Facettes de la réalité mauritanienne
142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Facettes de la réalité mauritanienne , livre ebook

142 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

L'auteur analyse les aspects cruciaux de la vie nationale mauritanienne au cours des trois dernières années du règne du colonel Ould Taya (2003-2005). Des questions centrales comme l'exercice de la démocratie, la justice, l'éducation, sont abordées sur un ton incisif. Les tares et les dysfonctionnements révélés ici montrent leur impact négatif sur la bonne marche des institutions du pays, sur son développement économique, son évolution sociale et son essor culturel.

Informations

Publié par
Date de parution 01 avril 2006
Nombre de lectures 325
EAN13 9782336270494
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0500€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Etudes Africaines
Collection dirigée par Denis Pryen
Déjà parus
A. C. NDINGA MBO, Introduction à l’histoire des migrations au Congo-Brazzaville. Les Ngala dans la cuvette congolaise. XVII e -XIX e siècles, 2006.
Pierre N’GAKA, Le droit du travail au Congo Brazzaville, 2006.
Doudou SIDIBÉ, Démocratie et alternance politique au Sénégal, 2006.
Pierre Bouopda KAME, La quête de libération politique au Cameroun, 2006.
Amadou BOOKER SADJI, Le rôle de la génération charnière ouest-africaine. Indépendance et développement , 2006.
Baudoin MUBESALA, La religion traditionnelle africaine, 2006.
Ange Ralph GNAHDUA, Aspects politiques et juridiques de la crise du système ivoirien, 2006.
Jean-Marc ÉLA, Anne-Sidonie ZOA, Population et sécurité : les nouveaux enjeux de la fécondité et des migrations africaines, 2006.
Noël LE COUTOUR, L’Afrique noire à l’époque charnière. 1783, du troc à la découverte, 2006.
Frédéric Joël AIVO, Le juge constitutionnel et l’état de droit en Afrique, 2006.
Denise Landria NDEMBI, Le travail des enfants en Afrique subsaharienne : le cas du Bénin, du Gabon et du Togo , 2006.
Djibo HAMANI, Contribution à l’étude de l’histoire des états Hausa, 2006.
Djibo HAMANI, Le sultanat touareg de l’Ayar , 2006.
Pierre NKWENGUE, L’union nationale des étudiants du Kamerun, 2006.
Auguste ILOKI, Le droit des successions au Congo (tome I et II ), 2006.
Bernardin MINKO MVB et Stéphanie NKOGHE (sous la direction de), Tourisme au Gabon, 2006.
Mohamed Tétémadi BANGOURA, Violence politique et conflits en Afrique : le cas du Tchad, 2006.
Facettes de la réalité mauritanienne

Mouhamed Lemine Ould El Kettab
© L’HARMATTAN, 2006
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
L’HARMATTAN, ITALIA S.r.1. Via Degli Arristi 15 ; 10124 Tormo L’HARMATTAN HONGNE Könyvesbolt ; Kossuth L. u. 14-16 ; 1053 Budapest L’HARMATTAN BURKINA FASO 1200 logements villa 96 ; 1282260 ; Ouagadougou 12 ESPACE L’HARMATTAN KINSHASA Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives BP243, K1N Xl ; Université de Kinshasa- RDC
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wauadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296005280
EAN : 9782296005280
Sommaire
Etudes Africaines - Collection dirigée par Denis Pryen Page de titre Page de Copyright Dedicace REMERCIEMENTS PRÉFACE PROLOGUE 1. ASPECTS POLITIQUES
REGARD CRITIQUE SUR LA DIPLOMATIE MAURITANIENNE QUELLE JUSTICE POUR QUELLE SOCIÉTÉ? LE GENRE DE JUSTICE QUE REQUIERT LE DÉVELOPPEMENT DE LA MAURITANIE. PÉTROLE EN MAURITANIE: AVANTAGES ET PÉRILS L’ÉMISSION D’AL JAZIRA: « EL LITIJAH EL MOUAKIS » Du IER SEPTEMBRE 2004 CONCERNANT LA MAURITANIE ET LES ENSEIGNEMENTS À EN TIRER IMPACT DE LA STATION DE TÉLÉVISION DE L’AYOUN SUR LE RAYONNEMENT CULTUREL DE LA MAURITANIE DIALOGUE POUVOIR / PARTIS D’OPPOSITION’ . UN SOUHAIT LARGEMENT PARTAGÉ LE 3 AOÛT 2005: FIN D’UN CALVAIRE LE CMJD, ET LA CLASSE POLITIQUE NATIONALE FACE AUX IMPÉRATIFS DE LA TRANSITION LES JOURNÉES NATIONALES DE CONCERTATION: UNE VRAIE RENAISSANCE POUR LA MAURITANIE
II. ASPECTS SOCIAUX
LA VALORISATION DU MÉRITE UNE DES CONDITIONS DU DÉVELOPPEMENT DU PAYS LA MENDICITÉ, UN AUTRE FACTEUR DE DYSFONCTIONNEMENT DE L’ADMINISTRATION MAURITANIENNE
III. ASPECTS CULTURELS
POUR LA PROMOTIQN ET L’IMPULSION DE LA CULTURE EN MAURITANIE LA PLACE DU LIVRE EN TANT QUE SUPPORT CULTUREL DANS LA SOCIÉTÉ POST-MODERNE À QUAND UNE MAISON D’ÉDITION EN MAURITANIE?
ANNEXE
À ma mère, dont l’amanr potsr moi est constant, illimité et inconditionnel, à mon épouse qui a toujours placé mon confort et mon bien-être au esntre de ses préoccupations, à mes enfants qui meublent ma vie et lui donnent un sens, à mes frères et à ma sœur qui partagent mes rêves et font leurs mes aspirations, js dédis ce livre en térrmigvrage de mon amour et de ma gratitude.
REMERCIEMENTS
Je voudrais exprimer ici mes très vifs remerciements et ma pmfonde gratitude à Monsieur Francis Cransac tant pour l’amitié et la bienveillance qu’il n’a pas cessé de me témoigner depuis que mon chemin a croisé le sien à Paris, que pour les contacts faits et les démarches entreprises afin que mes manuscrits puissent prendre leur chemin vers l’édition.

Je voudrais également dire toute ma reconnaissance au jeune Mathieu Cransac pour le travail méticuleux de mise en page et de composition qu’il a généreusement accompli pour que ces manscrits soient fin prêts pour la publication.

Mes remerciements vont aussi à Monsieur Ahmed Baba Ould Ahmed Miske, à qui je dois, entre autres, d’avoir accepté, en dépit de ses multiples occupations, de préfacer ce livre.

Je voudrais enfin remercier toute l’équipe de la Société ABCD pour l’intérêt réel dont tous ses membres ont fait montre à l’égard de mes manuscrits.

Je ne finirai pas ces lignes sans faire part de mon appréciation de la bienveillante disponibilité de Monsieur Najem Sidi Es-Sweyih qui s’est efforcé, chaque fois qu’il le pouvait, de m’aider à faire face aux exigences pratiques de la vie à Paris.
PRÉFACE
Vous faites quoi lorsqu’un ami, bien sous tous rapports, brillant intellectuel, universitaire, diplomate... vous demande une préface ?
Comment hésiter un seul instant sans paraître discourtois ou inamical, ou pire, mal élevé, ou pire encore, prétentieux ?
Pourtant... par ces temps de transparence tous azimuts si opportunément mise à l’honneur par notre très cher CMJD (Conseil militaire pour la justice et la démocratie), comment ne pas reconnaître quel fun mon embarras lorsque mon excellent collègue et ami Mouhamed Lemine Ould El KETTAB m’apprit qu’un autre vieil ami camarade, Denis PRYEN, avait accepté de publier à L’Harmattan son livre et qu’il me demanda de le préfacer ?
Excellent collègue, camaraderie, devoir amical, cause nationale même... Très bien. Sauf que préfacer un livre, n’est-ce pas avant touc le cautionner, témoigner de l’excellence du livre et non de celle de l’ami ou de l’amitié ou de la camaraderie ?
De son excellence ? De sa valeur en tout cas, au plan du fond ou de la forme et de préférence de l’une et de l’autre comme le veut notre indépassable « code poétique » (haddslcet ‘an gawl Imauzûn mâhi cheina ghairllicheïn hadd igûlu mâhu mawzûn walla mawzûn u lâhu zein).
Code valable, en tout cas transposable au-delà du « mawzûn » pour toute œuvre littéraire et même pour toute œuvre humaine. N’est-ce pas Le Prophète — sur lui le salut et la bénédiction — qui a dit « Dieu aime que vous visiez l’excellence, quel que soit le travail entrepris » ?
Ce petit débat intérieur se passait, il faut le préciser, avant la lecture du manuscrit que j’avais eu l’occasion de « feuilleter » rapidement il y a quelques mois, sans qu’il fût alors question de préface.
Or, dans mon souvenir — perfidement pollué par « alkhannâs » qui, pour la circonstance, prenait les traits d’un Alceste bédouin non moins intraitable que celui de Molière — le manuscrit en question devenait « une compilation d’articles de circonstance » sans doute vertueux, mais vertueux rime trop bien avec ennuyeux.
Fallait-il écouter « al Waswâs » jusqu’au bout, se contenter de feuilleter de nouveau le manuscrit condamné d’avance et « s’en débarrasser » en rédigeant en vitesse une page elle aussi de circonstance ... ?
Non, soyons sérieux, il faut lire, réellement, et juger sur pièces. Et s’il n’est vraiment pas bon, eh ! bien ... tant pis, il faut le dire. À moins de recevoir un ordre formel écrit de la main du Président du CMJD lui-même de faire une exception à la règle d’or de la transparence dans l’intérêt supérieur de la Nation !

Mais... trêve de plaisanterie, tout cela est bien oublié car « l’accusé » n’avait pas besoin de défenseurs galonnés ou étoilés. Il n’avait besoin que d’une chose : être lu. Et dès le début du premier article, la cause est entendue et le mot qui s’impose pour le qualifier, ce n’est pas l’ennui, ni la mondanité, ni la complaisance, mais bien la qualité.
Ouf ! Quel bonheur de sentir se dissiper rapidement — presque instantanément cette étouffante contrai

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents