relation au public, leur dispositif de médiation et de valorisation. Voici une analyse de celles-ci. Seront-elles de nature à opérer une rupture dans la définition même de musée ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2012
Nombre de lectures 65
EAN13 9782296988750
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1300€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Collection
Gestion de la culture et du secteur non lucratif
dirigée par Jean-Michel Tobelem
Luc BENITO
Les festivals en France. Marchés, enjeux et alchimie

François MAIRESSE
Missions et évaluation des musées. Une enquête à Bruxelles et en Wallonie

Christian BARRÈRE, Denis BARTHÉLEMY,
Martino NIEDDU, Franck-Dominique VIVIEN (éditeurs)
Réinventer le patrimoine. De la culture à l’économie, une nouvelle pensée du patrimoine ?

Jean-Michel TOBELEM (dir.)
La culture mise à prix. La tarification dans les sites culturels

Jean-Pierre ALLINNE et Renaud CARRIER (dir.)
Gérer la culture en région. Les pratiques des collectivités territoriales en France

Jean-Michel TOBELEM (dir.)
L’arme de la culture. Les stratégies de la diplomatie culturelle non gouvernementale

Claude ORIGET DU CLUZEAU et Jean-Michel TOBELEM (dir.)
Culture, tourisme et développement. Les voies d’un rapprochement

Paul WERNER
Musée et Cie : globalisation de la culture

Corinne BERNEMAN et Benoît MEYRONIN (dir.)
Culture et attractivité des territoires. Nouveaux enjeux, nouvelles perspectives

Maria GRAVARI-BARBAS et Ioana IOSA (dir.)
Monumentalité(s) urbaine(s) aux XIXe et XX e siècles. Sens, formes et enjeux urbains

André GIROD
Le tourisme de destruction massive
Titre
Sous la direction de Martine Regourd






Musées en mutation
Un espace public à revisiter
Copyright



© L’Harmattan, 2013
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

EAN Epub : 978-2-296-98875-0
Sommaire Couverture 4e de couverture Collection Titre Copyright Sommaire INTRODUCTION GÉNÉRALE Les origines de l’espace public des musées français Axe Juridique La nouvelle régulation des musées Le musée face au public. À la recherche du service public culturel La décentralisation culturelle française. À la recherche de « l’effet Bilbao » Recherche d’auteur en espace muséal Inaliénabilité et déclassement : quelques réflexions sur la « valeur culturelle » des collections publiques Axe Gestion La logique de la gestion muséale : un système hybride Enjeux liés à l’implantation de nouveaux outils de gestion dans les musées L’offre et la demande des librairies-boutiques de musées d’art en France et en Europe Haribo chez les Muses : la tentation patrimoniale. Quand les marques deviennent des musées Axe Médiations Bed-in au musée des beaux-arts Muséalisation du rock et rationalisation du champ muséal. Les expositions sur le rock’n’roll et leurs médiations Que signifie réellement engager des médiations innovantes ? Prendre des photographies au musée : une forme de médiation de l’expérience de visite ? Le public, ses attentes et les formes de médiation : l’exemple des maisons d’écrivain Axe Territoires Le musée comme balise territoriale et communicationnelle Le musée comme ressource territoriale : gouvernance et instrumentation locales de l’action publique patrimoniale De la collection privée au musée associatif : quel développement pour la centaine de musée non labellisés « musée de France » du département du nord ? Potentiel sémantique et identité territoriale : le musée, porte ouverte sur un espace signifiant Axe International Les « musées universels », vieille histoire ou nouvelle génération ? Le musée Brukenthal de Sibiu avant et après la capitale culturelle européenne de 2007 La politique d’expansion de l’Ermitage : Une stratégie en mouvement ? Les enjeux du projet européen « Ethnography Museums and World Cultures ». RIME : Réseau international de musées d’ethnographie Adresse
INTRODUCTION GÉNÉRALE
Durant une longue partie du XX e siècle, le musée est demeuré une institution en sommeil, loin des grandes expérimentations culturelles et populaires, captive d’une appropriation distinctive héritée du siècle précédent. Depuis un réveil spectaculaire au cours des années 1980, largement orchestré par l’État et soutenu par les collectivités territoriales, l’institution muséale est sommée de s’adapter - et de répondre - aux attentes contradictoires d’une société elle-même en mutation.
Posture délicate pour une institution complexe, à l’interface des valeurs qui ont fondé la République et des évolutions sociétales en cours, de plus en plus nettement marquée par la montée en puissance de logiques communicationnelles, elles-mêmes directement liées à des phénomènes socio-politiques et à des dynamiques socio-économiques de grande ampleur. Plus nettement encore, les musées ont été désignés comme étendards privilégiés de la nouvelle économie mondialisée de l’immatériel, désormais décisive en termes de croissance et de compétitivité économique.

Ils sont désormais confrontés à des interrogations majeures concernant leurs modes de gestion, leur statut, leur insertion territoriale, leur relation au public, leurs dispositifs de médiation et de valorisation. Ces évolutions doivent être analysées dans leurs dimensions institutionnelles, territoriales, historiques ou communicationnelles car c’est bien le devenir même des institutions muséales qui est en jeu tant au niveau national qu’international.
Ces mutations sont-elles de nature à opérer une rupture épistémologique dans la définition même du musée ?
Les réponses à ces questions doivent se fonder sur des approches résolument pluridisciplinaires s’appuyant sur le droit, les sciences de l’information et de la communication mais également l’histoire, l’économie, la gestion ou la sociologie... C’est pour y contribuer qu’un colloque a été organisé, à Toulouse, par l’Institut du droit de la communication (Idetcom). Cet ouvrage reprend, pour l’essentiel, les contributions présentées. 1

La pluralité des regards portés sur les musées, les angles d’approche différents attestent déjà en soi d’une mutation et permettent d’en évaluer les évolutions. Si l’on veut bien se rappeler combien, par exemple, les Journées d’études, rapprochant musée et économie, initiées par Jacques Sallois, dans les années 1990, étaient apparues comme novatrices, on mesure mieux le chemin parcouru.
La diversité disciplinaire des contributions et leur richesse constituent une première justification du titre de l’ouvrage : « Musées en mutation : un espace public à revisiter ? » Un second élément de réponse peut être produit sur le terrain, certes prosaïque mais déterminant, des moyens ayant permis l’organisation du colloque donnant lieu à cette publication : le soutien des collectivités territoriales 2 (et de l’État), sans lequel sa mise en œuvre aurait été délicate et par lequel les élus reconnaissent le musée comme un levier de développement local, un vecteur de stratégies d’images, tout en assumant les missions de démocratisation et d’éducation placées au cœur du modèle républicain dont ils sont eux-mêmes issus.

La richesse des contributions se retrouve sur le pan éditorial, le choix éditorial tant dans ce volume que dans l’édition électronique des Actes, qui sont structurés autour des axes suivants : juridique, gestionnaire, territoire, médiation, international.

De manière introductive, la pénétrante analyse de Dominique Poulot éclaire la complexité de la création des musées français. Leur origine rappelle qu’ils se sont constitués comme pièce centrale, fondatrice de l’espace public. Confrontés à une extension constante du champ culturel, ils demeurent un terrain de prédilection pour observer les enjeux du processus de patrimonialisation contemporain : définition de nouveaux périmètres de protection, nouvelles formes d’appropriation, recompositions communautaires. Un espace public réactivé émerge d’une muséologie relationnelle plaçant les acteurs au cœur de ce processus.

Axe Juridique
Dotés d’un nouveau cadre normatif, les musées ont été inscrits conjointement dans des processus de décentralisation et de libéralisation économique susceptibles d’éroder les fondements mêmes de l’institution. Autant de terrains d’analyse pour les juristes.
Le statut des musées a longtemps été régi par l’ordonnance du 13 juillet 1945, elle-même objet d’un rapide toilettage de la réforme de 1941, dont le caractère provisoire a été gaussé à l’envi. Après une longue et douloureuse gestation, la loi du 4 janvier 2002 a été pro

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents