Afriques anarchistes
248 pages
Français

Afriques anarchistes

-

Description

L'anarchisme connaît un essor historique mondial à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle. L'Afrique n'est pas exclue de ce développement. De nombreuses sociétés africaines traditionnelles fonctionnent ou ont fonctionné sans hiérarchie politique. Leur étude permet d'envisager l'anarchie non pas comme une utopie mais comme un phénomène aussi imparfait que réel. Bien que méconnus, l'anarchisme comme courant politique et l'anarchie comme réalité sociale existent bel et bien en Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 14 septembre 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782140099786
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

L’anarchisme connaît un essor historique mondial à la fin du XIX siècle et au début du XX
Etudes africaines
Série Politique
Guillaume R
Afriques anarchistes Introduction à l’histoire des anarchismes africains
Préface de Lucien van der Walt
Afriques anarchistes
Introduction à l’histoire des anarchismes africains
Collection « Études africaines » dirigée par Denis Pryen et son équipe
Forte de plus de mille titres publiés à ce jour, la collection « Études africaines » fait peau neuve. Elle présentera toujours les essais généraux qui ont fait son succès, mais se déclinera désormais également par séries thématiques : droit, économie, politique, sociologie, etc.
Dernières parutions
Mamoudou SY,La vallée du fleuve Sénégal dans le jeu des e e échelles politiques. Le Dimar auxXVIIIetXIXsiècles,2018.Ousseynou FAYE,Les tirailleurs sénégalais entre le Rhin et la Méditerranée (1908-1939), 2018. Jean-Paul MWENGE NGOIE,L’enfant, cet oublié du divorce ou de la séparation parentale en Afrique subsaharienne, 2018. Laurent GAMET,Le droit du travail ivoirien, 2018. Bakary CISSE,L’épreuve orale de culture générale, Préparation aux concours d’entrée de l’ENA et de la Fonction publique, Tome 1 : Connaissance de l’environnement ivoirien ; Tome 2 : Problèmes majeurs de la société contemporaine, 2018. Jacques KABEYA I. TENDA,Entreprises publiques, en République Démocratique du Congo,La nécessité d’un cadre de bonne gouvernanceaxée sur la responsabilisation et la performance,2018. Diensia Oris-Armel BONHOULOU,terrorisme international Le existe-t-il en Afrique noire ?,Essai,2018. Augustin RAMAZANI BISHWENDE, Di-Kuruba Dieudonné MUHINDUKA (dir.),Les Bavira entre tradition et modernité, 2018. Claude KAYEMBE-MBAYI,Verrous et contrôles constitutionnels en Afrique. Pour des mécanismes efficients, 2018. Marie Romuald POUKA POUKA,Politiques publiques et PME au Cameroun. Les impacts de la Bourse de sous-traitance et de partenariat sur la performance des PME dans le secteur industriel, 2018. Issofou NJIFEN,Allocation des ressources humaines et stratégies des acteurs sur le marché du travail, Concept de surqualification et évidence empirique au Cameroun, 2018. Marie Désirée, SOL AMOUGOU,Minoration linguistique, Causes, conséquences et thérapie, 2018.
Guillaume Rey
Afriques anarchistes
Introduction à l’histoire des anarchismes africains
Préface de Lucien van der Walt
Du même auteur
Les institutions politiques mossis à l’épreuve de la situation coloniale,Paris, L’Harmattan, 2013
© L’HARMATTAN, 2017 5-7, rue de l’École-Polytechnique, 75005 Parishttp://www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-12918-1 EAN : 9782343129181
REMERCIEMENTS
Il n’est pas aisé de faire la liste de toutes les personnes qui m’ont soutenu de près ou de loin tout au long de ce travail durant toutes ces années. J’exprime donc des remerciements collectifs à celles qui se reconnaîtront mais je souhaite tout de même citer quelques-unes d’entre elles, dont mes parents, Augustin et Christine, pour leur soutien constant et inconditionnel.Je tiens à exprimer tout particulièrement ma reconnaissance envers mon ancien directeur de thèse, Raphaël Porteilla, pour m’avoir permis d’entreprendre librement ces recherches et guidé par ses conseils ainsi qu’envers Lucien van der Walt pour l’intérêt porté à mon sujet et sa bienveillance à l’égard de mon travail. Ensuite, je remercie tous les camarades, groupes et milieux militants anarchistes que j’ai fréquentés des deux côtés des Pyrénées et aussi toutes les personnes dont j’ai croisé la route des deux côtés de la Méditerranée et qui ont facilité ma connaissance de l’Afrique. Merci également à mon ami Harouna Balima qui a bien voulu travailler à la traduction de la préface, à mon éditeur dont je salue l’esprit d’ouverture et à toute son équipe qui a fait de ce texte un livre.
PRÉFACE
C’est avec plaisir que j’écris la préface de ce merveilleux volume de Guillaume Rey. Avec pour socle une gamme variée de lectures, il s’adresse à toute personne s’intéressant aux questions africaines ou à la question anarchiste. Sa démarche contribue à sortir l’histoire de l’anarchisme en Afrique des poubelles de l’Histoire dans lesquelles, comme le note Rey, une historiographie hostile et la propagande des puissants et des riches ont cherché à la consigner. Pourtant, le mouvement anarchiste, né de la lutte des classes et des conflits sociaux au 19ème siècle, a joué un rôle important à travers les cinq continents. Il est tout simplement impossible de comprendre l’histoire de l’anticolonialisme, de la classe ouvrière, de la paysannerie et des mouvements des droits civiques dans de nombreux pays sans prendre en compte le rôle de l’anarchisme et de ses ramifications que sont le syndicalisme révolutionnaire et l’anarchosyndicalisme. Le regretté Benedict Anderson, par exemple, a rappelé que l’anarchisme et le syndicalisme constituaient une immense « force gravitationnelle » à travers la planète à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’anarchisme étant l’élément dominant de la « gauche radicale internationaliste » à partir des années 1870 et«le principal véhicule de l’opposition mondiale au capitalisme industriel, à l’autocratie, au latifundisme et à 1 l’impérialisme» au tournant du siècle . Le théoricien postcolonial Achille Mbembe a également lié l’anarchisme à la
1  Benedict Anderson, 2006,Under Three Flags: anarchism and the anti-colonial imagination, Verso, pp. 2, 54.