Construire l avenir du Kasaï-Oriental
166 pages
Français

Construire l'avenir du Kasaï-Oriental , livre ebook

-

166 pages
Français

Description

Ce livre est l'histoire d'un homme et d'une région d'Afrique, le Kasaï-Oriental, province de l'actuelle République Démocratique du Congo. Sous l'impulsion de son Gouverneur, Alphonse Ngoyi Kasanji, le Kasaï-Oriental est le théâtre de vastes chantiers de modernisation économique et sociale, d'un rayonnement international sans précédent grâce à de nombreux partenariats conclus avec la communauté internationale ou des rapprochements avec les forces vives de la diaspora kasaïenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 décembre 2009
Nombre de lectures 61
EAN13 9782296241770
Langue Français
Poids de l'ouvrage 11 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

CONSTRUIRE L’AVENIR DU KASAI ORIENTAL
« On ne conduit le Peuple qu’en lui montrant un Avenir: Un Chef est un marchand d’espérances »
SERGE MBATA
CONSTRUIRE L\AVENIR DU KASAI ORIENTAL
A mes parents Hyppolite et Agnès
Qui m’ont tout donné
A mes filles Audrey et Ornela
Si loin, si près de moi
Papa vous aime
© L’Harmattan, 2009 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanado.fr harmattan1@wanadoo.fr ISBN : 978-2-296-10430-3 EAN: 9782296104303
PROLOGUE
La route qui conduit vers le pouvoir est longue, tortueuse et semée d’embûches.
Elle suppose beaucoup d’abnégation, de courage, de sacrifices et, une fois le sommet de la montagne atteint, une véritable vision pour conduire ce peuple.
Elle suppose également un don de soi, l’amour du prochain, le sens de l’altruisme et avoir toujours présent en esprit que le chef est le plus grand serviteur des autres.
C’est parce que j’ai retrouvé ces qualités en Alphonse NGOYI KASANJIque j’ai décidé de travailler pour lui, de travailler avec lui pour la construction et le développement duKasaï Oriental.
LeKasaïOriental, cette province à la fois riche et pauvre, enfouie au cœur duCongo-Kinshasa, donc de l’Afrique, avec ses 173.110 km², soit environ 7% de cet immense pays qui compte 2.345.000 km² ; 5 fois la France, 80 fois la Belgique et à peu près la taille de l’Europe des 25.
Cette province dont le chef-lieu c'est-à-dire la ville la plus importante, MBUJI-MAYI, est construite sur une concession énorme de diamant dont l’exploitation a longtemps alimenté les marchés mondiaux de cette pierre précieuse, pendant et en même temps que MBUJI-MAYI et ses 4 Millions d’habitants se mouraient inexorablement de carence en tout.
Il fallait une ferme volonté portée par un idéal, portée par une véritable vision à la tête de cette province pour lui imprimer un virage vers un avenir meilleur. C’est cet aspect des choses que le Gouverneur a fait apparaître dès les premiers jours de son
5
mandat et qu’il a fait comprendre à tous, que ce qu’il fallait pour cette province, pour ce pays, c’était plus que des bâtiments, c’était de l’espoir et de l’amour ; c’était des hommes compétents, chevronnés, motivés et travailleurs.
C’est parce que j’ai ressenti que le Gouverneur était porté comme par une force suprême encline réellement vers le progrès, que j’ai accepté de le suivre dans cette aventure de la « perestroïka » et de la « glasnost » dans cette partie du monde loin de laRussie deGorbatchev ; berceau de ces expressions.
Quoiqu’il arrive maintenant, derrière leGouverneur, il y’a plus qu’un homme. Derrière le Gouverneur, il y’a une idée et les idées ne meurent pas, la vision ne meurt pas ; elle a juste besoin de continuateur.
6
PREMIERE PARTIE :
L’HOMME
« La seule raison pour laquelle une personne te déteste, c’est parce qu’elle voudrait être comme toi »
7
CHAPITRE I :
LA RENCONTRE
« Je ne veux pas parler à quelqu’un qui a oublié comment on écoute »
05 août 2007, je suis à Kinshasa pour effectuer mes recherches sur la Sociologie Electorale. En fait, je travaille pour le CURAPP(Centre Universitaire de RecherchesAdministratives etPolitiques dePicardie) sur les «Mécanismes d’Intéressement au Vote ».Je dispense aussi, des cours de SciencesPolitiques en ere 1Licence à l’Université dans le cadre de la convention qui existe entre l’Université dePicardie où je suis enFrance et l’Université deKinshasa.Mais, ce séjour est également pour moi, une prospection ; je voudrais trouver un emploi au pays. L’envie me démange d’apporter auCongo-Kinshasa toutes mes expériences acquises à l’étranger.
Un peu fatigué ce jour, je décide d’aller me prélasser à l’hôtel Intercontinental deKinshasa.J’arpente les couloirs de l’Atrium quand je reconnais leGouverneur duKasaïOriental.D’instinct, je me dis intérieurement : « Tiens, tiens voila quelqu’un avec qui j’aimerais bien travailler.Es’il est encore là, jen revenant, l’aborde.EtDieu fera le reste ».
Je ne le connaissais pas personnellement, je l’avais vu comme beaucoup de gens à la télévision, entendu parler de lui par les médias surtout à l’époque de l’affaire du diamant confisqué par l’ancien président de la RépubliqueLaurent-DésiréKabila, mais j’avais tellement envie de travailler pour leKasaïOriental et ainsi participer au développement de cette province.
9
Je l’abordais donc sans hésiter à mon retour. Il était en grande conversation avec un monsieur d’âge mur ; j’apprendrais plus tard que c’était le sénateur NGELEKA. «BonjourExcellence »
d
d
d
Bonjour
Est-ce que vous aurez une minute pour moi ?
Oui bien sûr, mais je suis encore occupé.Attendez-moi un moment.
Je m’installais dans les salons de l’Atrium et me mis à patienter. Au bout d’une longue période, leGouverneur, toujours en discussion avec le sénateur, je décidais de les interrompre encore.Cette fois-ci, il me donna la parole malgré la présence 10
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents