Droits culturels et traitement des violences
215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Droits culturels et traitement des violences , livre ebook

215 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Les facteurs culturels, notamment les pathologies identitaires, restent sous-estimés dans la compréhension des causes de violence. Ils sont également négligés dans les processus de démocratisation auxquels toute nation est confrontée. Cependant, la violation des droits culturels apparaît comme une des origines principales des violences, celles-ci s'accompagnant d'humiliation identitaire et de destruction des liens sociaux. C'est pourquoi les droits culturels doivent faire l'objet d'une attention permanente.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 février 2009
Nombre de lectures 211
EAN13 9782336251257
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Ce document constitue les actes du colloque « Droits culturels et traitement des violences qui s’est tenu à Nouakchott, en Mauritanie,, les 9, 10 et 11 novembre 2007, Il fait suite à deux autres colloques organisés par les chaires UNESCO partenaires de ce programme ;
- « L’éthique de la coopération internationale et l’effectivité des droits humains » publié chez le même éditeur ;
- « Cultura, Educación y Desarroll » publié à Mexico, par la Càttedra UNESCO de Derechos Humanos de la Universidad Nacional Autónorna de Mexico (UNAM).
L’association pour le développement de l’éducation en Afrique (ADEA), qui a participé au colloque, a accepté d’apporter son appui à l’édition et à la publication des actes en guise de soutien à la réflexion sur l’éthique de la coopération internationale et l’effectivité des droits humains.
Photo de couverture et maquette : Banque mondiale, Curt Carnemark ; © UNESCO, Burke Niamh ; Roger, Dominique ; Marie Moncet
Ouvrage paru dans cette collection

L’éthique de la coopération internationale et l’effectivité des droits humains - Actes du colloque international et inter-institutionnel, Université de Bergame, 12-14 mai, 2005)
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296070141
EAN : 92296070141
Droits culturels et traitement des violences
Actes du Colloques international (Nouakchott, 9-11 novembre 2007

Caroline Bieger-Merkli
Stefania Gandolfi
Abdoulaye Sow
Patrice Meyer-Bisch
Droits culturels et traitement des violences
Actes du colloque international Université de Nouakchott, 9-11 novembre 2007
Colloque organisé par:

Centre interdisciplinaire des droits culturels, Université de Nouakchott
Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et l’éthique de la coopération internationale de l’Université de Bergamo, Italie Chaire Unesco des droits de la Personne et de la Démocratie, Université d’Abomey-Calavi, Bénin
Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie, Université de Fribourg, Suisse
Avec le partenariat de :

Région Lombardie, Italie Organisation Internationale de la Francophonie Département de Philosophie et de Sociologie de Nouakchott L’Association des Femmes Chefs de Famille Département fédéral des affaires étrangères, Suisse
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Droits culturels et traitement des violences Thème et hypothèse Introduction - Les droits culturels, une compréhension plus exigeante de la sécurité humaine Sécurité humaine et développement Le projet politique de la Francophonie et la sécurité humaine La sécurité ne peut pas être « greffée » - Pour une approche interculturelle du traitement de la violence et de la sécurité humaine Aux sources de la violence : mépris de la diversité et violation des droits culturels Lutte contre la violence à l’égard des femmes et facteurs culturels : ressources juridiques dans le cadre universel et régional Le respect des droits culturels comme condition de la réalisation de la paix civile en Mauritanie Une langue pour la paix Education et sécurité humaine L’arbre à palabre. Médiation entre le dissensus et le consensus Du traitement de la violence chez les Bambara au Mali Notes bibliographiques Document de synthèse : Droits culturels et traitement des violences aux sources de la sécurité humaine LES DROITS CULTURELS - Déclaration de Fribourg
Thème et hypothèse
le recueil de l’universalité par l’accueil de la diversité le recueil de la diversité par l’accueil de l’universalité
Les facteurs culturels et notamment les pathologies identitaires, restent largement sous-estimés dans la compréhension des causes de violence, en amont durant la prévention des conflits, et en aval dans les modes de réconciliation. Ils sont parallèlement négligés dans les processus de démocratisation auxquels toute nation, quelque soit son degré de développement et de démocratie, est confrontée.
Il nous paraît essentiel dans cette perspective de remplacer les expressions de « lutte contre la violence », de « lutte contre le terrorisme » et de « lutte contre la pauvreté» par celle de lutte pour la paix et pour la richesse humaine. L’objectif est alors positif, refusant les solutions qui font croire que la violence peut s’extraire, que la sécurité humaine peut être opposée aux libertés et qu’enfin on peut lutter contre le rien de la pauvreté, alors qu’il convient d’abord de déceler et de renforcer les ressources, notamment culturelles, dans leur diversité et leur originalité.
Il s’agit de démontrer — telle est notre hypothèse - que la protection mutuelle de la diversité et des droits culturels est prioritaire pour valoriser les capacités des personnes et, par conséquent, traiter la violence et la pauvreté par une compréhension plus fondamentale de la dimension culturelle de la paix et de la richesse, comprise dans toutes les dimensions de la richesse humaine. L’analyse porte par conséquent sur les droits culturels au croisement du droit, de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences politiques en interaction avec les observations de terrain.
Le système de collecte des informations ainsi que la méthodologie dans la rédaction des différentes observations font ressortir l’importance du poids et de la signification des conceptions, des mots et des pratiques dans la tradition des droits humains et surtout l’emprise des valeurs socioculturelles dans le respect de la dignité humaine. Il s’agit maintenant de cerner de plus prés les traditions et les logiques qui sous-tendent les droits humains dans les différentes cultures, d’approfondir et de croiser les bonnes pratiques d’identifier des stratégies culturelles d’alerte précoce de violations des droits humains et enfin les mécanismes de valorisation des ressources culturelles permettant de déconstruire les mauvaises pratiques.
L’universalité concrète, recueillie dans le respect et la valorisation de la diversité des situations est le lieu difficile de la paix.
Introduction
Les droits culturels, une compréhension plus exigeante de la sécurité humaine
Promouvoir les droits culturels pour traiter les violences et l’insécurité afin de restaurer la pleine dignité de l’homme a été l’une des aspirations les plus profondes pendant le colloque international qui s’est tenu à Nouakchott du 9 au 11 novembre 2007. Organisé par la Faculté des Lettres de l’Université de Nouakchott, en particulier le nouveau Centre Interdisciplinaire d’étude des Droits Culturels (CIDC), la Chaire UNESCO pour les Droits de l’homme et l’éthique de la coopération internationale de l’Université de Bergamo (Italie), la Chaire UNESCO des droits de la Personne et de la Démocratie de Université d’Abomey-Calavi (Bénin) et l’Institut interdisciplinaire d’éthique et des droits de l’homme et Chaire UNESCO pour les droits de l’homme et la démocratie de l’Université de Fribourg (Suisse), ce colloque s’inscrit dans la continuité d’une recherche consacrée à l’objectivité des droits de l’homme comme normes de l’éthique, ou légitimité politique, de la coopération internationale 1 . Ce colloque avait en particulier les objectifs suivants : clarifier les concepts et les méthodes qui mettent en évidence le lien entre les droits culturels et le traitement des violences en démontrant que la protection mutuelle de la diversité et des droits culturels est prioritaire pour valoriser les capacités des personnes, analyser les droits culturels au croisement du droit, de l’anthropologie, de la philosophie et des sciences politiques en interaction avec les observations de terrain, diffuser et discuter la situation des droits culturels à la lumière de la réalité mauritanienne et régionale en dénonçant à la fois les mauvaises pratiques et en identifiant les stratégies culturelles d’alerte précoce permettant de les déconstruire, observer et analyser la participation des organisations de la société civile à la prise en compte de l’importance des facteurs culturels dans la compréhension des causes de violence et dans la construction démocratique et dans la dynamique de réconciliation nationale.
Le présent ouvrage rassemble les diverses contributions qui ont été présentées lors du colloque. Il nous invite à discuter à la fois les concepts et la pratique, ou plus exactement leur éclairage mutuel. Les différentes interventions ont mis en lumière que le traitement de la violence ne pouvait pas être pensé sans faire recours au concept de sécurité humaine. Ce dernier a connu d’importantes transformations et demande à être repensé à la lumi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents