Crises politiques et « conflits ethniques » au Burundi

-

Livres
172 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

Nous avons éprouvé le même sentiment dans notre volonté de nous exprimer sur un conflit mal connu, du moins si l'objectif est de livrer des réflexions et analyses aussi objectives que possibles. Notons que si des chercheurs étrangers se sont intéressés au Burundi, il y en a d'autres, dans le monde des médias notamment, qui, pressés de figurer parmi les mille et un experts d'Afrique", n'hésitent pas après une mission de quelques jours à affirmer qu'ils ont tout compris et se mettent à inonder le marché du livre de leurs découvertes à travers lesquelles même les citoyens concernés ne se reconnaissent pas. L'envie de livrer notre témoignage sur le sujet a pris le dessus sur le silence et l'indifférence." La parole d'une Burundaise engagée, sa volonté de démêler l'écheveau de l'histoire – sanglante certes, mais qui ne saurait se résumer à cela – du Burundi: là résident toute la force et toute la valeur d'un essai/témoignage qui plonge dans le passé de tout un pays, qui sonde les tensions entre ses groupes, qui interroge sa culture, qui tente de faire la lumière sur les événements, leurs acteurs et leurs enjeux... Et s'il y a de l'effroi dans certaines de ces pages, s'il existe des passages terribles, il y a encore et surtout une forte espérance de paix et de réconciliation dans l'écriture de ces lignes qui lèvent le voile sur les heures sombres du Burundi, lui aussi frappé, on l'oublie, par les heurts entre Hutu et Tutsi.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 05 juin 2014
Nombre de visites sur la page 47
EAN13 9782342023930
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0075 €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème
Crises politiques et « conflits ethniques » au Burundi
Colette Samoya Kirura Crises politiques et « conflits ethniques » au Burundi Pourquoi tant de sang versé depuis l'indépendance du pays ? Publibook
Retrouvez notre catalogue sur le site des Éditions Publibook : http://www.publibook.com Ce texte publié par les Éditions Publibook est protégé par les lois et traités internationaux relatifs aux droits d’auteur. Son impression sur papier est strictement réservée à l’acquéreur et limitée à son usage personnel. Toute autre reproduction ou copie, par quelque procédé que ce soit, constituerait une contrefaçon et serait passible des sanctions prévues par les textes susvisés et notamment le Code français de la propriété intellectuelle et les conventions internationales en vigueur sur la protection des droits d’auteur. Éditions Publibook 14, rue des Volontaires 75015 PARIS – France Tél. : +33 (0)1 53 69 65 55 IDDN.FR.010.0119398.000.R.P.2014.030.31500 Cet ouvrage a fait l’objet d’une première publication aux Éditions Publibook en 2014
À toutes les victimes des folies meurtrières survenues au Burundi depuis l’indépendance. Une pensée particulière à toi, Basile Samoya, Curé de la paroisse Munanira, génocidé à Rutegama en octobre 1993, fin d’une vie consacrée à Dieu et à tes frères les humains. À toi, mon frère cadet, Julien Ndikumazambo, disparu subitement en 1995, laissant les tiens dans l’incertitude et le chagrin d’un deuil qui n’a jamais été fait.
Remerciements
Nous exprimons de la gratitude à Mademoiselle Anne Catherine Gysin qui nous a donné un précieux coup de pouce. Nous remercions de tout cœur nos enfants, les autres proches, les amis, pour leurs encouragements et leur soutien multiforme.
9