Quel est le meilleur serveur du circuit?
1 page
Français

Quel est le meilleur serveur du circuit?

Cet ouvrage peut être téléchargé gratuitement aux formats ZIP et PDF

Description

Quel est le meilleur serveur du circuit? Pour juger de la qualité d'un service et de son efficacité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il y a bien évidemment la variété de ce service, sa précision, sa puissance.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 21 janvier 2012
Nombre de lectures 7
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Quel est le meilleur serveur du circuit?

Pour juger de la qualité d'un service et de son efficacité, plusieurs paramètres sont à prendre en compte. Il y a bien évidemment la variété de ce service, sa précision, sa puissance. Il faut aussi prendre en compte la régularité et la qualité des services délivrés par le joueur dans les grands matches à fort enjeu, sa lisibilité plus ou moins difficile pour l'adversaire, la capacité à sortir une grosse première balle au bon moment et la qualité de la deuxième balle. En partant de tous ces critères, ce n'est pas forcément le joueur qui tape le plus fort dans la balle (Karlovic, Isner etc.) qui peut être considéré comme le meilleur serveur du circuit. C'est pour cette raison aussi que ces dernières années, Pete Sampras était un maître en la matière alors que d'autres joueurs de sa génération comme Goran Ivanisevic par exemple pouvait taper la balle plus fort que lui, mais pas avec la même régularité de résultats au plus haut niveau sur l'ensemble de la saison. Pete Sampras est d'ailleurs considéré comme l'un des meilleurs serveurs de l'histoire du tennis. Aujourd'hui, si des joueurs comme Guccione, Karlovic, Isner ou Raonic sont considérés comme faisant partie des plus gros serveurs du circuit, ce sont bien Andy Roddick et Roger Federer qui sont considérés comme les meilleurs serveurs car ce sont les plus efficaces. Que ce soit au niveau de la puissance, de l'esthétisme ou de l'efficacité, le joueur américain est un esthète en la matière qui a une longueur d'avance sur Federer car son service est plus puissant que celui du Suisse.

Roddick le plus complet

Roddick fait d'ailleurs partie avec Sampras, Ivanisevic, Karlovic et Isner du cercle fermé des cinq joueurs qui ont dépassé les 1000 aces en une saison. Au-delà d'être puissants, les services de Roddick sont précis et variés et avec cette arme, l'Américain rend la tâche de ses adversaires très difficile. Dans le domaine du service, Roddick cumule aussi les records. Il est notamment le seul joueur de l'histoire à avoir détenu le service le plus rapide des quatre tournois du Grand Chelem en 2006. A l'heure où le tennis américain masculin a du mal à briller au sommet de la hiérarchie mondiale et à trouver des successeurs aux Sampras, Courier & Co, il peut se targuer de toujours posséder après Sampras et Roddick aujourd'hui les meilleurs serveurs du circuit. Mais pour garder ce leadership, il va falloir que la relève US accélère le pas car Roddick, descendu à la 14ème place mondiale, est sur la pente descendante.