Recherches sur la société du numérique et ses usages
284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Recherches sur la société du numérique et ses usages , livre ebook

-

284 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

M@rsouin est un Groupement d'Intérêt Scientifique né de la volonté d'offrir aux acteurs privés et publics un éclairage sur les stratégies d'appropriation des Technologies de l'Information et de la Communication. Cet ouvrage a été organisé en cinq parties. Les deux premières traitent de problèmes sociétaux liés respectivement à la fracture sociale et au handicap. La troisième partie est consacrée aux espaces publics, la quatrième aborde les méthodes de recherche et la cinquième se concentre sur l'analyse de l'offre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2011
Nombre de lectures 151
EAN13 9782336265926
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1200€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296544659
EAN : 9782296544659
Recherches sur la société du numérique et ses usages
Actes du 8e séminaire M@rsouin

Godefroy Dang Nguyen
Priscilla Créach
Directeurs de publication : Godefroy Dang Nguyen et Priscillia Créach.
Conseil Scientifique M@rsouin Godefroy Dang Nguyen - Directeur du Conseil Scientifique M@rsouin, Directeur Scientifique adjoint Télécom Bretagne, godefroy.dangnguyen@telecom-bretagne.eu Annabelle Boutet, Maître de Conférence, LUSSI, Télécom Bretagne annabelle.boutet@telecom-bretagne.eu Christele Dondeyne, Maître de Conférence, ICI, université Bretagne Occidentale christele.dondeyne@univ-brest.fr Laurence Duval, Chef du département informatique de l’Ensai. laurence.duval@ensai.fr Jacques Fischer-Lokou, Maître de Conférence, chercheur au LESTIC, Université Bretagne Sud. jacques.fischer-lokou@univ-ubs.fr Nicolas Gueguen, Professeur des Universités en Sciences du Comportement. CRPCC-LESTIC, Université de Bretagne-Sud. nicolas.gueguen@univ-ubs.fr Eric Jamet, Directeur du LOUSTIC, Professeur à l’université Rennes 2, chercheur au CRPCC eric.jamet@mshb.fr Patrick Leconte, Maître de Conférence à l’Institut d’Administration des Entreprises - université Bretagne Occidentale patrick.leconte@univ-brest.fr Thierry Penard, Professeur à l’Université de Rennes1, chercheur au CREM thierry.penard@univ-rennes l.fr Pascal Plantard, Maître de Conférence à l’université de Rennes2, chercheur au CREAD pascal.plantard@ univ-rennes2.fr Denis Ruellan, Professeur à l’université de Rennes 1. IUT de Lannion, chercheur au CRAPE denis.ruellan@univ-rennesl.fr
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Directeurs de publication : Godefroy Dang Nguyen et Priscillia Créach. Présentation Partie 1 - LE NUMERIQUE FACE A LA FRACTURE SOCIALE
Chapitre 1 - Stigmatic : errances et technologies Chapitre 2 - Quelle identité numérique pour les demandeurs d’emploi ? Chapitre 3 - Femmes camerounaises et « cybermigration » maritale en France : analyse de l’impact socio-économique d’une dynamique migratoire nouvelle
Partie 2 - LE NUMERIQUE POUR SURMONTER LE HANDICAP
Chapitre 4 - Usage(s) d’une aide technique à la communication langagière : de l’apprentissage de la langue vers la réhabilitation de la communication Chapitre 5 - L’apprentissage de la langue quand l’écriture est remplacée par des images : le cas des pronoms personnels Chapitre 6 - Permanenciers assistants de régulation médicale au travail : Quelles pratiques de communication sur une plateforme multimédia ?
Partie 3 - ESPACES PUBLICS DU NUMERIQUE
Chapitre 7 - Participation, délibération, émancipation : enjeux du numérique pour l’éducation populaire contemporaine Chapitre 8 - L’état actuel des pratiques de visio-relais. La réduction du non-usage par « Manche Numérique »
Partie 4 - METHODES D’OBSERVATION DES PUBLICS DU NUMERIQUE
Chapitre 9 - Un exemple de méthodologie de conception centrée sur l’utilisateur de produits innovants, le projet DuoTV Chapitre 10 - Web surveys : enjeux du développement des études en ligne et premières recommandations Chapitre 11 - Don Giovanni sur écrans ou le malentendu?
Partie 5 - L’OFFRE PRIVEE NUMERIQUE
Chapitre 12 - Les groupes de télévision privée face au numérique, Discours et réalité de la diversification Chapitre 13 - Contribution à la réflexion sur les modèles d’affaires : le cas Apple
ANNEXES AUTEURS
Présentation
C et ouvrage, rassemble les actes du 8è séminaire M@rsouin qui s’est déroulé les 20 et 21 mai 2010 à Dinan. M@rsouin est un Groupement d’Intérêt Scientifique né de la volonté commune du Conseil régional de Bretagne, des universités et grandes écoles bretonnes, d’offrir aux acteurs privés et publics un éclairage sur les stratégies d’appropriation des Technologies de l’information et de la communication.
Les communications ici présentées, différentes par leur style, par leur rythme et leur cheminement, reflètent l’esprit même du GIS : l’interdisciplinarité (sociologie, sciences de l’éducation, économie, sciences de l’information et de la communication, psychologie cognitive, ergonomie, droit, sciences de gestion) sur des projets dont l’ambition commune est d’offrir aux acteurs du numérique et aux pouvoirs publics le regard des chercheurs. Pour ce faire, chaque projet soutenu par M@rsouin mobilise en général deux équipes, provenant de deux disciplines scientifiques et même de deux établissements différents. Cette façon de faire, mise en place dès la création de M@rsouin en 2002, a permis de créer une véritable identité commune, un esprit d’équipe et une reconnaissance mutuelle, par delà les démarches propres à chacun. Depuis 8 ans, le séminaire M@rsouin est le moment privilégié au cours duquel, chercheurs, acteurs et décideurs se réunissent et échangent sur les résultats des recherches et présentations des projets en cours, et vivent l’interdisciplinarité durant deux jours d’intenses débats.
La présentation des travaux issus du séminaire a été organisée en cinq parties, chacune regroupant des questionnements proches : Les deux premières traitent de problèmes sociétaux liés respectivement à la fracture sociale et au handicap, la troisième partie est consacrée aux espaces publics, la quatrième aborde les méthodes de recherche et la cinquième se concentre sur l’analyse de l’offre.
La première partie, « le numérique face à la fracture sociale », met en exergue à la fois les difficultés d’appropriation et les potentialités de l’outil numérique par des publics exclus ou en situation précaire. Les personnes concernées sont respectivement les sans domicile fixe, jeunes en errance et immigrants, les demandeurs d’emploi, et les femmes africaines candidates à l’émigration
Le premier chapitre « Stigmatic : errances et technologies » interpelle par l’originalité de son sujet pas ou peu traité dans la littérature: comment les personnes en errance (marginaux, sans abri, précaires) peuvent-ils percevoir les usages des technologies de l’information et de la communication ? L’exclusion sociale renvoie à la stigmatisation des catégories de personnes perçues comme telles, alors que les Tic sont aujourd’hui un élément de l’intégration sociale. Dès lors comment un individu ou groupe d’individus « stigmatisés » parce qu’exclus, peut – il se réapproprier des objets dont la nature est de qualifier souvent le fort degré d’intégration de celui ou celle qui les possède ? Tel est le paradoxe que soulève cette communication, révélant, par la restitution d’une recherche participante, les malentendus qu’il suscite. Les TIC sont en réalité un marqueur générationnel plus qu’un marqueur social et ceci, les travailleurs sociaux ou les bénévoles en ont peu conscience.
Le chapitre suivant, « quelle identité numérique pour les demandeurs d’emploi » évoque le cas de la fusion ANPE/ Assedic, qui en regroupant deux systèmes d’information aux finalités et aux logiques de fonctionnement différentes, peut potentiellement perturber des personnes en situation difficile. Pour chercher un emploi en effet, la maîtrise de son identité numérique est désormais devenue essentielle. Or le système de Pôle Emploi propose de disposer de compétences et de motivations qui peuvent surprendre : par exemple la gestion « multiprofils » de son identité numérique afin de pouvoir s’adapter à une offre pas tout à fait en phase avec l’expérience de l’individu, en même temps que l’élaboration d’un profil principal extrêmement précis, censé mettre en évidence la différence des compétences par rapport à la moyenne, peut créer une sorte de dissonance préjudiciable si l’on ne peut s’y adapter. L’article montre que le déficit culturel du public en demande, l’empêche en partie de tirer profit des Tic pour retrouver un emploi.
Le chapitre 3 donne à voir un cas où il existe une appropriation positive de l’outil par un public qui en est a priori fort éloigné, les candidates camerounaises à la migration. Véritable phénomène social, la recherche d’un « conjoint blanc » via Internet, de préférence en France, est tout à la fois un enjeu et une ambition familiale. Les familles financent la formation aux Tic avec l’espoir d’un mariage dans un pays riche, grâce auquel la candidate pourra subvenir aux besoins des siens restés au Cameroun. Bien entendu il y a beaucoup d’illusions dans cette démarche et les échecs peuvent être dramatiques. Cette étude, qui reste encore très exploratoire, devrait d

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents