Frontières et sécurité de l Europe
264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Frontières et sécurité de l'Europe , livre ebook

264 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La sécurité de l'Europe pose le problème des conditions d'une puissance européenne globale, à la mesure de la richesse qu'elle a à protéger et la nécessité de projection mondiale que toute puissance économique est amenée à faire valoir. La question des frontières intervient comme une séparation géopolitique entre l'espace interne supposé sécurisé et l'espace extérieur plus ou moins influencé par la politique de la puissance étudiée. La délimitation des frontières est bien un sujet éminemment sensible puisqu'il conditionne l'émergence de cette introuvable identité européenne.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 167
EAN13 9782336272283
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sommaire
Page de Copyright Page de titre Aujourd’hui l’Europe - Collection dirigée par Catherine Durandin Introduction : la géopolitique des frontières européennes, les habits neufs du débat approfondissement-élargissement Faire reculer les frontières institutionnelles ou la tentation fédéraliste : solution, problème ou utopie ?
Identité institutionnelle et devenir constitutionnel de l’Union européenne La logique du fédéralisme et les relations entre institutions qu’elle sous-tend : un modèle pour l’Europe politique de demain ? Contrôle parlementaire des activités européennes et relations interparlementaires : un dépassement des frontières ? La France et la sécurité européenne : quelles leçons du projet de Confédération et du Pacte de stabilité ? 1990-1994 Vers l’unification des marchés européens des équipements de défense Armées européennes en mutation : la Bundeswehr, un modèle pour l’Europe ?
Quelques attitudes et problèmes nationaux
L’opinion française face à l’élargissement de l’Union européenne à la Turquie La question des frontières dans la politique étrangère de Dominique de Villepin Le problème chypriote aux frontières de l’Union européenne L’ORIM : de l’organisation terroriste au parti politique. Poids et enjeux au moment du 6 e élargissement
Actions et frontières extérieures de l’UE : entre nations-cadres et intégration
La crise albanaise en 1997 et l’Opération ALBA Une occasion manquée ou le précurseur des opérations de la PESD dans les Balkans ? L’Union européenne et la République Moldave : la difficile gestion de la Politique européenne de voisinage (PEV) Espaces frontaliers de l’Europe au tournant du siècle nouveau La notion d’efficacité de l’action européenne à ses frontières extérieures : le cas du conflit israélo-palestinien Nouvelles orientations dans les démocraties latino-américaines : quelle place pour une coopération avec l’Union européenne ?
Faire reculer frontières ethniques et sociales pour prétendre à l’exemplarité
La gestion des crises et la résolution des conflits en Europe à travers l’expérience nord-irlandaise Les violences conjugales dans l’Union européenne : des politiques qui traversent toutes les frontières européennes ? Conclusion générale : quelles frontières pour l’Union européenne ?
L’HARMATTAN, ITALIA
© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296051126
EAN : 9782296051126
Frontières et sécurité de l'Europe
Territoires, identités et espaces européens

Christine Manigand
Elisabeth du Réau
Traian Sandu
Aujourd’hui l’Europe
Collection dirigée par Catherine Durandin
Peut-on en ce début de XXI ème siècle parler de l’Europe ? Ne faudrait-il pas évoquer plutôt les Europes ? L’une en voie d’unification depuis les années 1950, l’autre sortie du bloc soviétique et candidate selon des calendriers divers à l’intégration, l’une proatlantiste, l’autre attirée par une version continentale ? Dans quel espace situer l’Ukraine et qu’en sera-t-il de l’évolution de la Turquie ? C’est à ces mémoires, à ces évolutions, à ces questionnements qui supposent diverses approches qui vont de l’art à la géopolitique, que se confrontent les ouvrages des auteurs coopérant à « Aujourd’hui l’Europe ».
Dernières parutions
Kati JUTTEAU, L’enfance embrigadée dans la Hongrie communiste. Le mouvement de pionniers, 2007.
Magda CARNECI, Art et pouvoir en Roumanie , 2007.
Samuel DELÉPINE, Quartiers tsiganes. L’habitat et le logement des Rroms de Roumanie en question, 2006.
Véronique AUZÉPY-CHAVAGNAC, L’Europe au risque de la démocratie , 2006.
Ioana IOSA, L’héritage urbain de Ceausescu : fardeau ou saut en avant ? , 2006.
Christophe MIDAN, Roumanie 1944-1975. De l’armée royale à l’armée du peuple tout entier , 2005.
Bogdan Andrei FEZI, Bucarest et l’influence française. Entre modèle et arechétype urbain 1831-1921, 2005.
Antonia BERNARD (sous la dir.), La Slovénie et l’Europe. Contributions à la connaissance de la Slovénie actuelle, 2005.
Maria DELAPERRIERE (dir.), La littérature face à l’Histoire. Discours historique et fiction dans les littératures est-européennes , 2005.
Elisabeth DU REAU et Christine MANIGAND, Vers la réunification de l’Europe. Apports et limites du processus d’Helsinki de 1975 à nos jours, 2005.
Roman KRAKOVSKY, Rituel du 1 er mai en Tchécoslovaquie. 1948-1989 , 2004.
Catherine DURANDIN (dir.), Magda CARNECI (avec la collab. de), Perspectives roumaines , 2004.
Christine Manigand, Professeur à l’Université de Poitiers Traian Sandu, Professeur agrégé au CIEH - Université Paris 3 - Sorbonne Nouvelle Docteur en histoire
Introduction : la géopolitique des frontières européennes, les habits neufs du débat approfondissement-élargissement
La sécurité de l’Europe pose le problème des conditions d’une puissance européenne globale, à la mesure de la richesse qu’elle a à protéger et de la nécessité de projection mondiale que toute puissance économique est amenée, dans le contexte de la mondialisation, à faire valoir. Néanmoins, la relation entre puissance et sécurité apparaît ambiguë. Le simple exemple des attentats du Il septembre contre l’étalon américain de la puissance, puis son enlisement en Irak témoignent de l’aspect construit du concept réifié de puissance et de sa reconnaissance par les autres. Il témoigne en miroir de la nature plus mouvante et plurivoque de la sécurité, qui se présente un peu comme une réponse de la réalité concrète au dynamisme des intentions portées par la puissance. La puissance combine en effet la gamme globale des données palpables (de la richesse et de la stabilité socio-économiques à l’aura culturelle en passant par les capacités militaires et diplomatiques), une comparaison internationale (puissant par rapport à d’autres) et une volonté de projection (montrer sa puissance).
Dans ce champ de réflexion, la question des frontières intervient au premier abord comme une séparation géopolitique entre l’espace interne supposé sécurisé — qui fournit aussi la base territoriale de la puissance — et l’espace extérieur plus ou moins influencé par la politique de la puissance étudiée. Cette approche très traditionnelle ne vaut déjà qu’avec d’infinies nuances pour un État classique, à l’heure de l’économie ouverte et du difficile filtrage des échanges indésirables ; elle est à appliquer avec davantage de circonspection encore à une construction composite, entre fédération et confédération, aux centres décisionnels et aux dynamiques territoriales multiples, comme l’Union européenne.
Dans un premier temps, nous constaterons que le vieux débat élargissement-approfondissement est enfin descendu au niveau des opinions publiques, donnant à la problématique centre-périphérie et à la question des frontières une vigueur, une légitimité et une urgence nouvelles. Nous fournirons donc un début de réflexion sur la nature géopolitique des frontières de l’UE pour montrer que ses hésitations identitaires décrivent une solution à choix multiples de la dynamique frontalière ; enfin, nous rapporterons l’organisation du colloque à ces définitions pour lancer le débat sur les angles d’attaque adoptés.

Légitimité nouvelle du débat élargissement - approfondissement : sa lente descente au niveau des opinions européennes
Au caractère fluctuant des frontières qui fait craindre à certains pays une Europe diluée et sans rivages, mais qui, pour d’autres, l’achemine vers la zone de libre-échange souhaitée, s’est surimposée depuis peu la carence de l‘approfondissement qui avait été dès les débuts de l’aventure conçu comme le corollaire indispensable de l’élargissement. Ce thème de l’approfondissement revêt deux acceptions : « la première vise à étendre les compétences de l’Union, et donc à toucher à la répartition des compétences entre celle-ci et ses États membres ; la seconde vise à améliorer le processus décisionnel et à améliorer la représentativité des organes de l’Union » 1 .
Depuis le premier élargissement, la perspective de l’adhésion de nouveaux États membres a toujours été associée à celle de l’approfondissement de la construction communautaire et cet approfondisseme

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents