Guide pratique de la négociation internationale
219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Guide pratique de la négociation internationale , livre ebook

219 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Cet ouvrage est le résumé de l'expérience aussi bien sur le terrain que pédagogique de deux diplomates expérimentés de pays en développement. Il est né de l'aspiration de mettre à la portée des étudiants, praticiens, enseignants et négociateurs un mémento des principaux aspects qui influencent la préparation, la conduite et le résultat de la négociation.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 juin 2010
Nombre de lectures 816
EAN13 9782296935402
Langue Français
Poids de l'ouvrage 3 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,0850€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Guide pratique
de la négociation internationale
En couverture : Le tricheur à l’as de carreau , Georges de la Tour, 1635, © RMN.


© L’Harmattan, 2010
5-7, rue de l’École-polytechnique ; 75005 Paris

http://www.librairieharmattan.com
diffusion.harmattan@wanadoo.fr
harmattan1@wanadoo.fr

ISBN : 978-2-296-12317-5
EAN : 9782296123175

Fabrication numérique : Socprest, 2012
Ouvrage numérisé avec le soutien du Centre National du Livre
Ambassadeurs Cristina Aguiar
et Khamliène Nhouyvanisvong


Guide pratique
de la négociation internationale
« Diplomatie et stratégie »
Collection dirigée par Emmanuel Caulier


Ouvrages parus


D’ABOVILLE (Robert), Investissements pétroliers chinois en Afrique , 2010,
MIGNOT (Bruno), Il était une fois des militaires. Chronique d’une mutation en cours , 2009.
LODDO (Jean-François), Le Nouvel Ordre du puzzle des Balkans , 2009.
MALLATRAIT (Clémence), en collaboration avec Thomas Meszaros, La France, puissance inattendue au XXI e siècle dans le Pacifique Sud , 2009.
DEREUMAUX (René-Maurice), L’Organisation internationale de la francophonie. L’institution internationale du XXI e siècle , 2008.
COJOCARU (Doru), Géopolitique de la mer Noire. Eléments d’approche , 2008.
LEFEBVRE (Jean-Luc), A la recherche du cinquième élément : du feu à l’espace, une brève histoire de conquêtes , 2008.
MIGNOT (Bruno), Regard d’un militaire sur la société française. La République nous appelle , 2007.
MEYER (Michel), La nouvelle diplomatie commerciale brésilienne. Lula : danse avec le soleil , 2005.
AVANT-PROPOS
La négociation est certes un processus d’interaction sociale mais c’est un exercice néanmoins complexe et difficile. La négociation se trouve au centre de la politique internationale et c’est l’instrument qui permet l’interaction entre tous les acteurs qui interviennent sur la scène internationale.
En tant qu’instrument politique, la négociation est sujette aux éléments contraignants de la vie internationale. Elle doit composer avec les asymétries de puissance, lesquelles peuvent rendre son exercice largement frustratoire pour ceux qui se trouvent à l’autre bout de l’échelle de la puissance : les pays les moins avancés, ou les pays les plus fortement endettés.
C’est pourquoi les jeux des coalitions et la construction du consensus sont autant des techniques auxiliaires de la négociation, surtout dans le contexte multilatéral qui semble être le mot d’ordre face à l’écrasante mondialisation.
Diplomates, professionnels, praticiens, enseignants et étudiants seront confrontés à la réalité de la compétition ou de la coopération, et cela demande de la préparation ; c’est pourquoi, la phase de préparation de la négociation revêt une importance capitale. Cette phase doit aujourd’hui intégrer une nouvelle intelligence fondée sur l’approche culturelle et les revendications identitaires.
Instrument de la diplomatie préventive ou technique de gestion de crise, son rôle s’étend à la réconciliation dans la phase de la négociation post-conflit, indispensable à la reconstruction de la paix.
La mise en commun de nos expériences, aussi bien universitaires que sur le terrain, nous permet d’apporter notre contribution à une meilleure compréhension de cet exercice qui permet de façonner notre monde et à l’humanité de chercher à atteindre son aspiration commune de paix et de prospérité.
Cet ouvrage est le résultat d’un exercice holistique et fusionnel de nos notes des cours dispensés au centre d’études diplomatiques et stratégiques que nous voulons tout spécialement remercier ici pour la confiance qui nous a été témoignée dans l’opportunité qui nous a été offerte de passer le message. Nos remerciements aussi à tout le staff du CEDS sans qui nous n’aurions pas pu mener notre tâche à bonne fin. A l’éditeur, de nous avoir si gracieusement accueillies dans la communauté d’auteurs dans cette nouvelle collection. A nos collaborateurs respectifs à l’école diplomatique de la République dominicaine et à l’ambassade du Laos à Paris pour leur concours. A nos familles respectives pour leur soutien et affection dans les moments de doute et de perplexité.

Cristina AGUIAR
Ambassadeur, vice-ministre aux Affaires étrangères en
charge des droits humains de la République dominicaine,
ancien ambassadeur représentant permanent
de la République dominicaine aux Nations Unies,
chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.
INTRODUCTION GÉNÉRALE
La négociation internationale est un processus d’interaction sociale entre deux ou plusieurs parties appartenant à des Etats différents :
Dans cette sphère on trouve non seulement les gouvernements, mais aussi les entreprises, des institutions d’ordre divers, les organisations internationales, les individus.
Par leur nature et leur dynamique, les négociations se déroulent dans un cadre général résultant de la volonté des parties, et ensuite des circonstances de temps et de lieu. L’objectif est de produire la solution des différends et des conflits, moyennant l’aménagement des intérêts afin de parvenir à un accord.
Mais il ne faut pas oublier que la négociation internationale est également une technique de la politique étrangère et, par conséquent, est liée à l’activité diplomatique.
C’est pourquoi il est intéressant, en guise d’introduction, de se pencher sur le lexique et l’importance de l’usage approprié des termes afin de dissiper toute confusion. Confusion que nous trouvons y compris chez des auteurs confirmés et faisant autorité dans la matière.
I. LE LEXIQUE DES RELATIONS INTERNATIONALES
La théorie des relations internationales est relativement récente et, en tant que science, elle a connu peu de développements. L’opinion de certains auteurs est, qu’en raison de cela, elle emprunte des chemins arides, avec un langage et des techniques très sophistiqués réservés à un public d’initiés. D’autre part, la théorie de la politique étrangère, dans laquelle nous pourrions voir un complément, n’a pas reçu une attention significative de la part de la communauté scientifique. La conséquence est que le langage courant charrie des confusions conceptuelles constatées même dans les travaux des érudits de la politique internationale et que cela rend difficile une approche claire et précise des questions théoriques dans le champ des relations internationales.
Particulièrement, le concept de politique étrangère, qui nous intéresse tout spécialement, est fréquemment confondu avec le concept de politique internationale, d’une part, et avec le concept de diplomatie, d’autre part. En outre, le terme diplomatie est utilisé sans aucune rigueur intellectuelle pour désigner des choses de nature différente.
Quelquefois le terme diplomatie est utilisé comme synonyme de politique étrangère, mais aussi pour désigner les moyens pacifiques, et de manière générique, les instruments de la politique étrangère, c’est-à-dire, toute forme de négociation, par opposition aux instruments à caractère violent, et en particulier la guerre.
Les érudits en relations internationales n’échappent pas à la confusion du lexique et des concepts car, souvent, ils confondent délibérément les concepts de politique étrangère et de diplomatie. Pour illustrer ce propos, on va citer un auteur de l’université de Galles, spécialiste en politique internationale, qui écrit ce qui suit dans l’introduction d’une intéressante étude sur la diplomatie dans l’histoire européenne moderne : "The word diplomacy in the title of this volume is used not in its narrower sense of the professional work of a diplomat but in its wider reference to the full range of international politics as in the familiar phrase’diplomatic history." Le terme diplomatie employé dans le titre de ce volume n’est pas employé dans son sens strict qui se réfère au travail du diplomate mais dans un sens plus large qui englobe toute la panoplie de la politique internationale comme dans la phrase habituelle "histoire de la diplomatie." D’ailleurs, la plupart ou presque toutes les études consacrées à l’histoire de la diplomatie, ne concernent pas vraiment l’histoire de la diplomatie en tant que telle, mais plutôt l’histoire des relations extérieures ou la politique étrang

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents