Construire notre république
137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Construire notre république , livre ebook

-

137 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les premiers grands dirigeants politiques de la RDC - Joseph Kasa-Vubu, Patrice Lumumba, Joseph Mobutu et Laurent Kabila - ont imaginé, chacun, une manière spécifique de libérer leur pays de la domination coloniale, de la pauvreté, et de construire la nation de la manière la meilleure. Quelles voies ont-ils estimé être les meilleures pour faire du Congo une nation unie, prospère et respectée ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 octobre 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782806122889
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1150€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Copyright






















D/2019/4910/51
EAN Epub : 978-2-806-12288-9
© Academia – L’Harmattan s.a.
Grand’Place, 29
B-1348 L OUVAIN-LA -N EUVE
Tous les droits de reproduction, d’adaptation ou de traduction, par quelque procédé que ce soit, sont réservés pour tous pays sans l’autorisation de l’éditeur ou de ses ayants droit.
www.editions-academia.be
Titre


P. NGOMA-BINDA








CONSTRUIRE
NOTRE RÉPUBLIQUE

INTRODUCTION À LA PENSÉE POLITIQUE CONGOLAISE

J. KASA-VUBU P. LUMUMBA J. MOBUTU L.-D. KABILA
Quelques ouvrages du même auteur
2019 -
La participation politique (3 e édition), Kinshasa, Pifep.
2017 -
L’essence de l’Authenticité , Paris, L’Harmattan.
2017 -
The Mesomal State. A Community Liberal Democracy , Paris, L’Harmattan.
2015 -
Les élections en République démocratique du Congo , Kinshasa, Ifep (dir.).
2015 -
Rôle de la femme et de la famille dans le développement (2 e éd.), Kinshasa, Médiaspaul.
2014 -
Éthique des affaires économiques , Kinshasa, Médiaspaul.
2014 -
Pouvoir et moralité dans les affaires publiques , Matadi, ministère de la Nouvelle Citoyenneté.
2013 -
La pensée politique africaine contemporaine , Paris, L’Harmattan.
2012 -
Démocratie, femme et société civile en Afrique , Paris, L’Harmattan.
2011 -
Leçons de marketing politique , Kinshasa, Ifep.
2011 -
Théorie de la pratique philosophique , Paris, L’Harmattan.
2010 -
Démocratie et participation à la vie politique , Johannesburg, Osisa (dir.).
2009 -
Principes de gouvernance politique éthique , Louvain-la-Neuve, Academia-Bruylant.
2008 -
Justice transitionnelle en R. D. Congo , Paris, L’Harmattan.
2007 -
La pensée politique africaine , Bruxelles, IUAR.
2004 -
Philosophie et pouvoir politique en Afrique , Paris, L’Harmattan.
2001 -
Une démocratie libérale communautaire pour la RD Congo et l’Afrique , Paris, L’Harmattan.
1994 -
La philosophie africaine contemporaine , Kinshasa, FCK.
Dédicaces
À mes étudiants, anciens et actuels, pour qu’en eux germent le souci et la conscience de devoir toujours s’inspirer des aînés intellectuels passionnés, pour la construction d’un avenir agréable, pour eux-mêmes, pour notre patrie, pour l’Afrique, pour l’humanité, pour la terre entière notre commune Patrie.
Sigles
ABAKO
: Alliance des Bakongo.
AFDL
: Alliance des Forces Démocratiques de Libération du Congo.
CNL
: Comité National de Libération.
CPP
: Comités du Pouvoir Populaire.
CTA
: Congo terre d’avenir est-il menacé ? Lumumba.
DEPP
: De l’édification du pouvoir populaire. Kabila.
DMK
: Discours, allocutions et messages. Kasa-Vubu.
DMM
: Discours, allocutions et messages. Mobutu.
FAP
: Forces d’Autodéfense Populaire.
LENA
: Ligue des États Négro-Africains.
MNC/L
: Mouvement National Congolais/Lumumba.
MPR
: Mouvement Populaire de la Révolution.
OUA
: Organisation de l’Unité Africaine.
PPP
: La pensée politique de Patrice Lumumba.
PRP
: Parti de la Révolution du Peuple.
YMCA
: Young Missionary Christian Association
Avant-propos
Le présent ouvrage vise à relever, à analyser et à mieux faire connaître les idées majeures émises – avec en principe une intention sincère de bien penser et de bien faire – par les grands acteurs politiques du Congo pré-postcolonial et postcolonial, au-delà ou en dépit de leur action politique éventuellement défaillante. En effet, l’action ne suit pas nécessairement la pensée. Une idée peut être bonne, mais son application mauvaise ; et, même excellente, elle n’est parfois pas du tout appliquée. L’idée, même pertinente et admirable, ne se traduit pas toujours en actes conséquents. Cependant, il est toujours bon de saisir ce qui aura été dit, pensé, surtout s’il l’a été de façon officielle. Et, ici, est prise en compte la pensée qui a été dite, en principe de façon élaborée, par un certain nombre de leaders politiques congolais sur la manière correcte de sortir de la colonisation et de construire notre république.
On sait aussi que dans l’évaluation des actes des autres on est souvent tenté de ne voir que le côté vicié ou ignoble d’une personne qui aura mal agi, à un moment ou à un autre ou pour des faits ou motifs donnés, oubliant qu’il peut aussi y avoir en elle quelque dimension positive, humaine, favorable et utile, en l’occurrence sur le plan de la pensée. On sait par ailleurs qu’un regard inverse, non critique, est tout aussi de mise, voire courant, et pas uniquement dans le cadre des passions fanatiques partisanes.
Me situant dans une démarche qui s’efforce de surmonter ce double travers, j’entends faire voir les idées, pertinentes et même éventuellement infirmes, des dirigeants politiques « au sommet » à qui le destin aura donné de devoir assumer la charge de conduire notre peuple vers une destinée attendue heureuse. Ainsi, la rédaction de la présente étude se veut un acte intellectuel à intention scientifique et patriotique. Elle n’est ni partisane ni idéologique. Elle prend le parti de la lucidité intellectuelle qui, idéalement, impose un juste discernement dans l’appréciation du faire et du dire d’une personne, d’un homme politique en particulier, y compris son adversaire. L’intention patriotique est nécessaire dans toute pratique scientifique appelée à être « citoyenne », comme Émile Bongeli Yeikelo (2017) nous le fait savoir et nous y invite avec une belle insistance.
En effet, il est tout à fait navrant de constater qu’après de nombreuses années d’indépendance, la meilleure connaissance scientifique que les Africains ont de l’Afrique, ancienne et contemporaine, demeure en majeure partie l’œuvre de savants chercheurs d’Europe et d’Amérique.
Si l’on prend le seul secteur de l’histoire politique moderne de notre pays, la République Démocratique du Congo, on ne peut s’empêcher d’avoir une espèce de gêne à faire remarquer que Joseph Kasa-Vubu, premier Président de la République, a été longtemps ignoré, et continue de l’être par nos historiens et chercheurs politologues. À ma connaissance, excepté les ouvrages de Justine Mpoyo Kasa-Vubu, fille de l’ancien président, le nôtre (Longo et alii 1991), celui publié par l’Université Kongo (2009) ainsi que le mien (2014), celui de Jean-Claude Ntuala Kimpuni (2019), ou encore celui de Jean Robert Baku et Floribert Body (2019), les quelques livres biographiques de qualité qui existent présentement sur ce grand personnage ont été écrits par des étrangers.
Je ne connais pas un seul ouvrage, outre les pamphlets politiques et les justifications posthumes, qui ait été écrit, la tête froide, par des scientifiques de notre pays sur Mobutu, deuxième président du Congo/Zaïre.
Et, en dépit de l’auréole nationaliste dont il est entouré, Patrice Lumumba, premier Premier ministre de notre pays, n’a jamais eu la chance de lire, dans sa tombe, outre des travaux scientifiques mineurs de nature académique, une dizaine de livres écrits sur lui par ses propres compatriotes témoignant de sa personnalité, de sa pensée et de son œuvre. Jean Van Lierde, Benoît Verhaegen, Jean-Claude Willame, Jean Kestergat, Jacques Brassine, Pierre Halen, etc., qui ont publié des ouvrages remarquables sur Lumumba, n’ont jamais figuré parmi les « nationalistes » congolais. Pourtant, l’appel de Lumumba devrait constamment résonner dans nos oreilles, et au sens non métaphorique de l’invitation : l’Afrique écrira un jour son histoire !
Il faut saluer l’esquisse de Kabuya Lumuna sur la vie des quatre premiers présidents du Congo, ainsi que les essais de Mova Sakanyi, de Mukendi Tshimuanga, de Bakandeja wa Mpungu, de Kaumba Lufunda, d’Évariste Boshab et autres sur la pensée politique de Mzee Laurent-Désiré Kabila publiés dans un livre édité, en 2008, par Eddie Tambwe et Dikanga Kazadi.
Après la brochure scientifique de Kalubi Nkola, vraisemblablement inspirée par un bel article de François Bontinck, l’essayiste Didier Mumengi a écrit un ouvrage de gr

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents