Histoires politiques du syndicalisme malien

Histoires politiques du syndicalisme malien

-

Français
266 pages

Description

L'auteur donne sa vision sur les origines lointaines du syndicalisme en Afrique Occidentale française et au Mali. Il explique comment de l'Union Régionale des Syndicats du Soudan (URSS) créée en 1946 à l'Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) créée en 1963, le mouvement syndical malien a évolué dans le moule de la politique, qui lui a donné ses méthodes, ses programmes et ses stratégies.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 19 mars 2019
Nombre de lectures 1
EAN13 9782140117114
Langue Français
Poids de l'ouvrage 2 Mo

Informations légales : prix de location à la page €. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème

L
 ,6%1  
Hamed Sidibé
HISTOIRES POLITIQUES DU SYNDICALISME MALIEN
De ses Origines à nos Jours
Nouvelle édition
Histoires Politiques du Syndicalisme Malien De ses Origines à nos Jours
© L’Harmattan, 2019 5-7, rue de l’Ecole-Polytechnique, 75005 Paris www.editions-harmattan.fr ISBN : 978-2-343-16408-3 EAN : 9782343164083
Hamed Sidibé Histoires Politiques duSyndicalisme Malien Deses OriginesànosJoursNouvelle édition
ELÉMENTS DE BIOGRAPHIE SYNDICALE Elève de la promotion 1966-1970 de l’Ecole Normale de Badalabougou, Hamed Sidibé a débuté en 1971 l’activité syndicale par son élection à la tête du comité syndical de l’Ecole de e Tomikorobougou 2 cycle. Il fut successivement : -Secrétaire Administratif de la section III SNEC ; -Secrétaire Administratif du Bureau Exécutif National du SNEC ; -Membre de la commission administrative du SNEC ; -Secrétaire General Adjoint du SNEC ; -Secrétaire à la formation à l’éducation et à la culture de l’UNTM ; -Président de la commission Nationale d’Education Ouvrière de l’UNTM. A ce titre il sera l’unique communicateur au nom de l’ensemble du continent africain au sommet mondial sur l’éducation ouvrière, tenu à Helsinki au Danemark en juillet 1994. Il est co-auteur de manuels d’éducation ouvrière du SNEC, d’articles dans les journaux syndicaux, l’EducateuretBarakela, de thèmes de conférence sur divers sujets au plan national et international. Enfin, Hamed Sidibé a été responsable syndical du PRODIAF au Mali, Coordinateur du projet DANIDA d’Appui au secteur informel en Afrique de l’Ouest.
A ma mère, Tenimba DIARRA. A mes pères ; les frères SIDIBE, Mamadou Hamat, Sekou, Seydou, Tiemoko et Mody, pour l’éducation remarquable donnée à nous tous et toutes, Enfants de la grande Famille.
ere 1 PARTIE NAISSANCE ET ÉVOLUTION DU MOUVEMENT SYNDICAL MALIEN e DE LA FIN DU 19 SIÈCLE e AU DÉBUT DU 20 SIÈCLE