De la postcolonie à la mondialisation néolibérale
206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

De la postcolonie à la mondialisation néolibérale , livre ebook

-

206 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cette recherche veut penser la multiplicité des trajectoires historiques, des temporalités, des logiques politiques et des dynamiques sociales et religieuses (où la sorcellerie joue un rôle important) qui se téléscopent durant les cinquante années de la gestion postcoloniale et autochtone du destin de l'Afrique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2011
Nombre de lectures 70
EAN13 9782296461758
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

De la postcolonie
à la mondialisation néolibérale
Études Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen et François Manga Akoa


Dernières parutions

Anne COUSIN, Retour tragique des troupes coloniales, Morlaix-Dakar, 1944 , 2011.
Hopiel EBIATSA, Fondements de l’identité et de l’unité teke , 2011.
Patrice MOUNDOUNGA MOUITY, Transition politique et enjeux post-électoraux au Gabon , 2011.
Baoua MAHAMAN, La nouvelle génération d’Africains. Quand les idéalistes d’hier plient face au système , 2011.
Ghislaine SATHOUD, Rendez aux Africaines leur dignité , 2011.
Théodore Nicoué GAYIBOR, Sources orales et histoire africaine , 2011.
Jean-Christophe BOUNGOU BAZIKA, Entrepreneuriat et innovation au Congo-Brazzaville, 2011.
Papa Momar DIOP, Guide des archives du Sénégal colonial , 2011.
Pius NGANDU Nkashama, Guerres africaines et écritures historiques , 2011.
Alphonse AYA, La fonction publique congolaise. Procédures et pratiques , 2011.
Dieudonné MEYO-ME-NKOGHE, Les Fang aux XIX e et XX e siècles , 2011.
Mohamed Lamine. GAKOU, Quelles perspectives pour l’Afrique ? , 2011.
Olivier LOMPO, Burkina Faso. Pour une nouvelle planification territoriale et environnementale , 2011.
Hamidou MAGASSA, Une autre face de Ségou. Anthropologie du patronat malien , 2011.
Mohamed Lemine Ould Meymoun, La Mauritanie entre le pouvoir civil et le pouvoir militaire , 2011.
Marc Adoux PAPE, Les conflits identitaires en « Afrique francophone », 2011.
Claudine-Augée ANGOUE, L’indifférence scientifique envers La recherche en sciences sociales au Gabon de Jean Ferdinand Mbah , 2011.
B. Y. DIALLO, La Guinée, un demi-siècle de politique, 1945-2008 , 2011.
Ousseini DIALLO, Oui, le développement est possible en Afrique , 2011.
Benoît Awazi Mbambi Kungua


De la postcolonie
à la mondialisation néolibérale


Radioscopie éthique de la crise nêgro-
africaine contemporaine
Du même auteur :


Panorama de la Théologie négro-africaine contemporaine, L’Harmattan, Paris, 2002.

Donation, Saturation et Compréhension. Phénoménologie de la donation et Phénoménologie herméneutique : Une alternative ?, L’Harmattan, Paris, 2005.

Le Dieu Crucifié en Afrique. Esquisse d’une Christologie négro-africaine de la libération holistique, L’Harmattan, Paris, 2008.

Panorama des Théologies négro-africaines anglophones, L’Harmattan, Paris, 2008.


Ouvrage publié avec le concours de
l’Institut de Missiologie de Aachen (Allemagne).


© L’Harmattan, 2011
5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-54944-9
EAN : 9782296549449

Fabrication numérique : Actissia Services, 2012
DÉDICACE
À Madame Rosanna Olive et Benjamin Nelson Awazi Mbambi Kungua pour votre affection inestimable. Merci pour votre amour et soutien permanents dans les bons comme les mauvais jours. Que le Seigneur Dieu vous donne sa joie et sa paix. Merci beaucoup.
REMERCIEMENTS
Sœur Anne Germaine Ndione de Dakar m’a encouragé par ses réflexions stimulantes sur la recherche des stratégies de sortie de la crise postcoloniale en mettant en exergue le rôle capital des femmes africaines dans la débrouillardise et la survie quotidienne en milieux urbains. C’est elle qui a choisi la carte d’illustration de cet ouvrage qui relate la créativité et l’ingéniosité des femmes sénégalaises dans la gestion autochtone de la crise économique actuelle. Merci pour sa disponibilité et sa serviabilité. Mon collègue, le théologien et philosophe congolais Godefroid Kä Mana, constitue pour moi une source d’inspiration intellectuelle dans sa promotion d’une pensée prophétique et thérapeutique pour une transmutation ontologique et éthique radicale de l’imaginaire des Africains tenaillés et désarçonnés par une crise protéiforme de leur être et de leur devenir dans un monde propulsé par une idéologie mercantiliste, consumériste, génocidaire et nihiliste. Qu’il trouve ici l’expression de ma reconnaissance pour toute son œuvre intellectuelle imposante.
Cet ouvrage est le résultat des échanges incessants et stimulants que j’ai eus avec mes amis, collègues, chercheurs et professeurs du centre de recherches pluridisciplinaires sur les communautés d’Afrique noire et de diasporas (Cerclecad, Ottawa) : Thomas Binye, Thérèse Élie Chartand, François Kibwenge, Boulou Ebanda de B’béri, Marie Thérèse Mvilongo, Anselme Mvilongo, Nathalie Mondain, Meredith Terretta, Augustin Ramazani Bishwende, Nuah Makungu Masudi, Hashimu Maliki, Judith Houedjissin-Cardin, Jean Paul Mbuya Mutombo, Paul Mbav Kalukang, Bertrand Kabongo Lukunda, Alban Mabiala Nsimba, Michèle Ndouna, Issaga Diallo, Bélinda Rusenga, Philomène Makolo, Clarel Midouin, Jean Richard Baka Tshimanga, Eddy Kabasele, Mydia Nyembwe, Adèle Nyembwe, Idaline Tamou, Solange Tamou, John Olotu.
Je ne saurai oublier de remercier sincèrement mes très chers parents Gilbert Awazi Chuma Lukatika et Bernardine Kawa Safi pour l’éducation qu’ils m’ont donnée dès mon plus jeune âge, basée sur la persévérance dans l’effort, la discipline de travail et la foi en la fidélité inébranlable de Dieu dans les vicissitudes de notre vie précaire et éphémère sous le soleil. Aksanti saana Baba Awazi Chuma Lukatika na Mama Bernardine Kawa Safi (Merci beaucoup Papa Awazi et Maman Bernardine Kawa Safi).
Au Père Alexis Loumaye, longtemps missionnaire spiritain belge dans ma ville natale de Kindu en République démocratique du Congo et actuellement en service pastorale à Verlaine en Belgique, je dis « Merci beaucoup » (Aksanti saana Baba Alexis) pour son amitié et son soutien constant dans mon cheminement spirituel, existentiel et intellectuel. Nos récents échanges lors de mon séjour à Verlaine en décembre 2010 m’ont ouvert de nouvelles pistes de recherche et de compréhension élargie de la crise négro-africaine postcoloniale, afin de relever les défis éthiques, économiques et intellectuels qui se posent aux Africains en cette période difficile de récession économique mondiale. Qu’il trouve ici l’expression de ma gratitude.
Ma famille et mes nombreux amis qui m’ont toujours accueilli et soutenu durant mes études et mes recherches en France méritent ici mes profonds remerciements. Parmi eux je cite : Rosana Olive et Benjamin Nelson Awazi, Alain et Nadine Petitjean, Doods et Aurélie Willemotte, Marie Joannes Leveille, Francis et Sophie Mbog.
Monsieur Makokwé Feruzi Ya Bob, sa femme Da Nelly Mujinga Tshiswabantu et leurs filles Léonie Makokwé et Alphonsine Makokwé, m’ont toujours témoigné leur affection et leur hospitalité durant mes nombreux séjours chez eux dans la région parisienne à Villepinte. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma reconnaissance pour leur soutien indéfectible. Je remercie aussi mes amis de l’Alsace, Abbé Sabuni Léon, Abbé André Arbogast, Abbé Gabriel Tchonang, Abbé Philippe Amecy, Madame Marie Thérèse Glassner et frère Sébastien Chupa. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma fraternité et de ma reconnaissance pour tous les échanges stimulants sur l’avenir des sociétés africaines postcoloniales ainsi que les diasporas noires de l’Occident.
Beaucoup d’amis proches et de collaborateurs que je ne peux pas tous mentionner ici, se reconnaîtront dans les principales intuitions de cet ouvrage. Je leur dédie le résultat de cette recherche sur l’auscultation éthique de la crise négro-africaine postcoloniale dans une conjoncture de récession économique mondiale. Étant le seul auteur de cet ouvrage, j’assume humblement les imperfections et les conséquences de mes prises de position publiques et prophétiques face à la situation critique actuelle dans les communautés noires d’Afrique et de diasporas africaines disséminées dans l’hémisphère Nord de notre monde.
Ottawa le 24 janvier 2011, en mon 41 ème anniversaire. Deo Gratias. Benoît Awazi Mbambi Kungua.
INTRODUCTION : De la crise de la mémoire à la mémoire de la crise
« De la postcolonie à la mondialisation néolibérale » . Comment lire cet ouvrage et quelle en est la clef herméneutique ? Le titre pourrait nous égarer si l’on comprend d’emblée le lien entre la postcolonie et la mondialisation au sens d’une continuité linéaire et naïvement chronologique. Cette interprétation est à écarter d’entr&

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents