Déficit démocratique et mal- développement en francophonie
177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Déficit démocratique et mal- développement en francophonie , livre ebook

-

177 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur, après avoir exploré et mesuré le poids des cinq cents ans d'histoires franco-africaines, a recensé et analysé les faits, les causes et les conséquences du déficit démocratique francophone de la Ve République. Il fait un état des lieux sans complaisance des forces, des faiblesses, des menaces et des stratégies qui ont guidé les échanges bilatéraux entre la France et l'Afrique. Pour lui, la concentration de tous les pouvoirs serait l'une des causes majeures du déficit démocratique et du mal-développement dans les pays francophones d'Afrique. Comme alternative, il met en avant le modèle constitutionnel parlementaire moderne, associé au fédéralisme, qui, selon lui, est aujourd'hui le plus performant pour répondre aux attentes des citoyens et faire face aux défis de la mondialisation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 12 mars 2019
Nombre de lectures 4
EAN13 9782336867083
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1450€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Couverture
4e de couverture
Titre

Edmond O KEMVELE NKOGHO






D EFICIT DEMOCRATIQUE ET MAL DEVELOPPEMENT EN FRANCOPHONIE
Quand nos dirigeants ne peuvent plus



Préface d’Abdou Diouf
Copyright










© L’Harmattan, 2019
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.editions-harmattan.fr
EAN Epub : 978-2-336-86708-3
DÉDICACE
À la mémoire de :
– Koffi Annan, Muammar El-Kadhafi, Nelson Mandela, Anouar El-Sadate, Thomas Sankara, Joshua Nkomo, Amilcar Cabral, Anouar el Sadate, Franklin Boukara, Sidi Mohamad Ben Youssef, Ruben Um Nyobé, Ahmed Ben Bella, le pasteur Ravelojoana, Patrice Emery Lumumba, et Haïlé Selassié 1 er , pour la fierté qu’ils lèguent aux jeunes africains.
– Jean Baptiste Essonghé, ce Gabonais inconnu, qui à 38 ans est sorti major de l’École d’Administrateurs d’Outre-mer de Paris, et qui a eu le mérite de rentrer à l’Élysée dans les pas du Général de Gaulle un jour d’hiver 1958. C’était le début de la 5 e République. Après 12 ans de loyaux services dans l’ombre de Jacques Foccart, il quitte définitivement l’Élysée le 2 novembre 1970.
– Ces deux jeunes guinéens, Waguine Koita (14 ans) et Fodé Tounka (15 ans) retrouvés congelés dans le train d’atterrissage d’un avion de la Sabena venant d’Afrique à l’aéroport de Bruxelles et qui ont laissé cette lettre : « […] Excellences, messieurs les membres et responsables de l’Europe, si vous voyez que nous sacrifions et exposons notre vie, c’est parce qu’on souffre trop en Afrique et qu’on a besoin de vous pour lutter contre la pauvreté et mettre fin à la guerre ».
Je dédie cet ouvrage :
– Au Dieu de mes ancêtres ;
– Au Président de la France ;
– Aux Chefs des Exécutifs des pays membres de l’Union Européenne ;
– Aux Présidents des États africains ;
– À ma progéniture et à tous les miens.
« Lorsque les gens font des efforts conjoints, leur monde s’élargit. Lorsque leur monde s’élargit, les obstacles sont supprimés et quand les obstacles sont supprimés, les gens réussissent ».
Xi Jinping, Sortir de la pauvreté , Éditions du peuple, Fujian, 2016.
REMERCIEMENTS
Nous remercions :
– Olivier Stirn, Haut Conseiller, très proche collaborateur du Général de Gaulle, ancien Député du RPF, qui a eu du flair avant tout le monde de l’arrivée de Nelson Mandela et de Barack Obama, pour avoir accompagné les premiers pas de cet essai. Et pour nous avoir fait l’honneur d’accepter de postfacer ce livre.
– Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, Ancien Secrétaire Général de la Francophonie, pour être un des rares présidents en exercice dans les pays francophones d’Afrique à avoir accepté le verdict des urnes en acceptant de passer dignement le témoin à son challengeur. Et pour nous avoir fait l’honneur de préfacer ce livre.
– Tous ceux qui ont apporté des pierres pour l’édification de cet ouvrage.
« Un citoyen libre est celui qui dispose d’une partie de sa souveraineté, de ses pouvoirs propres pour réfléchir, décider et agir ».
Edmond Okemvelé Nkogho
AVANT-PROPOS
Déficit démocratique et mal développement en francophonie, Quand nos dirigeants ne peuvent plus.
L’essai que nous vous proposons est le résultat de quatre années de réflexion pour comprendre pourquoi les pays francophones d’Afrique entrainés par la France, avec le système de la 5 e République avec son Président qui concentre constitutionnellement et abusivement tous les pouvoirs et contre-pouvoirs, ont du mal à répondre aux attentes de leurs citoyens. Aujourd’hui, face à la mondialisation, ces pays avancent à reculons et cumulent des retards et des déficits de plus en plus importants sur le plan de la démocratie et du développement. N’est-il pas temps de mettre ce système à l’heure ?
Au cours de nos recherches qui ont commencé le 16 novembre 2014, nous nous sommes rendu compte de la densité et de la richesse des relations et des échanges historiques entre la France et ses anciennes colonies d’Afrique, mais avec un bilan politique, économique, social et culturel globalement négatif pour les Africains. Ce sont ces échanges déséquilibrés qui sont à l’origine des phénomènes de déstabilisation aujourd’hui de l’Europe, de l’Afrique et du monde en général.
Ce travail de recherche sur le Déficit démocratique et mal développement en francophonie, fait un état des lieux sans complaisance des forces, des faiblesses, des menaces et des stratégies qui ont guidé les échanges bilatérales pendant plusieurs siècles entre la France et l’Afrique. Il sera publié en trois tomes :
Le Tome 1 : Déficit démocratique et mal développement en francophonie. Quand nos dirigeants ne peuvent plus fait une analyse des désagréments subis par les citoyens français et africains, dont les causes réelles, à l’origine du gâchis et du désespoir en francophonie, sont soigneusement dissimulées au peuple, à l’image d’un iceberg. Vous y trouverez également des leviers et des modèles d’organisation qui ont été utilisés dans d’autres pays ou d’autres continents pour améliorer les conditions de vie de leurs peuples respectifs.
Le Tome 2 « …, un nouveau modèle constitutionnel adapté s’impose pour redonner des racines et du souffle aux citoyens francophones » traitera de la mise en œuvre des solutions que nous avons retenues pour relever le défi de la démocratie et du développement équilibrés et durables dans les pays francophones.
Le Tome 3 : « Quand l’Union Fédérale des États Unis d’Afrique s’éveillera, … » traitera de l’impérieuse nécessité pour les dirigeants et les citoyens africains de mettre en place une intégration régionale forte pour donner une chance à l’Afrique, afin qu’elle prenne enfin une place à la hauteur de son potentiel dans le concert des plus grandes nations comme les États Unis, la Chine, l’Europe, le Japon, la Russie et l’Inde.
Pour terminer, nous présentons nos sincères excuses aux acteurs politiques, diplomatiques, économiques et culturels que nous aurions pu blesser ou offenser, qu’ils soient français, africains ou autres. Qu’ils prennent de la hauteur. Qu’ils sachent que leurs blessures vont contribuer à coup sûr à vaincre ces pratiques responsables du mal et de la malédiction dont souffrent les enfants, les femmes et les hommes des pays francophones en général et d’Afrique en particulier.
« Passé de la 5 e République à la 6 e République en France et dans les États francophones d’Afrique, c’est passé d’une République égoïste, égocentrique à une République de partage et de liberté, c’est-à-dire, de justice, d’égalité et de fraternité ». Edmond Okemvelé Nkogho.
PRÉFACE D’ABDOU DIOUF
Aujourd’hui, la démocratie fait face à des défis multiformes, à travers le monde. La France et l’Afrique sont particulièrement concernés parce qu’elles évoluent au rythme de crises politiques qui fragilisent les efforts de démocratisation et le développement. Dans ce contexte, l’ouvrage de Monsieur Edmond Okemvele Nkogho arrive à point nommé, en pleine crise des « gilets jaunes ». Cette œuvre mérite une grande attention à bien d’égards :
– Le premier tient sans doute à l’audace de l’auteur qui a su pénétrer un sujet aussi complexe que le système des institutions et la pratique politique de concentration des pouvoirs et des contrepouvoirs dans l’espace francophone ;
– Le deuxième provient de son originalité. En effet, c’est la première fois qu’un observateur du Sud livre une critique du modèle constitutionnel et les pratiques de la 5 e République ;
– Le troisième est qu’il met en exergue la tendance de par le monde vers des pouvoirs non constitutionnels, sur la vie des citoyens : « L’économie, est devenue le 1er pouvoir du monde ».
Alors que de nombreux auteurs écrivent de façon cloisonnée sur la France et l’Afrique, l’ingénieur et ancien Président du Conseil économique et social gabonais a réussi à s’interroger sur la profondeur des relations entre la France et les pay

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents