Cameroun: état des lieux et perspectives d avenir
186 pages
Français

Cameroun: état des lieux et perspectives d'avenir , livre ebook

-

186 pages
Français

Description

Voici une vue panoramique du paysage politique des cinquante dernières années et une analyse des constantes de l'action politique au Cameroun, ainsi que des propositions pour le deuxième cinquantenaire, pour un pays qui veut se mettre résolument debout. Les rapports avec la Chine sont traités courageusement, sans complaisance, la place faite à la diaspora, ses attentes, ses choix, représente une originalité de l'ouvrage.

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2012
Nombre de lectures 16
EAN13 9782296482500
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0750€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CAMEROUN: ÉTAT DES LIEUX ET PERSPECTIVES DAVENIR
Bernard Puepi
CAMEROUN: ÉTAT DES LIEUXET PERSPECTIVES DAVENIRUne nouvelle vision du futur
L’HARMATTAN
© L'HARM ATTAN, 2012 5-7, rue de l'École-Polytechnique ; 75005 Parishttp://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-96322-1 EAN : 9782296963221
PREFACE
Les mutations en cours dans la société camerounaise sont à l’image d’une Afrique et d’un monde en proie à des changements profonds et vertigineux. Qu’il s’agisse de l’évolution de sa démographie, de l’importance grandis-sante des nouvelles technologies dans la quasi totalité des champs de la vie individuelle et collective, de la justice sociale, le Cameroun de 2011 pose des problèmes nou-veaux qui exigent une approche nouvelle et féconde aussi bien de la part de ses citoyens, des femmes et des hommes de savoir, de ses gouvernants. Dans cette perspective, l’éducation, la santé, la justice, l’emploi et la gouvernance sont les piliers autour desquels doivent se focaliser les énergies qui apportent leur contri-bution à l’édification du Cameroun des prochaines décen-nies. Dans ce vaste chantier collectif, les politiques, voire les professionnels de la conquête du pouvoir, n’ont pas, loin de là, le monopole de la science infuse. Il appartient d’abord aux citoyens, aux espaces libres de débat qui par-ticipent de l’émergence d’une société civile forte, critique et constructive, d’élaborer l’architecture de ce Cameroun meilleur. Pour y parvenir il ne suffit pas seulement de le vouloir, encore faut-il savoir d’où l’on vient, avoir conscience sur le temps long de l’histoire des fondements, des crises, des succès, des échecs qui ont façonné le Cameroun dans son architecture présente. C’est le mérite de l’effort de réflexion de Bernard Puepi dans cet essai. En lieu et place d’un catalogue de mesures
5
sans assises historiques, l’auteur, dans un remarquable effort de rigueur intellectuelle, a pris le temps du diagnos-tic pour asseoir les fondements éthiques et juridiques d’un Cameroun nouveau à la hauteur de ses formidables ri-chesses humaines et matérielles. André Julien Mbem
AVANT-PROPOS
Refusant de se laisser emporter par la tempête préélecto-rale et la fièvre de l’urgence d’une alternance politique, sans se laisser formater par les rugissements d’une com-munauté internationale aux aguets, l’auteur prend la dis-tance qui convient pour juger la réalité et analyser le che-min parcouru depuis l’indépendance. Bernard Puepi nous donne une vue panoramique du pay-sage politique des 50 dernières années et détermine les constantes de l’action politique des gouvernants du Came-roun. L’amélioration des conditions de vie du peuple dans tous les domaines apparaît ici comme un critère absolument suffisant pour juger de la pertinence des choix d’un gou-vernement. Par une démarche analytique, il démonte les stratégies de conservation du pouvoir, et avec objectivité, relève les réalisations et les insuffisances des uns et des autres. Le rappel historique en début du livre plongera le lecteur dans le Cameroun naissant, où les fragiles commence-ments et le cynisme de la communauté internationale se sont heurtés à une farouche volonté d’un avenir commun des peuples du Kamerun d’alors. Les propositions pour le deuxième cinquantenaire, loin d’être des vœux pieux, trouvent leur force dans l’instinct de survie d’un peuple qui veut se mettre résolument de-bout. Les rapports avec la Chine sont traités courageuse-ment, sans complaisance. La place faite à la Diaspora, à ses attentes, ses capacités et ses choix, représentent une originalité de ce livre. Le travail de recherche et d’analyse effectué en fait un ouvrage de référence pour tous ceux qui s’intéresseraient au devenir politique du Cameroun.
7
INTRODUCTION
Jeunesse abandonnée, Jeunesse martyrisée, jeunesse dévoyée, Réveille-toi, Crie ta rage, assume ton destin. Voilà mon hymne du cinquantenaire. La déferlante de la célébration en 2010 du cinquantenaire des indépendances des pays africains serait, comme certains « mal pensants » le prétendent, un avatar concocté par les officines spécialisées de l’Elysée et du ministère français de la coopéra-tion, pour camoufler la perpétuation de la politique gaullienne de la Françafrique par le Président Nicolas Sarkozy dont le maître mot pendant la campagne électorale était pourtant la rupture en matière de politique africaine de la France. «C’est un acte de souveraineté pour chaque pays», répliquent les gouvernements des pays africains qui ont décidé de sacrifier à ce rituel. Quel que soit le géniteur de l’idée, un demi-siècle est une pé-riode assez longue pour qu’un pays marque un arrêt, afin de mesurer le chemin parcouru pour mieux préparer l’avenir. Dans la Bible (: 10 à 19Lévitique 25 ), Dieu instruit Moise de demander aux Juifs de marquer la 50ème année de leur sortie d’Egypte par de grandes festivités :« Et vous marquerez la cinquantième année, vous publierez dans le pays l’affranchissement de tous les habitants ; ce sera pour vous le Jubilé… Aucun de vous n’exploitera son compatriote, et tu 1 craindras ton Dieu ; car je suis l’Eternel, votre Dieu. » 1  Louis Segond. (2000)Lévitique 25: 10-19 in La Sainte Bible Ancien et Nouveau testament. Yaoundé : Alliance Biblique du Cameroun.
9
Ainsi le jubilé, depuis l’Antiquité, est un moment de réconcilia-tion des hommes entre eux et de l’Homme avec la Nature : on remettait toutes les dettes et la terre était laissée en friche. A cinquante ans, on examine son passé et on prend de bonnes résolutions pour un avenir meilleur, on prépare l’héritage en vue de passer la main. La célébration du cinquantenaire semble dès lors une entreprise rentable pour paver la voie de l’avenir, à condition que les diffé-rents acteurs n’en fassent pas un instrument de propagande en refusant de se regarder dans le miroir de l’Histoire ou en le re-couvrant d’un voile noir. J’ai, à cette fin, pensé qu’il pourrait être utile de revisiter quelques archives et documents disponibles relatant la marche du Cameroun de la période précoloniale à nos jours, afin d’en extraire des jalons pouvant servir de repère aux jeunes généra-tions dans leur lutte quotidienne pour la survie, qui pourront s’en inspirer pour évaluer le chemin parcouru et bâtir l’avenir de leur pays. Si la génération des plus de soixante ans, avec leurs frasques, par inconscience ou par égoïsme, ont détruit le présent et rendu l’avenir incertain, les jeunes doivent, sans rancune, éviter les errements du passé pour, comme dit Michel Godet :« assurer la pérennité des solidarités intergénérationnelles, en évitant la paupérisation des familles. Car il n’y a de richesse que d’hommes éduqués, épanouis dans une société de confiance et 2 de projet » .Cet essai n’a nullement la prétention d’être un livre d’histoire, ni un traité de sociologie politique, encore moins une critique acerbe du régime du « Renouveau ». J’ai entrepris de rassem-bler un ensemble d’éléments cohérents pour tenter de com-prendre les contradictions d’une société nantie de toutes les sources de prospérité, mais, tous les jours, en butte à un grave danger d’implosion. 2. Godet, Michel (2007).Le courage du Bon Sens, (Pour construire l’avenir autrement), extrait du résumé. Editions Odile Jacob.
10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents