Guide pratique du maire et des conseillers communaux et régionaux
92 pages
Français

Guide pratique du maire et des conseillers communaux et régionaux

-

92 pages
Français

Description

La décentralisation est le choix fait par le gouvernement de la République de Guinée à travers l'historique discours-programme du président Lansana Conté le 22 décembre 1985. Elle permet la participation des populations au processus de développement. La décentralisation ce n'est pas moins d'Etat, c'est un autre rapport entre l'Etat et les collectivités locales d'une part, et le niveau supérieur d'autre part. Ce guide a pour but de faciliter pour les élus une lecture simple des textes de loi et de rendre accessible l'administration communale.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 20 juin 2019
Nombre de lectures 2
EAN13 9782140124617
Langue Français
Poids de l'ouvrage 1 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Exrait

Alhassane Condé GUIDEPRATIQUE du maire et des conseillers communaux et régionaux
GUIDE PRATIQUE
du maire et des conseillers communaux et régionaux
Dr Alhassane CONDÉ
GUIDE PRATIQUE
du maire et des conseillers communaux et régionaux
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’École-Polytechnique75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-17463-1 EAN : 9782343174631
INTRODUCTION
La Décentralisation est un instrument d’orientation stratégique dans le cadre de la réforme de l’État au service du développement durable. La décentralisation est avant tout un moyen, pour atteindre des objectifs de développement dont la finalité reste l’amélioration du niveau de service aux populations. La décentralisation est définie comme un processus politique par lequel des activités de niveau intranational (communes, régions) acquièrent l’autorité, les ressources et les capacités nécessaires pour mettre en œuvre des actions et des politiques dans les secteurs de compétences qui leur ont été transférées et dans les limites fixées par la loi. Trois aspects complémentaires sont généralement considérés pour aboutir à une véritable décentralisation. La décentralisation politique concerne la possibilité pour les autorités locales de prendre des décisions, de formuler et de mettre en œuvre des politiques publiques locales ; La décentralisation financière (ou fiscale) vise à transférer des ressources (ressources fiscales propres ou des transferts de l’État) et à conférer une autonomie de gestion de ces ressources à des niveaux intranationaux ; La décentralisation administrative concerne le transfert des capacités permettant l’exécution des décisions et des politiques. L’objet de ce guide est de permettre aux élus locaux (Maires, Conseillers communaux et régionaux) de mieux
7
appréhender des défis majeurs de la responsabilité et de la gestion. Hier l’État gérait seul, c’était le tout État, omnipotent, souvent incapable d’écouter les populations encore mieux de les comprendre. Ce guide est un outil dans les mains des élus afin de les aider à mieux intérioriser leur rôle et mission et les assumer pleinement. Dans certains pays africains qui ont engagé la décentra-lisation, le processus s’est vite essoufflé après quelques années, faute de volonté politique permanente. Ce guide a pour objectif, la formation et l’information des Maires et des Conseillers communaux et régionaux sur leur rôle et fonction, afin de leur permettre de maitriser aux mieux leur fonction d’administrateur et de Gestionnaire. Le Maire est un élu et non un fonctionnaire. La décentralisation est un système par lequel, l’État accorde à d’autres entités juridiquement reconnues, l’autonomie financière et de gestion dans des conditions prévues par la loi. Le concept de l’État est d’inspiration judéo-chrétienne, fondée essentiellement sur la recherche de l’uniformité de deux contraires : L’idée de hiérarchie et celle d’égalité ce qui est décrit par le « principe de l’englobement du contraire ». La gestion de proximité est certes exaltante, mais aussi prometteuse pour l’avenir. L’expérience guinéenne de la décentralisation est pleine de contraintes sociales, administratives, même politiques. Le Maire est un élu local de proximité, proche des citoyens, qui attendent beaucoup du Maire, il est soumis à une obligation permanente de résultats, il est lié au principe de recevabilité.
8