Renouer avec les exploits
2 pages
Français

Renouer avec les exploits

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
2 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Renouer avec les exploits l y a un an, Jean-René Bernaudeau attaquait le Tour de France sans la certitude d'y revenir l'année d'après. Pourtant, l'édition 2011 se devait d'accueillir la formation vendéenne.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Renouer avec les exploits

l y a un an, Jean-René Bernaudeau attaquait le Tour de France sans la certitude d'y revenir l'année d'après. Pourtant, l'édition 2011 se devait d'accueillir la formation vendéenne. Seulement le retrait de Bouygues Télécom avait entraîné Bernaudeau et ses hommes dans un scénario à suspense dont se serait bien passé le patron de l'équipe tricolore. Il aura fallu attendre jusqu'au dernier moment pour que le Manager Général trouve un accord avec Europcar sur une durée de trois ans. Une fin heureuse qui a permis à Bernaudeau de repartir pour une saison qui doit les conduire jusqu'au Tour 2011. Avec une première semaine en Vendée, il était inimaginable pour le patron de la nouvelle équipe Europcar de manquer un tel rendez-vous avec son histoire. "Le 3 juillet sera encore plus spécial, expliquait-il récemment. Ce sera le départ et l'arrivée devant le siège social de l'équipe. Je n'imaginais pas le manoir sans le départ de notre équipe. Cela aurait été une provocation de voir le Tour de France faire la fête sans nous. C'était difficile à envisager mais j'y ai cru jusqu'au bout. Europcar a adhéré à I notre discours et il ne faut pas les décevoir. Sans eux, le rêve s'écroule."

Meilleur grimpeur du Tour l'année dernière, Anthony Charteau sera-t-il en mesure de rééditer pareil exploit ?

Armé pour encore surprendre

Depuis, le bleu turquoise a laissé place au vert. Un changement qui n'est pas pour déplaire à Jean-René Bernaudeau. Aujourd'hui, sans la pression et le stress liés à la recherche d'un nouveau partenaire financier, l'espoir est de nouveau d'actualité dans les rangs de l'équipe française. Surtout que Thomas Voeckler n'a jamais semblé aussi fort au moment d'attaquer le Tour de France. "Il a retenu la leçon de l'an passé, analysait Jean-René Bernaudeau. Il sait que pour être bien sur le Tour de France, il doit avoir une dizaine de jours de course en moins dans les jambes. Sur le Tour 2010, il a gagné, c'est un fait, mais trois jours auparavant, il n'était pas bien. Finalement, on réalise un très bon Tour de France 2010 alors que l'on a frôlé la catastrophe quelques jours plus tôt. Thomas a retenu la leçon. Il est maintenant programmé pour plus tard mais il gagne déjà. On attend beaucoup de lui mais il n'est pas le seul." Malgré les départs de certains coureurs comme Fédrigo, Bonnet ou Vogondy, Europcar sera armé pour encore surprendre sur la Grande Boucle à l'image d'Anthony Charteau, vainqueur du Maillot de Meilleur Grimpeur de l'édition 2010. "Il y a des jeunes de l'équipe qui peuvent briller cette année. On espère des révélations de coureurs qui ne sont pas dans les petits papiers à l'image de Sébastien Turgot l'an dernier qui a réussi un bon Tour. Des confirmés, des jeunes avec du potentiel et un débutant que personne attend." Voilà le secret de la réussite de Jean-René Bernaudeau. De quoi rêver à des exploits encore plus grands sur ce prochain Tour de France. Une course qui ne pouvait décidément pas avoir lieu sans Voeckler et Europcar. Surtout en Vendée.

LES PLUS - Les premières étapes du Tour 2011 se dérouleront sur un terrain connu en Vendée. - La forme de Thomas Voeckler qui a remporté la moitié des victoires de son équipe cette saison. - Après avoir failli disparaître, un vent nouveau souffle chez Europcar. Les coureurs de Jean-René Bernaudeau voudront briller sur ce Tour.

LES MOINS - L'absence de coureur capable de jouer un rôle au classement général. - La pression que Thomas Voeckler et Anthony Charteau vont devoir gérer. Les gens voudront les voir de nouveau réaliser les exploits de l'an passé. - Le manque d'expérience de l'effectif sur le Tour de France. Seul Voeckler a connu la victoire sur la Grand Boucle.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents