Epurations ethniques en RDCongo
211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Epurations ethniques en RDCongo , livre ebook

-

211 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Y aurait-il une question kasaïenne ou simplement luba en RDCongo? Les épurations ethniques au Congo le suggéreraient... Ce nouveau livre d'Emmanuel Kabongo Malu sur un autre problème sensible de la République du MPR (régime mobutiste) se veut ambitieux. Dans une sorte de "sociologie de l'agonie d'un régime décadent", Kabongo Malu nous livre les secrets d'une république en crise d'identité. Il raconte l'histoire de l'hostilité de certains acteurs politiques congolais à l'idée d'un Congo républicain et démocratique.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mai 2007
Nombre de lectures 415
EAN13 9782336256702
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0800€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Epurations ethniques en RDCongo (1991-1995 : la question Luba- Kasaï)

Emmanuel Kabongo Malu
Du même auteur Le MPR - Fait privé et sa Lettre ouverte au Président L.D. Kabila : Les Criminels ont-ils des Leçons à donner ? La responsabilité des Mobutistes et du MPR dans la guerre d’agression-invasion contre la RDC , Kinshasa : Edition Le Fax, 2000, 292 pages.
Ces pages sont dédiées â :
Rémy Kankonde N’Ka Batakalwa Udodoko, « Ya Stoude »; Honoré Didier Mukendi « HDM », « Ya Didier», «les pères des enfants de leur âge », mes amis, ces grands journalistes morts de façon suspecte sur le champ des irrationalités qui gouvernent encore aux destinées du Congo. A nos souvenirs impérissables.
Tous les journalistes congolais, ces quados ignorés, méprisés et bassement exploités par les éditeurs, honnis par les politiciens et oubliés par le peuple congolais; ces « héros » furent pourtant les seuls à dire « non » massivement aux épurations ethniques, en hommage à votre courage, confrères !
© L’HARMATTAN, 2007 5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296032088
EAN : 9782296032088
«Nous nous sommes trop habitués, au Congo et parmi les Congolais, à réduire les débats sur les affaires publiques, sur les choses de tout le monde, c’est-à-dire sur la politique, dans le sens le plus simple de ce mot, à des querelles de tempéraments, à des luttes immédiates pour la possession ou la conservation du pouvoir, à des affrontements de personnes, à d’obscurs et futiles intérêts partisans et passagers. Tout se passe comme si les clivages politiques qui façonnent notre espace politique n’avaient pas une histoire, comme si les penchants, les sensibilités, les croyances, les opinions, disons même les idéologies, qui se disputent à juste titre la direction des affaires publiques, n’appartenaient pas à des lignées profondes, surgies de notre passé, modifiées ou infléchies au besoin selon les impératifs du temps présent. Cette espèce d’amnésie donne aux débats auxquels nous assistons ou participons le caractère étrange d’un drame dont les protagonistes semblent tomber des nuages...»
Elikia M’Bokolo 1
Sommaire
Page de titre Du même auteur Dedicace Page de Copyright Remerciements Préface Avant-propos Liminaire Première partie : - Katanga, septembre 1991...
Chapitre 1. - Epuration ethnique au Katanga Chapitre 2 : - I. La comptabilité de la chair et du sang Chapitre 3 - Les Kasaïens, une calamité sociale Chapitre 4 : - Cadeau empoisonné Chapitre 5. - L’emballement : les refoulés refoulent Chapitre 6. - Réactivation des tendances irrationnelles Chapitre 7 - Comment le Président Mobutu a-t-il préparé le brasier Katangais ?
DEUXIÈME PARTIE : - LA NUIT DES LONGS COUTEAUX
I - La CNS des oiseaux a voté un Kilulu... II - Likasi : plaque tournante d’une horreur qui réveille la Communauté Internationale III - Aide de l’Ambassade des Etats-Unis aux Kasaïens IV - Africa Watch en appelle à l’ONU V - L’ONU est venue et... puis rien...
Troisième partie : - Les Baluba sont-ils étrangers au Katanga ?
I - LE MULUBA AU KATANGA : Etranger ou originaire? II - LES LUBA ET LA SOUCHE ORIGINELLE DES BANTOUS III - EMPIRE LUBA IV - LES ESCLAVAGISTES ET LA DISPERSION DES LUBA (« sapere aude ») V - LA POLITIQUE DE STABILISATION DE LA Main-d’Œuvre VI - Séparatisme katangais : une vieille histoire belge, à usages multiples
Espace Harmattan Kinshasa - Dirigé par Léon Matangila (Kinshasa) et Eddie Tambwe (Paris)
Remerciements
Ces dépositions n’auraient jamais vu le jour sans les écrits publiés et diffusés par les journalistes congolais et étrangers, écrits auxquels nous avons constamment recouru pour témoigner sur les misères du peuple congolais, étayer nos hypothèses sur l’irresponsabilité, la vénalité de la classe dirigeante et enrichir nos dépositions contre des régimes iniques et inhumains qui se succèdent depuis l’Indépendance, radicalisant, chaque jour qui passe, le caractère criminel et déshumanisant du pouvoir politique en République Démocratique du Congo. Les écrits journalistiques sont une mine inépuisable sur les dérives politiques, économiques et sociales en République Démocratique du Congo.
C’est certain aussi que nous n’aurions jamais pensé écrire ce livre si nous n’avions pas reçu un ordre de mission signé par notre éditeur, l’Honorable Sénateur Modeste Mutinga Mutuishayi, qui nous autorisait en tant que Directeur de Rédactions du quotidien « Le Potentiel » de recueillir toute l’information nécessaire sur les mauvais traitements et les exactions subis par les Luba-kasaïens au Katanga. C’est donc à la clairvoyance de cet homme des médias que nous avons pu nous intéresser à cette comptabilité de la chair et du sang pour nous atteler à recueillir l’information, à enquêter, prenant du temps à nos rédactions. Il ne se lassa point à nous encourager, à nous indiquer une piste, à nous apporter un document. Ce livre lui doit donc « tout », sauf les imperfections que nous prenons à notre charge.
M. Kitenge Yezu (eh oui !) nous a fait don d’un billet de voyage: « il faut enquêter sur ce génocide », nous a-t-il soufflé, en 1991 ! Pour une fois, la souffrance commune avait élagué nos frontières idéologiques. M. Paul Bashale Kubindia « Ya Bashot » et M. Beyeye Djema nous ont gratifiés, chacun d’un beau billet de 100 $ pour assurer notre survie aussi bien dans les Kasaï qu’au Katanga. Ce livre leur doit les faits recueillis sur terrain.
Ce livre doit sa parution à l’amitié généreuse et à l’engagement d’une compatriote, Madame Charlotte Mivilu Kalonji Mimi, la Secrétaire générale de notre Parti, le « Rassemblement pour une Nouvelle Société», RNS en sigle. Qu’elle trouve ici l’expression de toute la gratitude de son Vice-président. Merci enfin à Frédéric Mulumba Kabwayi, Alphonse-Marie Bitulu, Karly Kanyinda, Thierry Tshibuabua, Jean Bambi, Mtoto Ndondi qui ont saisi, lu et corrigé le manuscrit.
Préface
« La question qui se posait à nous, Juifs de France rescapés du grand massacre et quels qu’aient pu être les avatars ou les aberrations de nos destins individuels qui nous permirent d’échapper à la destruction, était celle-ci : comment continuer à vivre dans ce pays parmi ces hommes et ces femmes, nos compatriotes, dont nous savions qu’ils avaient accepté, dans leur majorité, que pendant ces quatre années nous fussions devenus « autres» exclus de cette communauté nationale à laquelle, sans que rien ne soit vraiment passé dans les profondeurs, on nous réintégrait soudain. Il est clair que je ne parle ici ni de ceux qui nous traquèrent ni des justes qui nous aidèrent, mais de la grande masse des indifférents qui s’étaient accommodés de notre bannissement, de notre exil intérieur ou de notre disparition... Comment leur sourire, comment retrouver la confiance en eux, comment leur parler, vivre, coexister avec eux à égalité ? L’antisémitisme était doctrine de l’Etat et ce poison infectait encore jusqu’à la moelle épinière la France libérée ». (Clause Lanzmann, Mon Sartre, in Les temps Modernes n°632-633-634, Juillet, Octobre 2005).
Il y a eu une question juive. Y aurait-il aussi une question kasaïenne ou simplement luba ? Les épurations ethniques au Congo le suggéreraient... Le nouveau livre d’Emmanuel Kabongo sur un autre problème sensible de la République du MPR se veut ambitieux. Au-delà d’une simple narration des dramatiques événements du Katanga de triste mémoire, l’auteur se propose dans un style assez particulier, de cristalliser une opinion que d’aucuns rangeraient dans des oubliettes en ce moment de refondation congolaise nationale. Dans une sorte de sociologie de l’agonie d’un régime décadent, Kabongo nous livre les secrets d’une amicale républicaine en crise d’identité. Les épurations ethniques qui ramènent à la vie la question non philosophique de Baluba Kasaï à l’intérieur des frontières nationales servent de prétexte à cet écrivain prolixe de révéler au monde les caractéristiques de l’autre face, de la face cachée de l’exception congolaise.
Les événements du Katanga au cours des années folles de la démocratisation congolaise qui co

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents