Consul honoraire
91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

91 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le rôle du consul honoraire est souvent méconnu ou mal connu. Il a pour mission à la fois de venir en aide à ses ressortissants et, surtout, de contribuer au développement des relations économiques, culturelles, touristiques entre le pays qu'il représente et la France. Bénévole, il n'est pas un diplomate et ne bénéficie d'aucun privilège. Il poursuit bien souvent son activité professionnelle. Chargé de représenter son pays, il peut en porter la nationalité ou celle du pays d'accueil. 450 consuls honoraires exercent en France. Leur nombre s'accroît régulièrement. Ils représentent aujourd'hui plus de cent vingt pays.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 septembre 2019
Nombre de lectures 0
EAN13 9782336879888
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Dernières parutions
Intelligence stratégique et géostratégie
Collection dirigée par Viviane du Castel

La collection « Intelligence stratégique et géostratégie » vise à mieux comprendre les évolutions du monde découlant de la nouvelle donne géopolitique en construction. Le recours à l’intelligence stratégique et à la géostratégie sont des incontournables du décryptage du monde.
Les éditions L’Harmattan ont souhaité éclairer les lecteurs sur les changements géostratégiques en créant cette collection « Intelligence stratégique et géostratégie ». Celle-ci se donne pour objectif de présenter des analyses et des mises en relation d’événements internationaux, ainsi que des projections de la géographie et des composantes intrinsèques des États, face à un contexte spécifique, dans une perspective stratégique.

Dernières parutions

Patrice SCHOCH (dir.), Vision stratégique 5.0, Pilotez vos actions face aux changements disruptifs de la société, 2019 .
Sylvain HERCBERG, Sur le système électrique en France , 2018.
Cheya, Aleluiah, Hélèna, Catarina et Elias SAKAÏTA-SAVIMBI, Jonas Savimbi, le leader de la résistance angolaise raconté à ses petits-enfants , 2017.
Jean BIGOT, Une approche humaine de la mondialisation , 2017.
Chantal REVAULT D’ALLONNES, Patriarcat : fin de partie , 2015.
Viviane du CASTEL, Choix énergétiques : quels enjeux , 2015.
Isabelle TISSERAND, Sécurité alternative. Éducation et culture pour tous , 2014.
Jean BIGOT, Quand la Papouasie s’éveillera…, 2014.
Viviane du CASTEL et Paulo BRITO, Groenland, entre indépendance et récupération géostratégique ? Enjeux, défis et opportunités, 2014.
Jean-Pierre HAUET, Comprendre l’énergie. Pour une transition énergétique responsable , 2014.
Fanny E. KOWAL, Être femme : une chance ! Quelle stratégie pour une vraie égalité ? 2014.
Jeanne RIVA, Europe à géométrie variable : la survie de l’UE ?, 2013.
Chantal REVAULT d’ALLONES, Feu les psy , 2013.
Julie ELIE, Nous ne sommes pas des quotas. Manifeste contre la discrimination positive , 2013.
Jeanne RIVA, La difficile cohabitation États-nations Europe , 2013.
Henri PRÉVOT, Moins de CO2 pour pas trop cher. Propositions pour une politique de l’énergie , 2012.
Thierry Jacques LAURENT, Camus et de Gaulle , 2012.
Titre
Sous la coordination de Anne-Marie Goussard






Consul honoraire

Rôle et mission



Préface de Jean-Yves Le Drian Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères


Illustrations de Donatelle Liens
Copyright
Du même auteur

Des murs à abattre, L’Harmattan, 2009.

Lituanie, j’écris ton nom, L’Harmattan, 2013.

























© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-87988-8
Préface Jean-Yves L E D RIAN , Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
Si la Convention de Vienne du 24 avril 1963 reconnait le rôle des consuls honoraires et fixe précisément leurs missions, la nature exacte de leurs activités demeure souvent méconnue. Grâce à cet ouvrage, publié à l’initiative de l’Union des Consuls Honoraires en France, cette injustice est désormais réparée !
À l’évidence, des éclaircissements s’imposaient, tant la place des consuls honoraires dans le dispositif de représentation des Etats à l’étranger est singulière. Investis de missions de la plus haute importance au service des ressortissants des pays qui s’en remettent à eux, ils ne sont pourtant pas diplomates de métier : issus de tous les secteurs du monde professionnel, ils mènent souvent de front leurs deux « carrières » et exercent leurs fonctions à titre bénévole. Chargés de défendre les intérêts du pays qui les mandate, ils n’en portent pas toujours la nationalité. Leur force tient précisément à ces originalités, car les liens qui unissent les nations et les peuples vont bien au-delà des rapports interétatiques qui leur servent de cadre. À mi-chemin entre la société civile, où ils se sont distingués, et les États qui choisissent de s’appuyer sur eux, personnifiant en quelque sorte les relations qu’ils ont à cœur d’entretenir et de développer, ils s’investissent au quotidien pour rapprocher des pays envers lesquels des origines familiales ou des expériences personnelles leur inspirent un égal dévouement.
Mais, à mes yeux, le plus grand mérite de ce livre, qui rassemble une série de récits tantôt émouvants tantôt amusants, est de montrer le formidable dynamisme des réseaux de consuls honoraires en France. À lire ces témoignages, on ne peut en effet qu’admirer l’étendue des talents et des ressources de ces hommes et ces femmes prêts à consacrer une part considérable de leur temps à venir en aide aux ressortissants étrangers confrontés sur notre sol aux aléas les plus divers et parfois les plus tragiques de l’existence et à mobiliser leurs réseaux pour susciter les rencontres et favoriser les échanges. La vitalité des relations économiques, culturelles ou encore universitaires que nous entretenons avec nos partenaires doit assurément beaucoup à leur énergie et leur esprit d’initiative.
Je tiens donc à saluer le travail et l’engagement de tous ceux qui ont accepté de partager ici leurs souvenirs et, bien sûr, à rendre hommage aux consuls honoraires français à l’étranger, dont ces pages éclairent aussi, comme par ricochet, le rôle essentiel.
Jean-Yves Le Drian, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères
L’Union des Consuls Honoraires en France (UCHF)
L’Union des Consuls Honoraire en France est une association loi 1901 regroupant les Consuls honoraires, Vice-consuls, Agents consulaires et Consuls émérites exerçant leur activité consulaire sur le territoire français.
Créée en 2002, elle travaille à faire connaître le rôle des Consuls Honoraires et singulièrement le développement des relations économiques et culturelles entre le pays qu’il représente et la France.

Trait d’union
entre consuls honoraires d’horizons différents, entre les consuls et les pouvoirs publics .
Elle est aussi un lieu de partage d’expériences, de compétences et de bonnes pratiques .
L’Union des Consuls Honoraires en France assure un rôle de représentation auprès des institutions et de relations avec les médias.

Carrefour de rencontre entre consuls honoraires pour échanger, se former et s’informer, partager expériences et initiatives, harmoniser les bonnes pratiques.
L’UCHF constitue un réseau actif et organisé d’experts pays et de compétences professionnelles intégrés au cœur de la société française, capables de travailler sur des thématiques pluridisciplinaires et représentants d’un tissu social varié et multiculturel.
Les membres de l’UCHF assurent notamment :
• l’édition un bulletin périodique,
• la gestion d’un site internet http://www.uchf.wordpress.eu/ et d’un compte Twitter officiel Union des Consuls Honoraire en France (@UCHF),
• la publication de l’annuaire de ses membres et d’un répertoire des consuls honoraires en France,
• l’organisation des réunions en régions,
• la formation de ses membres, la réalisation et la diffusion de fiches techniques,
• un lien avec les autres organisations de Consuls Honoraires en Europe et les fédérations européennes et mondiales,
• la constitution d’études et de rapports sur des sujets d’intérêt commun,
• l’organisation de voyages et rencontres entre ses membres.
Servir, telle est la devise des membres de l’UCHF.
L’objectif de cet ouvrage est de mieux faire connaître cette mission à travers des témoignages, des textes de référence, des chiffres…
Introduction
Le rôle du consul honoraire est souvent méconnu ou mal connu. Son image est floue, sépia, voire dégradée de gris.
Dans le pire des cas, le consul honoraire est vu comme un « petit bourgeois » en mal de reconnaissance, abonné aux cocktails mondains. L

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents