Hollandexit
401 pages
Français
401 pages
Français

Description

Afin d'achever le travail recensé dans les précédents tomes " La chronique de la présidence très horrifique du Petit Nicolas " en 2014 et " Putain ! Trois ans ! " en 2015, Robert Chaudenson réunit ses billets de blogs sur la seconde partie de la présidence de François Hollande. Loin d'être exclusivement politique, cette chronique aborde de nombreux sujets d'actualité, lorsque l'information que donnent les médias à leur propos paraît insuffisante, incomplète ou inexacte.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 08 septembre 2017
Nombre de lectures 5
EAN13 9782140046018
Langue Français
Poids de l'ouvrage 4 Mo

Informations légales : prix de location à la page 0,1650€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Afin de poursuivre le travail réalisé dans les précédents ouvrages,La chronique de la présidence très horrifique du petit Nicolas (Les Impliqués, 2014) etPutain ! Trois ans ! (2015), traitant de la première partie de la présidence de François Hollande entre mai 2012 et mai 2015,Hollandexit complète naturellement et directement ce dernier ouvrage et réunit plus d’une centaine de billets de blogs concernant la seconde partie de cette présidence, entre mai 2015 et mai 2017. Loin d’être exclusivement politiques, ces textes abordent un peu tous les sujets d’actualité, lorsque l’information que donnent nos médias à leur propos paraît insuffisante, incomplète ou inexacte. Pour l’ouvragePutain ! Trois ans !, l’éditeur avait joliment illustré la couverture d’une caricature de François Hollande qui éclairait l’intitulé : l’ombre portée du personnage était, en fait, celle de Jacques Chirac. En effet, ce titre faisait référence à la formule que lesGuignols de l’Info avaient longtemps prêtée à la marionnette chiraquienne, dans l’attente impatiente de sa propre élection. Pour le présent ouvrage, l’auteur s’appuie sur un François Hollande caricaturé dans la figure de proue du navire en Hollandais volant, image légendaire et mythique, tout ce que l’on veut sauf « normal », et dont le vaisseau apparaît et disparaît de façon inattendue…
9
Robert Chaudenson
Hollandexit
(mai 2015  mai 2017)
Les impliqués É d i t e u r
Hollandexit
Les impliqués Éditeur Structure éditoriale récente fondée par L’Harmattan, Les Impliqués Éditeur a pour ambition de proposer au public des ouvrages de tous horizons, essentiellement dans les domaines des sciences humaines et de la création littéraire.
Déjà parus
Didier (Alain),1917 ou l’Abdication, Tragédie en 5 actes,théâtre, 2017. Missoffe (Alexandre),Le coup de pioche du prospecteur,récit, 2017. Cima (Marie),Avril est le mois le plus cruel,roman, 2017. Collombat (Georges), La symbolique religieuse du fait mathématique, essai, 2017. Étoughé-Éfé (Jean-Émery),Pasteur Félix Efé, essai, 2017. Eon (Jean-Christophe),Dame Sarakosti d’Alexandroupoli, poésie, 2017. Serizel (Jacques) et Roudaire (Armelle),Parcours de VAE en milieu carcéral,Histoires de vies collectives et croisements expérienciels, récit, 2017. Bertrand (Céliante) et Lotito (Gaston),L’amour menteur,récit, 2017. Gatt (Joffrey),Améliorer votre relationnel professionnel, essai, 2017. Lokola Elemba (Gaston-Michel),père et sa progéniture Mon , témoignage, 2017.
Ces dix derniers titres de ce secteur sont classés par ordre chronologique en commençant par le plus récent. La liste complète des parutions, avec une courte présentation du contenu des ouvrages, peut être consultée sur le site : www.lesimpliques.fr
Robert Chaudenson Hollandexit
(mai 2015 – mai 2017) Les Impliqués Éditeur
© Les impliqués Éditeur, 2017 21 bis, rue des écoles, 75005 Paris www.lesimpliques.fr contact@lesimpliques.fr
ISBN : 978-2-343-12638-8 EAN : 9782343126388
AVANT-PROPOS
Cet ouvrage fait suite à celui que j’ai publié, chez le même éditeur, en 2015 sous le titrePutain ! !Trois Ans  Il réunissait les blogs que j’avais publiés depuis l’élection de François Hollande en mai 2012. Le présent ouvrage est réalisé selon le même principe, mais il ne réunit un choix de mes blogs que pour la période 2015-2017, donc jusqu’à la fin du quinquennat de François Hollande ; de là le titre un peu énigmatiqueHollandexit, puisque désormais, depuis le "Brexit" l’usage de ce genre de mot-valise est devenu courant et permet des raccourcis commodes. La seule différence avec le précédent volume est que j’ai choisi de m’en tenir ici au seul ordre chronologique, plus important et plus significatif dans cette période que dans la précédente. Que trouvent ici mes plus vifs et sincères remerciements mes vieux et fidèles amis Jean-Louis Barbé et Michel Carayol qui se sont infligés la purge de la relecture et de la correction vigilante de mon texte !
7
En guise d’adieu
Il y a quelques semaines que je veux faire une mise au point sur les différents blogs entre lesquels je suis désormais partagé (Blogspot.com, Mediapart et désormais, à nouveau, Nouvelobs.com) ce qui n’est pas des plus confortables, ni pour moi ni pour mes éventuels lecteurs qui ne sont pas nécessairement informés de la singularité de ces localisations diverses. Le mieux est toutefois, pour l’expliquer, de reprendre les choses par ordre chronologique. Je suis entré en « bloguerie », en 2004 me semble-t-il, dans le blog des « internautes » du Nouvel Observateur où j’ai écrit, dans la suite, près de 1500 billets. J’avais pris un pseudonyme car on le demandait dans la formule d’inscription. Sans y avoir trop réfléchi, j’avais choisi celui d’Usbek, en intitulant mon blog « Nouvelles persâneries », avec un accent circonflexe de modestie que notre graphie informatique a refusé sans explication, en écartant par là même la note d’humilité que comportait cet accent circonflexe à l’égard de mon auguste prédécesseur en la matière et du caractère souvent peu sérieux de ce blog. Je dois dire que je n’avais fait le choix d’un pseudonyme que parce que je croyais qu’on me le demandait. En fait, je n’envisageais nullement de me dissimuler derrière ce pseudo. Il a toutefois maintenu le mystère de ma véritable identité suffisamment longtemps pour qu’un certain nombre d’hypothèses soient formulées sur ce point ; certaines d’entre elles étaient particulièrement réjouissantes et je crois me souvenir en avoir fait un billet amusant qu’il me faudrait rechercher, non sans mal hélas, comme on le verra dans la suite. J’ai séjourné dans le blog du Nouvel Obs de 2004 à 2010 ; je n’en suis parti que parce qu’on m’a, au fond, amené par la voie d’une forme discrète de censure à me soumettre ou à me démettre ; j’ai alors choisi de me démettre, mais je n’ai compris que beaucoup plus tard la manipulation dont j’avais été l’objet.
9
  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents