Egypte : l éclipse
249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Egypte : l'éclipse , livre ebook

-

249 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Avec plus de 80 millions d'habitants, l'Egypte est le pays le plus peuplé du bassin méditerranéen mais aussi l'un des plus influents, en tout cas dans sa partie arabe. A l'occasion des élections législatives de 2010 et présidentielles de 2011, Confluences Méditerranée a saisi l'importance et l'urgence de revisiter un pays stratégique, qui est à la croisée des chemins dans ses choix socio-économiques, politiques et diplomatiques.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2011
Nombre de lectures 238
EAN13 9782336283777
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Egypte : l'éclipse

Pierre Blanc
CONFLUENCES Méditerranée est une revue trimestrielle dont l’ambition est d’aborder les grandes questions politiques et culturelles qui concernent les peuples et les sociétés du bassin méditerranéen. Sans aucun parti pris idéologique, elle privilégie avant tout le débat entre les acteurs, les témoins et les décideurs, aussi différents soient-ils.
Les membres du comité de rédaction ont choisi cette orientation parce qu’ils sont convaincus que le dialogue est une philosophie de l’action politique. Ni l’ampleur des divergences, ni la gravité des oppositions ne doivent empêcher que soient patiemment recherchées les possibilités de confluences.
Cet attachement au dialogue et à la confrontation des idées vient de la conviction que seul le dialogue peut permettre de construire durablement de nouvelles formes de configurations politiques, à la fois équilibrées et fécondes.
La création de cette revue à vocation internationale apparaît comme une contribution à l’ouverture d’un indispensable espace de confrontations des analyses et des opinions sur les problèmes qui façonneront l’avenir de cette région.
www.confluences-mediterranee.com
Dans ce site, consultez tous les numéros de la revue depuis sa création en 1991.
Normes pour les envois de manuscrits
Les textes soumis à la rédaction doivent lui être adressés par mail à l’adresse suivante contact@confluences-mediterranee. com. Ils doivent comporter un titre, un chapeau de présentation de l’article et des sous-titres. Les notes doivent figurer en fin d’article et doivent Suivre une numérotation continue pour la totalité de l’article. Les références bibliographiques doivent respecter les conventions de la norme ISO 690-2 (février 1998). Les articles ne doivent pas dépasser 25 000 signes et ils doivent être fournis avec un résumé en français de 10 lignes maximum, ainsi que 4-5 mots clés.
Nous demandons que les nom et prénom des auteurs des articles proposés soient accompagnés de leur titre, de leur adresse institutionnelle et de leurs coordonnées (destinées à la seule rédaction).
Les articles et toute correspondance éditoriale sont à adressés à la rédaction de la revue.
Confluences Méditerranée - 50, rue Descartes - 75005 Paris
50 rue Descartes - 75005 Paris Site internet : www.confluences-mediterranee.com
Fondateur Hamadi Essid (1939-1991)
Directeur de la revue Jean-Paul Chagnollaud
Rédacteur en chef Pierre Blanc
Comité de rédaction Sébastien Abis ● Karine Bennafla Robert Bistolfi ● Christophe Chiclet Sepideh Farkhondeh ● Burhan Ghalioun ● Nilüfer Göle Farouk Mardam-Bey ● Ivan Martin Barah Mikaïl ● Bernard Ravenel Sylviane de Wangen Webmaster : Patrick Habis
Comité scientifique Lahouari Addi ● Paul Balta Elie Barnavi ● Jean-Michel Belorgey Monique Chemillier-Gendreau Jean-François Coustillière ● Alain Gresh Paul Kessler ● Théo Klein ● Bassma Kodmani Abderrahim Lamchichi ● Olfa Lamloum Gilbert Meynier ● Jean-Christophe Ploquin Claudine Rulleau
Correspondants Jamal Al Shalabi (Amman) ● Anna Bozzo (Rome) Ghassan El Ezzi (Beyrouth) ● Kolë Gjeloshaj (Bruxelles) Roger Heacock (Jérusalem) ● Amaya Ubeda de Torres (Madrid) Rabeh Sebaa (Alger) ● Jamila Houfaidi Settar (Rabat)
© L’Harmattan
9782296131637
ISSN : 1148-2664 / ISBN : 978-2-296-13163-7
Sommaire
Page de titre Page de Copyright UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE ARABO-MUSULMAN Dossier - Egypte : l’éclipse
Avant-propos Egypte : une géopolitique de la fragilité Population et capital humain en Egypte à l’horizon 2050 Egypte, le développement au défi du néo-libéralisme économique Condition de la femme : comment va la société égyptienne ? Le processus de réforme du droit de la famille et ses limites La place des Coptes dans l’enseignement en Egypte La péninsule du Sinaï : « espace projet », territoire sous tensions Relire le Grand Caire au miroir de la densité Verrouillage autoritaire et mutation générale des rapports entre l’Etat et la société en Egypte. Le régime de Moubarak : les espaces et les acteurs de l’opposition L’islam politique égyptien Les Etats-Unis et l’Egypte ou la loi du pragmatisme L’Egypte, l’Initiative du Bassin du Nil, et les « autres » La proximité et ses limites dans les relations égypto-soudanaises L’Egypte est-elle encore une puissance régionale ?
Culture - Tintin au Moyen-Orient
Tintin au Moyen-Orient
Notes de lecture
UN AUTRE REGARD SUR LE MONDE ARABO-MUSULMAN
Tous les trois mois, découvrez les meilleures analyses sur le Moyen-Orient accompagnées de cartes et illustrations.
Actuellement dans vos kiosques et librairies Moyen-Orient n° 8 spécial « Pétrole » Géopolitique des hydrocarbures au Moyen-Orient Stratégies gazières du Qatar et de l’Iran Diversification économique des pays du Golfe Nouvelles sources d’énergie dans le monde arabe Les jeunes Saoudiens et le marché du travail


Prochain numéro Dossier spécial « Turquie »
En kiosques et librairies début janvier 2011
Magazine trimestriel 100 pages couleurs 10,95 euros
En vente en kiosque et en librairie en France et à l’étranger et par courriel : commande@areion.fr


Areion Group – 88 rue de Lille 75007 PARIS (France) www.areion.fr
Dossier
Egypte : l’éclipse
Pierre Blanc

Rédacteur en chef de Confluences Méditerranée.
Avant-propos
L es numéros de la revue Confluences Méditerranée , dont nous sommes à la veille de fêter ses vingt ans, alternent entre questions thématiques et analyses nationales. Curieusement en deux décennies d’existence, aucun numéro spécial n’a été consacré à ce grand pays méditerranéen et arabe qu’est l’Egypte. Avec plus de 80 millions d’habitants, elle est pourtant le pays le plus peuplé du bassin méditerranéen mais aussi l’un des plus influents, en tout cas dans sa partie arabe. C’est également un des pays du bassin sur lesquels les pesanteurs politiques, économiques et sociales sont les plus fortes avec le risque d’incidences géopolitiques que cette situation comporte.
A la veille des élections législatives de 2010 et présidentielles de 2011 où rien ne semble annoncer de véritables changements, la revue Confluences Méditerranée a saisi l’importance et l’urgence de revisiter un pays stratégique, qui plus est aujourd’hui à la croisée des chemins, aussi bien dans ses choix socio-économiques et politiques que diplomatiques.
Sur le plan interne, l’Egypte qui est souvent présentée comme une nation, sinon comme la nation du Proche-Orient tant son expérience politique est ancienne, n’en est pas moins traversée par des contradictions voire des oppositions. La société égyptienne méritait ainsi d’être analysée sous des angles différents et complémentaires : l’économie, la démographie, la sociologie et le droit sont ainsi utilisés dans ce numéro pour comprendre les enjeux de l’Egypte contemporaine.
La démographie, dont on ne sait jamais trop si elle est un atout ou un inconvénient - sa contribution au développement dépendant de bien d’autres facteurs- est pour l’heure porteuse d’inquiétudes. Même s’il est le signe d’une amélioration des conditions de vie, l’essor démographique de l’Egypte, avec un quadruplement des effectifs en quelque cinquante ans à peine, n’est pas sans poser problèmes en termes d’accompagnement social (éducation) et économique (emplois). Cette croissance n’est pas non plus sans incidences environnementales tellement l’espace habitable ou le pays « utile » est extrêmement exigu. En quelque cinquante ans, c’est tout le système nilotique qui a été ainsi bouleversé. Etant donné la force des enjeux démographiques pour l’avenir de l’Egypte, Anne Goujon et Huda Alkitkat ont fait le point sur la question, notamment en opérant un décryptage prospectif.
Bien sûr, les réponses à la croissance démographique sont liées aux évolutions économiques. De ce point de vue, l’Egypte a désormais adopté un modèle économique libéral bien que des survivances de la planification de type socialiste viennent en atténuer les contours. Au final, si la croissance est bien au rendez-vous - malgré le ralentissement lié à la crise économique mondiale en cours-, l’Egypte fait face à une pauvreté

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents