Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ?
172 pages
Français

Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ? , livre ebook

-

172 pages
Français

Description

Les révoltes du monde arabe ont d'ores et déjà forgé ce que l'on peut qualifier de tournant dans l'histoire du monde arabe. Elles s'inscrivent cependant dans un contexte géopolitique plus large, ce que tente d'analyser en partie ce numéro. Au sommaire notamment : Les Etats-Unis et le Printemps arabe ; L'Union européenne : de la munificence à la géostratégie ; La France et les mutations arabes ; La Turquie, le Printemps arabe et la Post-Européanité ; un nouveau paradigme pour la Turquie ; Les forces armées dans les révoltes arabes...

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2012
Nombre de lectures 65
EAN13 9782296479661
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

REVUE TRIMESTRIELLE
79 Automne 2011
EDITIONSL’HARMATTAN
est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soientils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences mediterranee.com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des soustitres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 6902 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 45 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adressés à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée  50, rue Descartes  75005 Paris
50 rue Descartes  75005 Paris Site internet : www.confluencesmediterranee.com
FondateurHamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis Karine Bennafla Robert Bistolfi Christophe Chiclet Sepideh Farkhondeh Burhan Ghalioun Nilüfer Göle   Farouk MardamBey Ivan Martin Barah Mikaïl Bernard Ravenel Sylviane de Wangen
Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi Paul Balta Elie Barnavi JeanMichel Belorgey Monique ChemillierGendreau JeanFrançois Coustillière Alain Gresh Paul Kessler Théo Klein Bassma Kodmani   Abderrahim Lamchichi Olfa Lamloum Gilbert Meynier JeanChristophe Ploquin Claudine Rulleau
Correspondants Jamal Al Shalabi (Amman) Anna Bozzo (Rome) Ghassan El Ezzi (Beyrouth) Kolë Gjeloshaj (Bruxelles) Roger Heacock (Jérusalem) Amaya Ubeda de Torres (Madrid) Rabeh Sebaa (Alger) Jamila Houfaidi Settar (Rabat)
© L’Harmattan ISSN : 11482664 / ISBN : 9782296557369
79 Automne 2011
Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ?
Sommaire
Dossier Barah Mikail Introduction
Anna Viden Les ÉtatsUnis et le Printemps arabe
Richard Youngs L’Union européenne : de la munificence à la géostratégie
Barah Mikaïl La France et les mutations arabes
Nilüfer Göle La Turquie, le Printemps arabe et la PostEuropéanité
Alican Tayla Un nouveau paradigme pour la Turquie ?
JeanFrançois Coustillière Les forces armées dans les révoltes arabes
Manuel Manrique Réseaux sociaux et médias d’information Georges Corm Première approche d’une contextualisation des révoltes populaires arabes
p. 9
p. 13
p. 27
p. 37
p. 47
p. 57
p. 67
p. 81
p. 93
Dossier dirigé par Barah Mikail
Actuel Serge Airoldi Le pays qui était de couleur égarée, destins de l’Unité italienne (18612011) Pierre Berthelot Quel avenir pour l’accord de Doha sur le Liban ?
Fatiha Kaoues Les Frères musulmans et les chrétiens dans la révolution égyptienne
Notes de lecture
En couverture :
© Photo Sidi Bouzid, Terre entière (Hubert Debbasch)
p. 115
p. 131
p. 147
p. 162
Dossier
Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ?
Barah Mikail
Dossier
Actuel
Culture
1 Directeur de recherche à la FRIDE , membre du comité de rédaction de Confluences Méditerranée.
Introduction
es révoltes du monde arabe ont d’ores et déjà forgé ce que l’on peut qualifier de tournant dans l’histoire du monde (TuniLsie), Husni Mubarak (Egypte) et Moammar Kadhafi (Libye) ont arabe. Les fins successives des régimes de Zineddine Ben Ali en effet laissé ouvertes d’autres brèches (Bahreïn, Syrie, Yémen) dont l’issue peut parfois paraître incertaine. Cela alors que, en parallèle, maints autres pays (Algérie, Maroc, Jordanie…) ont procédé à des annonces de réformes visant à leur éviter de subir un sort similaire. Cela étant dit, et en dépit des apparences, l’on aurait tort de vouloir déconnecter ces évolutions du monde arabe d’un contexte géopoli tique plus large. Audelà des « révoltes de la dignité », il ne faut en effet pas oublier que bien des acteurs internationaux ont suivi de près la situation exacerbée prévalant dans ces espaces stratégiques… et ont même essayé d’en tirer un profit maximal. EtatsUnis, Chine, Russie, mais aussi France, RoyaumeUni, Arabie saoudite, Turquie et Qatar sont autant de pays qui ne pouvaient assister les bras croisés à une dyna mique qui demeure présente dans un espace qui leur est vital et/ou les concerne à des titres divers. Ainsi, de révoltes essentiellement liées à une recherche par les populations de perspectives socioéconomiques reluisantes, on est passé à une configuration dans laquelle personne ne voulait se sentir perdant. Il en va ainsi des acteurs stratégiques traditionnels dans le monde arabe, à commencer par les EtatsUnis. Evoqués comme catalyseurs potentiels ayant approché l’armée tunisienne au début de l’année 2011 afin de provoquer l’écartement de Ben Ali, ceuxci s’avèrent de surcroît avoir été intéressés depuis longtemps par la formation de groupes de
Numéro 79 Automne 2011
Histoire
9
Bouleversements stratégiques dans le monde arabe ?
10
jeunes égyptiens à l’art de la manifestation et de la « résistance non violente ». Initiés en 2008 en Serbie sur la base d’instructions amé ricaines, ces programmes avaient participé au gonflement du moral des troupes égyptiennes au moment où le régime de Ben Ali chutait. Seule l’histoire dira peutêtre un jour s’ils auront été déterminants ; mais en tout état de cause, la préparation des jeunes Egyptiens à la provocation des conditions pour la chute de leur président n’en était pas moins présente, qui plus est alors que, en dépit des apparences, on ne peut affirmer que Washington s’en remettait pleinement à un président Moubarak considérablement affaibli sur le plan interne. Par extension, la participation des Américains au déploiement d’opéra tions militaires en Libye ne peut manquer d’être soulignée. On voyait ainsi, au départ des précédents tunisien et égyptien, que les EtatsUnis s’avéraient soucieux de se débarrasser d’un Kadhafi assis sur un riche trésor énergétique. Ce rôle américain a évidemment eu pour extension l’adhésion de certains pays occidentaux, et en l’occurrence européens (France, RoyaumeUni pour ne citer que les plus importants) à un même état d’esprit. Après avoir soutenu les précédents leaders tunisien et égyp tien, Paris a décidé, dans une tentative apparente – et nécessairement partielle  de rachat, d’œuvrer aux conditions pour une protection de la population civile libyenne (résolution 1973 de l’ONU) qui s’avèrera synonyme de chute du régime du Guide libyen. Joints notamment aux efforts des Britanniques et des Italiens en la matière, ces positionne ments pouvaient passer pour conformes à une volonté de protéger la Libye. Mais ils ne mèneront pas moins à un meilleur positionne ment de leur part sur le même marché énergétique libyen comme en témoignent d’ores et déjà les positions privilégiées des compagnies Total (France) et ENI (Italie) en Libye. Moins inattendu aura été le rôle de la Russie et de la Chine. Concurrentes naturelles (mais le plus souvent indirectes) des EtatsUnis, ces deux dernières comprenaient naturellement que les Américains et leurs alliés se devaient d’être contrés dans leurs fortes tentatives de tirer profit des événements du monde arabe. Il faudra cependant attendre la surinterprétation par les acteurs engagés en Libye des termes de la résolution 1973 de l’ONU (passer d’un objectif de « protection des civils » à l’encouragement et la couverture d’opérations militaires musclées sur le terrain) pour que leurs modalités d’affirmation se
Numéro 79 Automne 2011
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents