Iran : la prochaine guerre
38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Iran : la prochaine guerre , livre ebook

38 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

La Troisième Guerre mondiale a-t-elle commencé ?



" [...] de gros avions Antonov ont été loués en Ukraine et en Biélorussie afin de transporter du matériel militaire vers les bases américaines de Diego-Garcia (océan Indien), d'Irak, d'Asie centrale ou de Djibouti. Et de signaler enfin l'arrivée de bombardiers furtifs dans l'émirat du Qatar, puis la présence de plusieurs bâtiments des VIIe et VIIIe flottes, porte-avions compris, dans les mers voisines. "
Le Canard Enchaîné, 19 septembre 2007





Il reste un an pour désamorcer la bombe à retardement que constitue la crise iranienne !


Faute de quoi, fin 2008 ou début 2009, l'un des deux scénarios suivants a toutes les chances de se réaliser : soit l'Iran sera parvenu au seuil de la fabrication de l'arme nucléaire, forçant les États-Unis ou Israël à intervenir militairement ; soit il aura effectivement décidé de se doter de la bombe et les règles de la géopolitique mondiale s'en trouveront alors bouleversées. Pourquoi ? Parce qu'à l'abri de l'arme nucléaire, l'Iran pourra agir à sa guise pour refonder la carte du Moyen-Orient et ainsi ouvrir de nouveaux conflits.


Dans les deux cas, l'Iran serait au centre de la prochaine guerre !


La crise iranienne est donc l'enjeu géopolitique central de notre temps. Elle conjugue tous les grands problèmes contemporains : l'islamisme radical, la réémergence politique du chiisme et le terrorisme révolutionnaire ; les guerres d'Irak et d'Afghanistan ; le conflit israélo-palestinien et l'évolution du Liban et de la Syrie ; la prolifération nucléaire, la dissuasion et la dépendance des pays occidentaux en hydrocarbures. Quel que soit le scénario, l'évolution de la crise iranienne va influer durablement sur l'état du monde, mais aussi, parce qu'elle met en jeu des questions très concrètes comme l'approvisionnement en pétrole et le risque terroriste, notre vie de tous les jours.


Voilà pourquoi ce livre clair et pédagogique est essentiel : il explique et dévoile, sans détour, les terribles enjeux de cette crise.





Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 31 octobre 2012
Nombre de lectures 83
EAN13 9782749130217
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0052€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Bruno Tertrais
IRAN : LA PROCHAINE GUERRE
COLLECTION ACTU dirigée par Jérôme Bellay
Couverture : Studio Chine. © le cherche midi, 2012 23, rue du Cherche-Midi 75006 Paris Vous pouvez consulter notre catalogue général et l’annonce de nos prochaines parutions sur notre site : www.cherche-midi.com
« Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur et strictement réservée à l’usage privé du client. Toute reproduction ou diffusion au profit de tiers, à titre gratuit ou onéreux, de tout ou partie de cette œuvre, est strictement interdite et constitue une contrefaçon prévue par les articles L 335-2 et suivants du Code de la Propriété Intellectuelle. L’éditeur se réserve le droit de poursuivre toute atteinte à ses droits de propriété intellectuelle devant les juridictions civiles ou pénales. »
ISBN numérique : 978-2-7491-3021-7
du même auteur
L’Asie nucléaire , en collaboration avec Isabelle Cordonnier, Institut français des relations internationales, 2001.
La Guerre sans fin , Le Seuil, 2004.
Dictionnaire des enjeux internationaux , Autrement, 2006.
La France et la Dissuasion nucléaire , La Documentation française, 2007.
Scénario 1

Vendredi 9 janvier 2009
12 h 07 GMT : Le directeur de la CIA, Michael Hayden, annonce au président Bush qu’il est en mesure de confirmer que l’Iran a secrètement entrepris, depuis la fin novembre 2008, la production d’uranium enrichi de qualité militaire, à l’abri des inspections de l’ONU depuis que Téhéran leur a interdit l’accès au territoire à la mi-novembre.

Lundi 12 janvier 2009
00 h 11 GMT : Une salve de 168 missiles de croisière Tomahawk tirée par les porte-avions USS Enterprise et USS Carl Vinson détruit les principales installations fixes d’alerte avancée et de défense aérienne de l’Iran.
00 h 57 GMT : Trois raids de bombardiers furtifs F-117 procèdent à la neutralisation des batteries mobiles de défense aérienne de l’Iran, ouvrant ainsi des couloirs de pénétration par le nord-ouest depuis l’Azerbaïdjan, par le sud-ouest depuis l’Irak, et par le sud depuis le golfe Persique.
04 h 12 GMT : Deux bombardiers stratégiques américains B-2A Spirit décollent de l’île de Diego Garcia, dans l’océan Indien. Trois heures plus tard, ils larguent 16 bombes pénétrantes BLU-122 sur l’usine principale d’enrichissement de l’uranium de Natanz.
04 h 23 GMT : Un raid de chasseurs bombardiers américains F-15 et F-18 procède à la destruction totale des autres installations du complexe de Natanz.
04 h 38 GMT : L’usine de conversion de l’uranium d’Ispahan est anéantie de même que l’installation secrète enterrée à proximité, découverte par les services de renseignements américains au mois d’octobre, et soupçonnée d’être une usine d’enrichissement de l’uranium.
04 h 41 GMT : Le réacteur nucléaire d’Arak et l’usine de production d’eau lourde voisine sont détruits par les forces aériennes américaines.
05 h 29 GMT : Un message du commandement des forces américaines au Qatar parvient au guide suprême de la révolution Ali Khamenei et au commandant du Corps des gardiens de la révolution islamique. Il souligne que les opérations en cours visent exclusivement les armes de destruction massive de l’Iran et n’ont pas pour objectif un changement de régime. Il avertit Téhéran que toute action contre les intérêts occidentaux dans la région susciterait en revanche une riposte « immédiate et foudroyante » et que les dirigeants iraniens seraient alors « tenus pour personnellement responsables ».
08 h 00 GMT : La Bourse de Tokyo clôture en baisse de 6,3 %.
10 h 16 GMT : Sur les marchés spot, le prix du baril de pétrole brut monte brièvement à 168 dollars, pour se stabiliser ensuite à 139 dollars.
12 h 28 GMT : À Bagdad, des dizaines de milliers de manifestants convergent vers la zone verte en scandant « Mort à l’Amérique ! ». À Bassora, l’armée et la police irakiennes tentent de juguler les émeutes qui font rage depuis le matin.
16 h 29 GMT : Les forces aériennes israéliennes détruisent préventivement deux caches de missiles Zelzal d’origine iranienne au Sud-Liban.
18 h 07 GMT : Réuni d’urgence à la demande de la Russie et de la Chine, le Conseil de sécurité de l’ONU rejette un projet de résolution condamnant l’action américaine, du fait du veto de Washington. La France et le Royaume-Uni s’abstiennent.
20 h 10 GMT : Deux explosions d’origine inconnue détruisent les bâtiments du département de physique nucléaire de l’université Imam-Hussein, au nord-est de Téhéran.
23 h 30 GMT : Dans une adresse à la nation américaine, le président George Bush déclare que, en accord avec son successeur élu en novembre 2008, il a ordonné aux forces militaires américaines de conduire une action limitée de neutralisation du programme nucléaire iranien et de destruction des sites de missiles et d’armes chimiques et biologiques du pays. Il ajoute que les opérations en cours « ne sont pas dirigées contre le peuple iranien, qui doit lui-même prendre en main son destin ».
23 h 58 GMT : Une bombe destinée au centre de recherches nucléaires d’Ispahan rate sa cible et tombe sur un immeuble d’habitation, causant la mort de 61 personnes.

Mardi 13 janvier 2009
04 h 17 GMT : Six missiles balistiques Shahab-3 sont tirés depuis le territoire iranien contre le centre de commandement des forces américaines au Qatar. Cinq d’entre eux sont interceptés par les défenses antimissiles PAC-3, le sixième tombe sur une zone désertique.
06 h 19 GMT : Une gigantesque explosion détruit un méthanier s’apprêtant à franchir le détroit d’Ormuz.
06 h 35 GMT : À Bagdad, une volée de missiles s’abat sur la zone verte, causant la mort de 67 soldats et diplomates américains.
11 h 47 GMT : Israël annonce que ses défenses antimissiles Arrow-2 ont intercepté un missile balistique Shahab-3.
13 h 21 GMT : Les forces maritimes de l’Union européenne en Méditerranée commencent l’évacuation des contingents européens de la force d’intervention des Nations unies au Liban.
14 h 23 GMT : À Bahreïn, un double attentat contre deux commissariats de police cause la mort de 23 personnes. Un groupe militant inconnu jusqu’alors revendique l’action et appelle le peuple bahreïni à se soulever contre « ses dirigeants repus et corrompus, qui monopolisent les revenus du pétrole ».
15 h 28 GMT : Lors d’une rencontre avec les principaux responsables du Sénat et de la Chambre des représentants, le président Bush demande le soutien du Congrès en vue d’une intensification des opérations contre Téhéran. Au vu de l’ampleur de la riposte iranienne, dit-il, il est désormais urgent « d’ébranler les fondations du régime ».
18 h 56 GMT : Les centres de commandement des cinq divisions du Corps des gardiens de la révolution à Téhéran, Ispahan, Dezful et Khorramabad sont détruits par des frappes américaines.
19 h 00 GMT : Les Bourses européennes clôturent en baisse de 5,9 %.

Mercredi 14 janvier 2009
07 h 11 GMT : Une frégate américaine dans le Golfe est touchée par deux missiles antinavires C-802 iraniens. Dans les deux heures qui suivent, la marine américaine procède à une riposte massive contre les bases navales du Corps des gardiens de la révolution.
10 h 34 GMT : Dans un communiqué conjoint, les pays membres de l’Union européenne « regrettent » l’action américaine mais soulignent la « lourde responsabilité de l’Iran » dans le conflit.
11 h 28 GMT : À l’université de Téhéran, la police réprime durement une manifestation spontanée d’étudiants scandant « Non à la guerre, non à la dictature ».
14 h 11 GMT : Deux missiles iraniens à longue portée Ghadr-1 sont tirés en direction du centre de recherches nucléaires israélien de Dimona, dans le désert du Néguev. L’un d’entre eux atteint un bâtiment annexe.

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents