Dictionnaire des ministres de la Marine (1689-1958)
564 pages
Français

Dictionnaire des ministres de la Marine (1689-1958) , livre ebook

-

564 pages
Français

Description

On cite volontiers Colbert, dés le XIXe sicle, comme "pre" de la marine ; les plus avertis n'oublient pas Richelieu, "grand-maître, chef et surintendant général de la navigation et du commerce". Mais ce ne sont pas moins de 189 personnages que ce dictionnaire propose enfin de découvrir, travers leur biographie et leur oeuvre la tâtée de l'administration centrale de la Marine.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2011
Nombre de lectures 9
EAN13 9782296472389
Langue Français
Poids de l'ouvrage 20 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1900€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

D I C T I O N N A I R E D E S M I N I S T R E S D E L A M A R I N E 16 8 9 -1 9 5 8
D I C T I O N N A I R E
D E S M I N I S T R E S DE L A M A R I N E * 16 8 9 -19 5 8
Sous la direction de Jean-Philippe ZANCO docteur en droit
Préface de Étienne TAILLEMITE inspecteur général honoraire des Archives de France, membre de l’Académie de marine
Direction et coordination scientifique Jean-Philippe Zanco
Recherche iconographique Myriam Alamkan, Jean-Philippe Zanco
K KRONOS Ce volume est le cinquante-huitième de la collection Kronos Fondée et dirigée par Eric Ledru
SPM
Copyright : SPM, 2011 ISSN : 1148-7933 ISBN : 978-2-901952-83-1 SPM 34, rue Jacques-Louvel-Tessier 75010 Paris Tél. : 01 44 52 54 80 – télécopie : 01 44 52 54 82 – courriel : Lettrage@free.fr
DIFFUSION – DISTRIBUTION : L’Harmattan 5-7, rue de L’Ecole-Polytechnique 75005 Paris Tél : 01 40 46 79 20 – Fax : 01 43 25 82 03 – Site : www.harmattan.fr
Remerciements Le présent ouvrage est le fruit d’une aventure commencée en 2005 à l’Académie de Marine. L’allocution élogieuse prononcée par M. Étienne Taillemite pour la réception de mon ouvrage précédent consacré au ministère de la Marine sous le Second Empire, et le soutien chaleureux de M. Henri Legohérel, ont été déterminants pour faire naître un projet de Dictionnaire des ministres de la Marine. La suite a été l’affaire de rencontres. Je suis fier d’avoir pu réunir une équi-pe dont la motivation a été à l’aune de son éclectisme et, pour une grande part, de sa jeunesse : des universitaires certes, mais aussi des enseignants du secon-daire, des doctorants à l’aube de leur carrière, des historiens indépendants, des juristes. Je me dois aussi de souligner le caractère international de l’équipe du Dictionnaire des ministres de la Marine, qui réunit des talents de métropole et d’outre-mer, de France et d’Amérique du Nord. Nous devons tous beaucoup à internet, formidable outil de communication, sans lequel coordonner un tel projet n’aurait pas été possible. Je remercie tout particulièrement les patients relecteurs de l’ouvrage : Jean-Louis Donnadieu, Fadi El Hage, Anthony Mergey, ainsi que Marie-Agnès Berger pour ses précieux conseils et pour son assistance, et Eric Ledru pour sa confiance.
Jean-Philippe Zanco, juin 2011
À la mémoire d’Étienne Taillemite (1924-2011)
7
Les auteurs
Myriam ALAMKAN est historienne, chargée de mission pour l’association Trésors du Patrimoine (Guadeloupe). Elle a notamment publiéHistoire mari-time des Petites Antilles (XVIIe-XVIIIe siècles)(2002). A écrit pour cet ouvrage les notices sur : de Castries, Du Bouchage, Sartine.
Pierre ALLORANT est maître de conférences (habilité à diriger les re-cherches) en histoire du droit et vice-président du conseil d’administration de l’université d’Orléans. Il a soutenu une thèse surLe corps préfectoral et les mu-nicipalités dans les départements de la Loire moyenne au XIXe siècleet publié plusieurs articles et ouvrages consacrés à l’histoire du droit et à l’histoire ad-ministrative (dernier livre paru :Voyages en Amérique, 2011). A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Beugnot, Hyde de Neuville, Poher.
Julie d’ANDURAIN est professeure agrégée en histoire, docteure en his-toire, enseignante-chercheure au CDEF (École militaire), chercheure-associée au Centre Roland-Mousnier, chargée de cours à l’université Paris-Sorbonne. A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Baudin, Burdeau, Chautemps, Faure, Mahy.
Walter BADIER, doctorant en histoire moderne à l’université d’Orléans, est professeur d’histoire-géographie à l’IUFM Centre-Val-de-Loire. Il prépare à l’université d’Orléans une thèse en histoire moderne consacrée à Alexandre Ribot. A écrit pour cet ouvrage la notice sur Besnard.
Stéphane BAUDENS est maître de conférence en droit de l’université Paul-Cézanne Aix-Marseille III, détaché aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Il a soutenu en 2007 une thèse surDéfenses et justifications de la monarchie absolue en France au XVIIIe siècle (1715-1789). A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Bertrand de Moleville, Bourgeois de Boynes, Boux.
Alain BERBOUCHE est maître de conférence à l’Université de Rennes, membre de la Société française d’histoire maritime. Il a publié notamment Marine et Justice. La justice criminelle de la Marine française sous l’Ancien Régime(2010). A co-écrit pour cet ouvrage la 1ère partie (héritage deI – L’ Colbert) de l’introduction.
9
10
Pascal BOISSON est chercheur associé au pôle Mer, Innovation, Internationalisation et Gouvernance (MIIG) de l’Université de Bretagne-Sud et au centre de recherches du CERHIO (Centre de Recherches Historiques de l’Ouest, Unité Mixte de Recherches n° 6258 du C.N.R.S.); docteur en histoire contemporaine, il a soutenu en 2010 une thèse surEmile Marcesche (1868-1939) : une trajectoire entrepreneuriale. A écrit pour cet ouvrage la notice sur Rio.
Guillaume BOUDOU est doctorant en droit à l’Université Paul-Cézanne Aix-Marseille III et chargé de cours d’histoire du droit à l’université François-Rabelais de Tours. A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Dupin, d’Haussez, de Rigny.
Jean-François BRIÈRE, Ph. Doctorate, est professeur à laState University of New Yorkà Albany (États-Unis). Specialiste d’histoire de l’expansion fran-caise outre-mer, il a publié de nombreux travaux sur l’histoire coloniale aux XVIIIe et XIXe siècles. Dernier livre paru :Haïti et la France, 1804-1848, le rêve brisé(Karthala, 2008). A écrit pour cet ouvrage la notice sur Portal.
Romain DELMON, professeur agrégé d’histoire, enseigne au lycée et à l’Université de La Rochelle. Il prépare une thèse surLa politique navale et étrangère de la France sur les littoraux atlantiques américains au XIXe siècle. A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Barbey, Galiber, Lefèvre, Peyron, Rieunier.
Alexandre DEROCHE est professeur à la faculté de droit de Grenoble (Université Pierre Mendès France Grenoble II). A écrit pour cet ouvrage les notices sur : Clémentel, Chabrol de Crouzol.
Jean-Louis DONNADIEU est docteur en histoire, docteur en sciences de l’éducation, professeur agrégé d’histoire-géographie au lycée Ozenne de Toulouse. Il a publié: le comte de Noé entreUn grand seigneur et ses esclaves Antilles et Gascogne 1728-1816(2009). A écrit pour cet ouvrage la notice sur Le Normant de Mézy.
Bernard DROZ, professeur honoraire de Première supérieure, est membre de la Société française d’histoire d’outre-mer et rédacteur en chef deOutremers, Revue d’ histoire: Anxionaz (avec J.P.. A écrit pour cet ouvrage les notices sur
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents