"Urgences" et ses spectateurs
153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

"Urgences" et ses spectateurs , livre ebook

-

153 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage présente les résultats d'une enquête sur les appréciations et perceptions des téléspectateurs de la série américaine "Urgences". Il analyse de façon critique les thèmes qui émergent de leurs commentaires tels que le genre et l'approche réaliste du programme. Le livre explore la question des auditoires de télévision, suggérant que les téléspectateurs des années 2000 sont perspicaces et bien informés, contrairement aux caricatures que l'on en fait.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2007
Nombre de lectures 257
EAN13 9782296631502
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Urgences et ses spectateurs
La médecine dans le salon
www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

© L’Harmattan, 2007
ISBN : 978-2-296-02525-7
EAN : 9782296025257

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Solange DAVIN


Urgences et ses spectateurs
La médecine dans le salon


L’Harmattan
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
FRANCE

L’Harmattan Hongrie
Könyvesbolt
Kossuth L. u. 14-16
1053 Budapest

Espace L’Harmattan Kinshasa
Fac..des Sc. Sociales, Pol. et
Adm. ; BP243, KIN XI
Université de Kinshasa – RDC

L’Harmattan Italia
Via Degli Artisti, 15
10124 Torino
ITALIE

L’Harmattan Burkina Faso
1200 logements villa 96
12B2260
Ouagadougou 12
Champs visuels
Collection dirigée par Pierre-Jean Benghozi,
Raphaëlle Moine, Bruno Péquignot et Guillaume Soulez
Une collection d’ouvrages qui traitent de façon interdisciplinaire des images, peinture, photographie, B.D., télévision, cinéma (acteurs, auteurs, marché, metteurs en scène, thèmes, techniques, publics etc.). Cette collection est ouverte à toutes les démarches théoriques et méthodologiques appliquées aux questions spécifiques des usages esthétiques et sociaux des techniques de l’image fixe ou animée, sans craindre la confrontation des idées, mais aussi sans dogmatisme.
Dernières parutions
Cyrille ROLLET, La circulation culturelle d’un sitcom américain. Voyage au cœur de Growing Pains. Tome 2, 2006.
Cyrille ROLLET, Physiologie d’un sitcom américain. Voyage au cœur de Growing Pains. Tome 1, 2006.
Jean-Pierre ESQUENAZI et André GARDIES (sous la dir.), Le Je à l’écran, 2006.
Evelyne JARDONNET, Poétique de la singularité au cinéma , 2006.
Pietsie FEENSTRA, Les nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995), 2006.
Marie FRAPPAT, Cinémathèques à l’italienne. Conservation et diffusion du patrimoine cinématographique en Italie, 2006.
Pierre BARBOZA, Jean-Louis WEISSBERG (dir.), L’image actée, 006.
Adrien GOMBEAUT, Séoul Cinéma , 2006.
Alexandre TYLSKI (dir.), Roman Polanski, l’art de l’adaptation , 2006.
Jacqueline NACACHE (dir.), L’analyse de film en question, 2006.
Céline SCEMAMA, Histoire(s) du cinéma de Jean-Luc Godard, 2006.
Jean-Claude CHIROLLET, Photo-archaïsme du XXème siècle, 2006.
Xavier CABANNES, Le financement public de la production cinématographique, 2006.
Solange Davin – Publications
Livres (dirigés)
Medical Dramas : from Production to Consumption Cardiff, University of Wales Press, 2007 (sous presse).
Avec Rhona Jackson, New Approaches to Television Criticism Bristol, Intellect Books, 2007 (sous presse).
Articles
Tourists and Television Viewers : Some Similarities dans D. Crouch, R. Jackson et F. Thompson eds. Converging Cultures : Media and Tourist Imagination Londres, Routledge, 2005.
Public Medicine : the Reception of a Medical Drama dans K. Watson et M. King eds. Health and Illness in the Media Londres, Macmillan, 2005.
Healthy Viewing : the Reception of Medical Narratives Sociology of Health and Illness 25, 6 : 662-79, 2003.
La diffusion du savoir Médiation Et Information 18 : 95-110, 2003.
La réception des narratifs télévisés fictionnels et factuels de maladie Papiers de la Conférence Grems ‘Savoir Formels et Informels’, Bruxelles, 2003.
Medical Dramas as ‘Docutainment’ dans D. Ralph, H. Manchester et C. Lees eds. ‘Diversity or Anarchy?’ Papiers de la 31e Broadcasting Conférence de Manchester, (2001) Luton, ULP, 2003.
Why watch ER ? : what the viewers say Social Science Teacher 32, 2 : 35-6, 2002.
Les feuilletons médicaux et la prévention de la maladie Éducation Santé 157 : 1-3, 2001.
The reception of an American drama, ER, in Britain and in France Northern Media Research Group Journal Website http://wjfms.ncl.ac.uk/ER.htm , 2001.

Medical dramas as a health promotion resource : an exploratory study International Journal of Health Promotion and Education 38, 3 : 109-12, 2000.
Casualty : a Reception Study Londres, Woodward Publishing Ltd, 1999.
Les programmes de télévision médicaux et leurs spectateurs MédiasPouvoirs 4 : 18-29, 1998
An Audience’s Interpretation of a Medical Drama Journal of Contemporary Health 6 : 72-5, 1997.
CHAPITRE I : INTRODUCTION
Ce livre concerne la réception en France et en Grande-Bretagne {1} de la série américaine Urgences (ER dans son titre original, abréviation de Emergency Room , la salle des urgences), qui suit les (més)aventures du personnel du service des urgences d’un hôpital universitaire de Chicago. Créé en 1978-79 par Michael Crichton (célèbre pour ses livres et ses films – Morts suspectes, Jurassic Park) à partir de son expérience d’étudiant en médecine, le feuilleton s’est imposé dès sa première saison comme l’un des drames les plus populaires de l’histoire de la télévision américaine avec trente-cinq millions de fans (Pourroy 1996). Il a obtenu plusieurs prix et il est devenu un quasi -cult show dans la plupart des soixante-dix pays où il a été diffusé {2} .
Questions de nationalité
Cette étude commença avec la supposition que les téléspectateurs britanniques et français feraient des interprétations différentes du feuilleton. Cette hypothèse découlait avant tout du fait qu’en France il y a relativement peu de médical dramas {3} et que ceux qui y ont été diffusés ont suscité un intérêt assez modeste alors qu’en Grande-Bretagne ils sont aussi abondants que populaires (voir chapitre 3). Depuis les années soixante, des dizaines y ont été reçus avec ferveur par un public dont l’engouement ne faiblit pas : Casualty, un drame britannique apparu en 1986 compte toujours, vingt ans plus tard, onze millions de fidèles hebdomadaires, et son dérivé, Holby City, huit millions, selon les chiffres de la BBC. Malgré ces écarts, la recherche de variations interculturelles s’avéra vaine : les informateurs {4} abordent les mêmes thèmes et leurs commentaires se font écho des deux côtés de la Manche {5} .
Ce manque de contraste raviva nos doutes quant au bienfondé de classer les spectateurs en groupes préétablis (voir chapitre 2), dans ce cas basés sur la nationalité {6} . En effet, que signifie ‘être britannique’ ou ‘être français’ au cœur de la communauté européenne du vingt et unième siècle avec son climat paradoxal de globalisation et de balkanisation, de diversification et d’homogénéisation, d’europhobie et d’europhilie, d’ouverture et de fermeture des frontières ? Sur quel(s) élément(s) repose (la perception de) l’identité nationale – le lieu de naissance, le lieu de résidence, le passeport, la langue, la généalogie ? L’historien Théodore Zeldin rejette le concept car "tous nos instincts nous disent qu’il y a quelque chose de différent entre un italien et un allemand, mais nos instincts nous disent aussi que la terre est plate…" (cité dans Himmelfarb 1987). L’expression est polysémique, comme l’illustre une étude des spectateurs allemands (Moran 2000). De même, les Britanniques ont envers la ’britannicité’ des réactions variées qui vont d’un sentiment de supériorité et de fierté jusqu’au rejet total en passant par l’ambivalence {7} . Par exemple, un sondage de décembre 2002 rapporté dans la presse a révélé que seulement 18 % des Écossais se considèrent britanniques. Ceci ne signifie pas que l’identité écossaise soit unifiée : de profonds antagonismes existent autant entre les habitants du nord et du sud qu’entre ceux de l’est et de l’ouest du pays (voir Nadel-Klein 1997, Grant 2002). Quant au ‘Francais typique’, c’est une plaisanterie, affirme Zeldin (1983). En bref, les traits imputés aux habitants d’un pays sont des "idées dans nos têtes", des stéréotypes, comme l’écrivait Lippman dès 1921. À l’ère post-moderne, la question n’est plus de savoir qui sont ‘vraiment’ ‘les Français’ ou ‘les Britanniques’ mais "comment, pourquoi et par qui, à tel moment et dans tel contexte, est produite, maintenue ou remise en cause telle identité particulière" (Cuche 2001) {8} .
La nationalité non seulement cache des fractures internes, mais elle peut masquer des scissions plus générales. Carbaugh (1996) rel

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents