//img.uscri.be/pth/4e88e5fdf7cedc36c1608bae975868442030a334
Cette publication ne fait pas partie de la bibliothèque YouScribe
Elle est disponible uniquement à l'achat (la librairie de YouScribe)
Achetez pour : 30,99 € Lire un extrait

Lecture en ligne (cet ouvrage ne se télécharge pas)

Démocratie à l'africaine

De
406 pages
Michel Innoncent Peya pose le problème de la santé des États sur les points économiques, sociopolitiques et environnementaux. Sa philosophie a pour point d'ancrage la notion d'Osambe ou de Kinzonzi, c'est-à-dire de démocratie à l'africaine, qu'il définit comme un mode de gestion et de développement de l'Afrique. L'auteur assure qu'une fois rationnalisée et adoptée par tous les États africains, la démocratie à l'africaine permettra la bonne gouvernance des États, avec respect des libertés et des droits de l'Homme.
Voir plus Voir moins
A
Michel Innocent Peya
Démocratie à l’Africaine
Osambe ou Kinzonzi
Les impliqués É d i t e u r
Démocratie à l’Africaine
Les impliqués Éditeur
Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Chesnel (Gérard),Petite histoire de la tolérance, essai, 2017. Tichauer (Eva),Grâce à mes yeux bleus, j’ai survécu, récit, 2017. Jean-Jacques Gaubicher,L’homme hors-sol,L’utopie universaliste,2017. Fadoul Khidir (Zakaria),Violences et évènements au Tchad, Une approche d’anthropologie politique,2017. Touzalin (Jérôme),Promenades maçonniques, chroniques, 2017. Lossongo Lossiyo (Patrick),Au cœur des erreurs politiques du maréchal Mobutu, essai, 2017. Lukaya (Zu),Épine d’automne, roman, 2017. Ada Bekoa (Jean-Paul),Mélanique, roman, 2017. Despierre (Pierre-Georges),Chronique de la vie qui passe, récit, 2017. Lallement (Anne-Marie),D’hier à aujourd’hui, poèmes, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Michel Innocent Peya
Démocratie à l’Africaine
Osambe ou Kinzonzi
Les impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr ISBN : 978-2-343-12415-5 EAN : 9782343124155
IN MEMORIAM
Un artiste disait dans sa chanson intitulée Maman : « si j’étais premier ministre ; et qu’on me demandait de choisir un bon ministre de l’éducation, je prendrai ma mère. » C’est par ces mots chargés de significations que nous rendons un vibrant hommage à notre très regrettée Mère Joséphine INIANGA-NGALA NGAKENI, qui nous porta neuf mois dans son ventre, et nous rendit à l’humanité après multiples douleurs d’enfantement. Mais hélas ! Voilà maintenant qu’il y a deux ans qu’elle nous a quittés si tôt Sans qu’elle ait vécu et goûter les fruits de la réflexion dont elle est génitrice. Quelle maman, si douce, si généreuse et sympathique Qu’elle partageait à la moindre occasion Le peu qu’elle disposait devant tout cri de détresse. A nous ses enfants qui habitons Brazzaville, Elle nous envoyait du village des colis Qui étaient de riches présents à ses filles bien-aimés : Arachides, pistaches et courges dont nous nous délections. Quant à ses nombreux visiteurs, Nul ne quittait sa maison sans preuve de sa générosité. L’image de cette mère ne s’effacera jamais dans notre mémoire et conscience, Car à jamais elle demeurera notre modèle et de fil conducteur de notre être. Notre très regrettée maman, Que votre âme repose en paix et nous ne t’oublierons jamais.
ÉPIGRAPHES
« Nous ne voulons pas de la démocratie de l’invective. Celle qui se nourrit du sang et des larmes. Il s’agit, vous vous en doutez, du sang et des larmes des autres. Mais, nous n’allons pas recommencer. Le sang et les larmes des autres ont trop coulé dans ce pays. Nous disons : ça suffit ! Pour le temps qui est devant nous, nous allons continuer, dans la paix et la sécurité, à bâtir l’Etat de droit, l’Etat démocratique, en nous inspirant toujours du chemin d’avenir qui détermine les moyens et les objectifs de notre action. Ainsi, nous construirons solidement la base sur laquelle 1 notre pays poursuivra sa transformation. » « Il y a un temps pour le débat, il y a un temps pour le compromis 2 mais aussi un temps pour l’unité » «L’Afrique n’est pas seulement le berceau de l’humanité, mais 3 aussi et surtout le berceau de la démocratie»
1 Denis Sassou Nguesso, Président de la République du Congo, devant le parlement réuni en congrès, le 12 août 2014 2 Allocution du Président de l’Assemblée Natiionale Française, à l’université d’Eté du parti socialiste Français du 28 au 30 août 2015 3 Docteur Michel Innocent PEYA