Géoéconomie du sport
151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Géoéconomie du sport , livre ebook

-

151 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Aujourd'hui, le sport est devenu un instrument politique et économique ouvertement utilisé par les Etats dans leurs relations internationales. C'est un facteur structurant d'intégration et un instrument de la mondialisation économique, politique, sociale et culturelle. Le CIO et la FIFA exercent une influence croissante dans les questions diplomatiques et l'ouverture des frontières. Le sport devient un moyen d'action et un instrument de politique qu'il est important d'analyser sous ses divers aspects.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2009
Nombre de lectures 360
EAN13 9782336282435
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Cet ouvrage a été réalisé, pour le compte des éditions L’Harmattan, sous la responsabilité de Pierre CROCE, Chargé de mission sur la politique de publication de l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble 2
www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
© L’Harmattan, 2009
9782296079809
EAN : 9782296079809
Géoéconomie du sport

Jacques Fontanel
Collection
LES IDÉES ET LES THÉORIES Á L’ÉPREUVE DES FAITS
Collection dirigée par Jacques FONTANEL, Professeur d’économie et Vice-président chargé des relations internationales à l’Université Pierre-Mendès-France, Grenoble et par Liliane BENSAHEL, Directrice adjointe du Centre de recherche économique sur les politiques publiques en économie de marché (CREPPEM), Espace Europe, Université Pierre-Mendès-France, Grenoble.
« Les idées et les théories à l’épreuve des faits » est une collection des Éditions L’Harmattan. Elle est destinée à recevoir de petits ouvrages couvrant tous le champ des sciences sociales. Les auteurs proposent de chercher dans les faits ce qui permet de conforter ou d’infirmer les théories et les idées d’aujourd’hui. L’observation vient alors au secours de la recherche de l’exactitude et de la science, en mettant en évidence les explications insuffisantes ou les incontestables de la réalité contemporaine fournies par une idée ou par une théorie.
Dans la même collection :
L. BENSAHEL et J. FONTANEL (Dir.), L’économie souterraine. L’exemple de la Russie , 2006.
C. BLATIER (Dir.), Prévenir la délinquance dès la petite enfance , 2006.
C. COURLET (Dir.), Territoire et développement économique au Maroc. Le cas des systèmes productifs localisés , 2006
J. FONTANEL (Dir.) Questions d’éthique , 2007.
I. VEZEANU, Impossibilia moralia , 2007.
J. FONTANEL, M. FONTANEL (Dir.) Géoéconomie du sport, le sport, au cœur de la politique et de l’économie internationales , 2009.
Sommaire
Page de Copyright Page de titre Collection - LES IDÉES ET LES THÉORIES Á L’ÉPREUVE DES FAITS Les auteurs Introduction I. - Le sport comme expression de la puissance publique et d’une appartenance politique II. - Le sport, expression suprême de la mondialisation économique III. - Le sport, un instrument diplomatique et un succédané aux guerres IV. - Chronologie géopolitique des Jeux Olympiques V. - Les feux géoéconomiques de l’Olympe VI. - Sport sud-africain et racisme VII. - Le Conseil européen et l’organisation du sport professionnel VIII. - Le rapport Besson Sur la compétitivité du sport professionnel français En conclusion - Le sport, comme facteur politique dans les relations internationales
Les auteurs
Jacques FONTANEL est Professeur à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Directeur de CREPPEM (Centre de Recherche Economique des politiques publiques en économie de marché). Auteur de plusieurs livres sur le sport et la mondialisation, dont : Réflexions sur l’économie du sport , Grenoble, PUG, 2001 et La globalisation en analyse. Initiation à la géo-économie , coll. « La Librairie des Humanités », Paris, L’Harmattan, 2005.
Maxence FONTANEL est Directeur des Études Programme International École de Commerce . Docteur en Sciences de Gestion. Il est notamment auteur du livre : Sportif de haut niveau : Manager en devenir , « La Librairie des Humanités, Paris, L’Harmattan, 2008 et « La formation morale par le sport », in J. Fontanel, Questions d’éthique , coll. « Les idées et les théories à l’épreuve des faits », Paris, L’Harmattan, 2007.
Liliane BENSAHEL est Ingénieur de recherche à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, Directrice-adjointe de CREPPEM. Responsable de la spécialité de Master « Stratégie économique du sport et du tourisme, elle a publié plusieurs ouvrages, dont : Le tourisme, facteur du développement local , coll. « Débats », Grenoble, PUG, 1999) et Réflexions sur l’économie du sport en collaboration avec Jacques Fontanel, Grenoble, PUG, 2001.
Pierre CHAIX est Maître de Conférences à l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble. Docteur en économie, Membre du laboratoire CREPPEM (Centre de Recherches Économiques sur les Politiques Publiques dans une Économie de Marché). Il travaille principalement sur le domaine du sport professionnel en France et à l’étranger. Il est membre de l’Association Internationale des Économistes du Sport. Auteur du livre Le rugby professionnel en France, enjeux économiques et sociaux , coll. « La Librairie des Humanités », Paris, L’Harmattan, 2004.
Gautier FONTANEL est Consultant dans une société de conseil, Professeur associé à Wesford, École de Commerce de Grenoble. Docteur en économie, il a publié plusieurs articles sur l’éthique et les clubs comme « entreprises ».
Introduction
Si l’on retient la définition de Pascal Lorot, la géoéconomie est aujourd’hui la nouvelle grammaire des rivalités internationales. Elle s’inscrit dans un contexte où l’ouverture des frontières et la libéralisation des échanges ont favorisé l’émergence de firmes internationales aux stratégies planétaires. Les États sont aussi engagés dans des politiques de conquêtes de marchés extérieurs et des secteurs d’activités reconnus comme stratégiques. Le sport, comme activité sociale, exerce une influence importante dans la vie quotidienne des citoyens. À ce titre, il exerce une influence certaine sur les enjeux politiques principaux qui concernent les compétences internationales des États.
Le sport a eu une image fluctuante selon les périodes. Si aujourd’hui il est souvent fait état des valeurs qu’il transmet, le sport n’a pas toujours eu une image positive. À l’origine, le sport signifiait un écart au regard d’une obligation. En ce sens, il s’agissait d’une activité de loisir susceptible de détourner l’attention des individus des fondements de l’existence dans ses dimensions religieuses et sociales. En Angleterre, au Moyen-âge, le sport était condamné car il était supposé réduire le potentiel des entraînements guerriers et militaires. Par la suite, il a été pratiqué principalement par les classes sociales supérieures, selon des modalités propres aux loisirs, dans le cadre de valeurs compétitives et éducatives réduites. Il fallut attendre la fin du XIX e siècle, sous l’influence des nouveaux Jeux Olympiques, pour que la pratique sportive soit recommandée afin de développer l’hygiène corporelle, favoriser la culture physique et célébrer le culte du corps. Dans ces nouvelles sociétés en situation de pollution urbaine, de pauvreté ambiante et de santé publique encore déficiente, le sport était perçu comme la promesse du retour au grand air, avec des qualités de régénérescences rappelant les bienfaits des activités physiques pour le corps et l’esprit.
Cependant, dès l’origine, le Baron Pierre de Coubertin insistait sur la capacité du sport de compétition à développer une forme de préparation militaire, nécessaire à la France après sa défaite contre l’Allemagne. Ces «valeurs» de force nationale accolée au sport connaîtront un développement important avant la première guerre mondiale. L’idée dominante reposait sur l’hypothèse selon laquelle la hiérarchie sportive dévoilait, comme un indicateur fiable, celle des Nations. Dans cette perspective, les stades étaient comparés, dans l’imaginaire collectif, à de véritables champs de bataille où se déroulaient des affrontements interétatiques virtuels en vue de comparer le rayonnement politique, éducatif, culturel et militaire des grandes puissances. L’olympisme était alors perçu, au moins partiellement, comme un substitut quadriennal aux déferlements nationalistes producteurs de guerres.
La Grande Guerre va totalement bouleverser la géographie politique de l’Europe, avec l’accession de nouveaux États à l’indépendance, modifiant en conséquence les rapports entre la sphère politique et la conception du sport. Dans un premier temps, le sport redevient, aux yeux de l’opinion publique, un jeu, un amusement, un « hobby », même si des valeurs éducatives commencent enfin à lui être reconnues. Cependant, la perception des valeurs «politiques du sport» est immédiatement comprise et appliquée dans les chancelleries, au moins dans cinq de ses composantes reconnues : - Qualifi

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents