Un Tour pas de tout repos
3 pages
Français

Un Tour pas de tout repos

Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres
3 pages
Français
Le téléchargement nécessite un accès à la bibliothèque YouScribe
Tout savoir sur nos offres

Description

Un Tour pas de tout repos Classement UCI World Tour 2011 : 18ème Nombre de victoires en 2011 : 9 Classement général équipe Tour 2010 : Non retenue Meilleur coureur au Général Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Classement du Meilleur Grimpeur Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Maillot Vert Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Meilleur Jeune Tour 2010 : Aucun Victoires d'étapes Tour 2010 : Aucune Manager général : Daan Luijkx Directeurs sportifs : Michel Cornelisse, Bob De Cnodder, Charles Palmans, Hilaire Van Der Schueren et Jean- Paul Van Poppel Arrivées : Anza (Ceramica Flaminia), Belkov (ISD-Neri), De Gendt (Topsport Vlaanderen), Devolder (Quick Step), Keizer (Rabobank), Ligthart (AVC Aix-en- Provence), Mosquera (Xacobeo Galicia), Pavarin (Colnago-CSF Inox), Pidgornyy (ISD-Neri) et Selvaggi (Astana). Départs : Br. Feillu (Leopard), van Groen (Verandas Willems-Accent), Mortensen (Leopard), Pronk (Marco Polo), Ricco (Libre), Rossetto (CC Nogent sur Oise) et Traksel (Pegasus). Site internet : www.vacansoleildcm.fr Vélos utilisés : Ridley Budget : 4 millions d'euros Après s'être distinguée lors de Paris-Nice, la formation néerlandaise en fera-t-elle de même sur le Tour ? On a fait du chemin depuis lors et j'en suis fier, ça a été plus vite que je ne pensais, mais c'est le fruit de notre gros travail. On veut maintenant gagner un grand classique et montrer sur le podium d'un des trois grands tours. En 2010, on a obtenu 74 podiums grâce à nos 19 coureurs.

Informations

Publié par
Publié le 03 juin 2011
Nombre de lectures 6
Langue Français

Extrait

Un Tour pas de tout repos

Classement UCI World Tour 2011 : 18ème Nombre de victoires en 2011 : 9 Classement général équipe Tour 2010 : Non retenue Meilleur coureur au Général Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Classement du Meilleur Grimpeur Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Maillot Vert Tour 2010 : Aucun Meilleur coureur au Meilleur Jeune Tour 2010 : Aucun Victoires d'étapes Tour 2010 : Aucune Manager général : Daan Luijkx Directeurs sportifs : Michel Cornelisse, Bob De Cnodder, Charles Palmans, Hilaire Van Der Schueren et Jean-Paul Van Poppel Arrivées : Anza (Ceramica Flaminia), Belkov (ISD-Neri), De Gendt (Topsport Vlaanderen), Devolder (Quick Step), Keizer (Rabobank), Ligthart (AVC Aix-en-Provence), Mosquera (Xacobeo Galicia), Pavarin (Colnago-CSF Inox), Pidgornyy (ISD-Neri) et Selvaggi (Astana). Départs : Br. Feillu (Leopard), van Groen (Verandas Willems-Accent), Mortensen (Leopard), Pronk (Marco Polo), Ricco (Libre), Rossetto (CC Nogent sur Oise) et Traksel (Pegasus). Site internet : www.vacansoleildcm.fr Vélos utilisés : Ridley Budget : 4 millions d'euros

Après s'être distinguée lors de Paris-Nice, la formation néerlandaise en fera-t-elle de même sur le Tour ?

On a fait du chemin depuis lors et j'en suis fier, ça a été plus vite que je ne pensais, mais c'est le fruit de notre gros travail. On veut maintenant gagner un grand classique et montrer sur le podium d'un des trois grands tours. En 2010, on a obtenu 74 podiums grâce à nos 19 coureurs. En 2011, on devra être capable de briller sur n'importe quel type de course. Avec une licence World Tour, nous pouvons nous montrer sur les plus grandes épreuves et des coureurs comme Devolder, Leukemans, Hoogerland et Bozic peuvent viser des objectifs bien précis." Au moment de présenter la saison de son équipe, le Manager Général, Daan Luyckx ne cachait pas son enthousiasme. Pour lui, il était évident que son équipe serait capable de rivaliser avec les meilleures formations du peloton, prouvant que sa place dans le World Tour n'était pas usurpée. Seulement depuis, les recrutements de deux coureurs au passé sulfureux, Riccardo Ricco et Ezequiel Mosquera, sont venus tempérer les ardeurs des dirigeants Vacansoleil. "La décision a été prise en consultation avec le sponsor, se justifiait Luyckx au moment de confirmer l'arrivée de Ricco dans son équipe. Oui, il a été suspendu pour dopage mais nous avons simplement regardé ses qualités personnelles. S'il faisait quelque chose de mal, il serait vraiment stupide." Malheureusement pour lui, les faits ne le lui donneront pas raison.

Admis à l'hôpital de Modène après avoir participé au Tour Méditerranéen, Riccardo Ricco avoue rapidement s'être fait une autotransfusion sanguine. Un acte "stupide" de plus pour celui qui avait déjà été contrôlé positif à l'EPO sur le Tour 2008.

Un recrutement en questions

Malgré le renvoi de l'Italien, Vacansoleil se sait maintenant surveillée et en sursis. Surtout que dans ses rangs, Ezequiel Mosquera reste sur le coup d'une suspension. Contrôlé positif sur la Vuelta 2010 où il avait réussi l'exploit de terminer deuxième, le Galicien se savait dans le collimateur de l'Agence Mondiale Antidopage. Pour autant, les dirigeants néerlandais étaient conscients de prendre un risque. Depuis l'UCI a officialisé la procédure contre Mosquera et ce dernier est au chômage technique, même s'il est toujours autorisé à courir. En cas de dopage avéré, Daan Luyckx a clairement fait savoir que son coureur serait renvoyé. Une bien triste entame de saison pour Vacansoleil qui ferait presque oublier que sur la route, certains coureurs ont déjà fait honneur à la nouvelle licence UCI World Tour. Emmené par un Romain Feillu, au sommet de sa forme, Thomas De Gendt, Lieuwe Westra ou encore Pim Ligthart, Vacansoleil s'est déjà offert de beaux succès sur le Tour Méditerranéen, Paris-Nice, la Classic Loire Atlantique, Hel van het Mergelland, le Tour du Finistère ou encore le Tour de Picardie. A quelques semaines du début du Tour de France, c'est une équipe sans réel leader et repères qui se présentera sur la ligne départ le 2 juillet prochain. Avec tous ces chamboulements, ce sont les rouleurs tels que Stijn Devolder, Bjorn Leukemans, Marco Marcato ou encore Thomas De Gendt qui devront animer la course. Pour les sprints, c'est Romain Feillu qui sera sur la brèche. Mais ses 6 succès du début de saison prouvent qu'il possède toutes les armes pour s'imposer. Surtout qu'une victoire sur le Tour ne sera pas de trop pour sauver la licence World Tour qui pourrait bien être remise en causes par Pat McQuaid et l'UCI dans les prochaines semaines.

LES PLUS - Le retour sur la Grande Boucle de Romain Feillu qui devrait être l'un des sprinteurs en vue du côté français. - L'absence de pression sur les coureurs. Personne ne s'attend à voir Vacansoleil briller sur ce Tour. - La présence de coureurs expérimentés comme Stijn Devolder, Matteo Carrara, Bjorn Leukemans, Johnny Hoogerland ou encore Alberto Ongarato qui ne sera pas de trop pour exister dans le peloton. LES MOINS - Les affaires de Ricco et Mosquera qui sont venus plomber le bon début de saison de Vacansoleil en UCI World Tour. - Une équipe qui va découvrir l'épreuve pour la première fois de son histoire et qui manquera de repères. - L'absence de coureur capable de s'immiscer à la lutte pour le Classement Général. La dernière place au classement par équipes leur semble déjà réservée.

* En jaune les leaders

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents