Habib Thiam l homme d Etat
338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Habib Thiam l'homme d'Etat , livre ebook

-

338 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Ce livre est une biographie de Habib Thiam, ancien chef du gouvernement sénégalais sous la présidence d'Abdou Diouf. Il révèle presque 40 années de présence de Habib Thiam dans les coins et recoins de l'Etat et de la République sénégalaise. Il apparaît comme un résumé et un aboutissement des quarante ans de règne du Parti socialiste.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 janvier 2010
Nombre de lectures 364
EAN13 9782336266664
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,1250€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Sociétés Africaines et Diaspora
Collection dirigée par Babacar SALL
Sociétés Africaines et Diaspora est une collection universitaire à vocation pluridisciplinaire orientée principalement sur l’Afrique et sa diaspora. Elle accueille également des essais et témoignages pouvant servir de matière à la recherche. Elle complète la revue du même nom et cherche à contribuer à une meilleure connaissance des réalités historiques et actuelles du continent. Elle entend également œuvrer pour une bonne visibilité de la recherche africaine tout en restant ouverte et s’appuie, de ce fait, sur des travaux individuels ou collectifs, des actes de colloque ou des thèmes qu’elle initie.
Déjà parus
M e Boucounta DIALLO, La crise casamaçaise. Problématique et voies de solutions, 2009.
Seidik ABBA, La presse au Niger. Etat des lieux et perspectives, 2009.
Momar Sokhna DIOP, Quelles alternatives pour l’Afrique ?, 2008.
Kodou WADE, Sexualité et fécondité dans la grande ville africaine, la cas de Ouakam, 2008.
Ndiassé SAMBE, El Hadji Diouf, footballeur et rebelle, 2008.
Seidik ABBA, Le Niger face au Sida : atouts et faiblesses de la stratégie nationale contre la pandémie, 2008.
Mame Marie FAYE, L’immolation par le feu de la petite-fille du président Wade, 2008.
Thierno DIOP, Marxisme et critique de la modernité en Afrique , 2007.
Jean Joseph PALMIER, La femme noire dans le cinéma contemporain, 2006.
Emmanuel EBEN-MOUSSI, L’Afrique doit se refaire une santé. Témoignage et réflexion sur 4 décennies de développement sanitaire, 2006.
Vincent FOUDA, Eglises chrétiennes et Etats-nations en Afrique, 2005.
Antoine WONGO AHANDA, La communication au Cameroun, 2005.
Issa Laye THIAW, La femme Seereer (Sénégal), 2005.
Mar FALL, Le destin des Africains noirs en France, 2005.
Habib Thiam l'homme d'Etat

Mamoudou Ndiaye
Mamoudou Ibra Kane
© L’HARMATTAN, 2009
5-7, rue de l’École-Polytechnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296106857
EAN : 978229609106857
Les auteurs
Mamadou Ndiaye et Mamoudou Ibra Kane, M2 comme les appelle avec un brin de plaisanterie et surtout d’affection le Premier ministre Habib Thiam, sont deux brillants journalistes et purs produits du Centre d’études des sciences et techniques de l’information (Cesti) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. Ils se sont liés d’amitié au début des années 90 et ont su cultiver une complicité intellectuelle qui a abouti aujourd’hui à cette biographie sur l’ancien chef du gouvernement sénégalais Habib Thiam.

Mamadou Ndiaye, l’aîné, est né en 1959 à Aéré Lao dans le département de Podor. Journaliste polyvalent, titulaire du Diplôme supérieur de journalisme du CESTI (DSJ, 1985) et d’une maîtrise de communication, Mamadou Ndiaye démarre sa carrière à Walfadjri où, en 1987, il fonde et anime la rubrique Economie pendant près de 4 ans. Puis en décembre 1990, il devient conseiller en Communication du Recteur de l’Université de Saint-Louis. Cette collaboration lui confère une expérience de taille dans l’univers du leadership et de la décision qui lui ouvre les portes de CANAL PLUS HORIZONS pour « vendre » à l’opinion le projet de télévision à péage. Elle se clôt toutefois par une brutale rupture qui ne l’affecte nullement. Entre 1994 et 1996, il complète sa formation par une série de stages et de sessions de perfectionnement au sein de prestigieux instituts comme Fraser Institut de Vancouver, CGP de Montréal, IEA de Londres.

Plus tard, il est nommé directeur du développement au cabinet MCI jusqu’en 1997 avant de piloter à partir de 1998 La Revue Africaine de Banques, sans doute une étape enrichissante de son parcours professionnel. Il cumule cette activité avec un statut de reporter au Bureau ouest-africain de l’Agence France Presse (AFP). En qualité de Conseiller en communication, il ira, en 2001, épauler le PDG des Industries Chimiques du Sénégal (ICS), groupe industriel alors très mal en point. Journaliste, il a couvert plusieurs sommets du FMI et de la Banque mondiale, de l’Union Africaine et même de l’Union européenne ainsi que de nombreux forums économiques et financiers. Mamadou Ndiaye anime le DESK Economie de l’Agence de Presse Africaine, APANews.

Quant à Mamoudou Ibra Kane, le jeune frère, il est né en 1969 à Bokidiawé dans la région de Matam. Sorti de l’école de journalisme avec le Diplôme supérieur de journalisme (Dsj/option télévision), Kane est depuis 2003 le directeur de la radio RFM que lui et de jeunes professionnels ont su bien positionner dans le paysage médiatique sénégalais, grâce à la confiance que leur accorde le grand artiste et patron du groupe de presse Futurs Médias, Youssou Ndour. Il présente le journal de midi du lundi au vendredi, signe un éditorial politique tous les vendredis et anime tous les dimanches de 11H à 12H l’émission «Le Grand Jury ». Il prête également sa plume au quotidien L’Observateur du même groupe de presse comme « guest-éditorialiste ».

Auparavant, c’est Mamadou Ndiaye qui guidera ses premiers pas dans le journalisme en lui obtenant son premier stage au quotidien Walfadjri en 1994 à la fin de sa première année au Cesti. Promis à une belle carrière en télévision, il voit son élan freiner à la suite d’un accident d’avion de la compagnie Air Sénégal survenu en février 1997 à Tambacounda à l’est du Sénégal et d’une appréciation approximative des responsables de la RTS. C’est la rupture. Avec cet épisode, il aura beaucoup appris des hommes et des situations.

En 1997, il intègre, après des mois de chômage, le groupe Walfadjri, via sa radio sous la houlette du premier directeur, Mame Less Camara, entouré d’une jeune équipe de journalistes talentueux qui vont faire les beaux jours de Walf Fm grâce à son précieux encadrement.

Kane gravit les échelons, passant de simple reporter à chef du desk Reportages, avant d’être promu au poste de directeur au lendemain de l’élection présidentielle de 2000.

Des malentendus l’amèneront à quitter avec d’autres responsables pour tenter une aventure en presse écrite en créant un quotidien d’informations générales, La Nouvelle dont il sera le rédacteur en chef. Le journal fait long feu. Il retourne à Walf Fm pour occuper les fonctions de directeur de l’Information. Pas pour longtemps. Mamoudou atterrit à la mairie de Dakar avec deux autres compagnons pour piloter à partir de novembre 2002 le projet de Radio municipale de Dakar, RMD pendant huit mois.

Le nouveau maire libéral de la capitale sénégalaise Pape Diop tarde à se décider. Et les trois, craignant une « mort » professionnelle, ne veulent pas perdre du temps même s’ils étaient régulièrement payés presque à ne rien faire. Youssou Ndour, lui, va plus vite et prend la décision de transformer sa radio sportive Sport Fm en radio généraliste. Radio Futurs Médias (RFM).

Journaliste de formation, un métier qu’il a choisi par amour, Mamoudou Ibra Kane est aussi titulaire depuis janvier 2009 d’un MBA avec comme spécialité, « Stratégie des Organisations » ou « Strategic Management ». Diplôme obtenu à l’Institut africain de management (IAM) en co-diplomation avec l’Université Québec à Chicoutimi au Canada (UQAC).
Remerciements Nos remerciements sincères vont en premier à Monsieur Habib Thiam et son épouse Anna, qui nous ont ouvert leur demeure et leurs archives personnelles. Mme Thiam, quel esprit d’organisation et de gestion de la mémoire partagée ! Le président Diouf, comme à son habitude, a été magnanime. Cette préface qu’il a bien voulu signer à notre demande en est la preuve la plus parfaite. Nous avons aussi hautement apprécié sa prévenance au cours de l’audience qu’il nous a accordée à Paris au mois de juillet 2009. A Hamidou Sall, assistant du président Diouf à Paris, un merci de tous les instants pour son amabilité exquise, sa grande efficacité, sa rigueur professionnelle et son sens du mot juste. Au philosophe Hamidou Dia, pour la fulgurance de ses observations, la finesse de ses critiques et sa relecture toute attentionnée de l’ouvrage. A ce grand Esprit, des petits frères reconnaissants. Les habitants du village de Gaya, les notables en particulier, trouveront à travers ces lignes l’expression de notre déférente gratitude pour voir rendu notre séjour uti

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents