Ivoiriens de l étranger
157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Ivoiriens de l'étranger , livre ebook

-

157 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Le développement de l'Afrique ne viendra que de la volonté des Africains eux-mêmes. En organisant une première semaine de la diaspora à Abidjan, les Ivoiriens de l'étranger ont voulu exprimer leur disponibilité à leur pays. Souvent, leurs postures sociales, intellectuelles et expérimentales le permettent. Ils attendent donc un signal fort en réponse à la liste des mesures concrètes déclinées dans ce livre.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 mars 2008
Nombre de lectures 72
EAN13 9782336254593
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0600€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

© L’Harmattan, 2008
5-7, rue de l’Ecole polyteehnique ; 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.harmattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296043046
EAN : 9782296043046
Ivoiriens de l'étranger
Quelle Politique de l'Etat et Quelles Contributions de la Diaspora au Processus de Développement de la Côte d'Ivoire?

Claude Koudou
Sommaire
Page de Copyright Page de titre A. Objectifs du Livre Blanc B. - Préface C - Adresse spéciale au Président de la République DOSSIER I - Quelle politique de l’État de Côte d’Ivoire en matière de gestion des Ivoiriens de l’étranger ?
I - Contexte historique et état des lieux II - SPÉCIFICITÉ DES IVOIRIENS DE LA DIASPORA III - QUELLE POLITIQUE DE L’ETAT DE CÔTE D’IVOIRE POUR LES IVOIRIENS DE L’ÉTRANGER ?
DOSSIER II - Quelles contributions de la diaspora dans le processus de développement économique et social de la Côte d’Ivoire?
I - OBJECTIFS GÉNÉRAUX II - DISPOSITION PRÉLIMINAIRES III - CONTRIBUTIONS ATTENDUES DE LA DIASPORA IV - MESURES D’ACCOMPAGNEMENT
DOSSIER III - Quelques pistes pour le financement de la politique dédiée aux Ivoiriens de la diaspora
I - INTRODUCTION Il - PRÉLÈVEMENTS SUR LES REVENUS DES IVOIRIENS DE LA DIASPORA III - AUTRES MESURES DE FINANCEMENT DE LA POLITIQUE IV - ESTIMATION ET AFFECTATION DES RECETTES ATTENDUES
DOSSIER IV - Annexes RÉPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - Union — Discipline - Travail
A. Objectifs du Livre Blanc
Rappelons que c’est autour de la problématique générale « implication de la diaspora dans le processus de développement socio-économique de la Côte d’Ivoire », qu’une « semaine des Ivoiriens de la diaspora » s’est tenue du 20 au 23 Août 2007 à l’hôtel Ivoire, à l’initiative de la Mutuelle des Ivoiriens de l’étranger (MIE).
Les objectifs assignés à ces assises ont ainsi consisté à dresser un catalogue de mesures à mettre en œuvre par l’État de Côte d’Ivoire en direction des Ivoiriens de l’étranger. De même, la Côte d’Ivoire étant un tout, certaines mesures qui sont préconisées auront un impact indéniable pour l’ensemble des Ivoiriens, par leurs actions bénéfiques sur le climat des affaires en général dans le pays.
Au bout, il s’agit de mettre en confiance les Ivoiriens de la diaspora, pour une meilleure implication de ceux-ci dans le processus de développement de leur pays, une autre manière de combattre la fuite des cerveaux au moyen d’une politique vigoureuse de réinsertion de nos concitoyens expatriés.
Un condensé des résolutions de la semaine a été dressé et figure dans le rapport final en annexe de ce Livre blanc, destiné au Président de la République comme recommandé par le séminaire. À noter que la rédaction de ce document a été confiée au Docteur Claude Koudou, Président de ForesCI-21 et à Monsieur Vincent Lohouri G., de l’organisation Afrique Progress et rapporteur général des travaux du séminaire, avec pour mission d’approfondir tous les sujets abordés.
Animés par le souci de rester fidèles à ce mandat, les thèmes traités au cours du séminaire ont été rendus comme tels. Et pour une meilleure compréhension du Livre, les rédacteurs ont opté pour une livraison sous forme de dossiers approfondis. L’œuvre n’a pas la prétention d’être parfaite. Il s’agit simplement d’une adresse à son excellence Monsieur le Président de la République et au gouvernement, qui se propose par ailleurs d’ouvrir la voie pour un débat sur la meilleure façon d’impliquer la diaspora dans le processus de la reconstruction post-crise du pays et beaucoup plus loin, de servir au développement de la Côte d’Ivoire.
Qu’il nous soit permis d’adresser tous nos remerciements à son excellence Monsieur Richard Zady, ambassadeur de Côte d’Ivoire en Italie, à MM Romain K. Yao, Paul N. Oulai, Sain Oguié et les membres du comité scientifique, Luc S. Obrou, Hyacinthe N’cho et l’encadrement de la Mutuelle des Ivoiriens de l’étranger (MIE), Pierre Assouman de Synergie internationale, aux éditions l’Harmattan Côte d’Ivoire, au Docteur Marc Th. Boléhi Daleba pour ses efforts de coordination avec la direction du Port autonome d’Abidjan, au mensuel « Afrique Liberté » ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui, de près ou de loin, ont contribué à l’aboutissement de cet ouvrage.
Les rédacteurs
B. - Préface

Par Monsieur Marcel Gossio Directeur général du Port autonome d’Abidjan Président de la Communauté portuaire d’Abidjan Parrain de la première semaine des Ivoiriens de la diaspora
Longtemps considéré comme un pays d’immigration, la Côte d’Ivoire connaît depuis ces dernières décennies, le phénomène d’expatriation de ses ressortissants dont l’intensité, d’années en années, va croissant. Les Ivoiriens de la diaspora sont aujourd’hui estimés à plus d’un million cinq cent mille âmes. Ainsi donc, ils ont décidé de s’organiser en prenant leur destin en mains. C’est tout à leur honneur et c’est aussi une chance à saisir pour la Côte d’Ivoire toute entière.
En effet, après cinq années d’un conflit majeur qui a rudement éprouvé nos concitoyens et mis à mal les fondements de son économie, notre pays dans son ensemble, s’apprête à goûter aux dividendes de la paix, une paix patiemment construite par le génie politique de son excellence Monsieur Laurent Gbagbo, Président de la République de Côte d’Ivoire.
Dans cette circonstance particulière où chacun à son niveau doit contribuer sans tarder à la reconstruction du pays et à la relance économique, nous sommes pour notre part grandement honoré par la Mutuelle des Ivoiriens de l’étranger (MIE) et Synergies internationales, qui ont bien voulu nous associer à la première semaine des Ivoiriens de la diaspora. Cela est d’autant plus important que c’est un événement d’initiatives nouvelles, destiné à consolider la paix au vu de l’engouement qu’il a suscité, en jetant un pont solide entre toutes les filles et fils du pays, quel que soit leur lieu de résidence, ici et ailleurs dans le monde.
Ayant été sollicité pour parrainer cette importante manifestation, en tant que Directeur général du Port autonome d’Abidjan et Président de la Communauté portuaire, nous n’avons pas hésité à y répondre favorablement car pour nous, tout ce qui peut concourir à accélérer la sortie de crise, raffermir la paix entre Ivoiriens et contribuer à la relance économique, reste un combat prioritaire et permanent.
De plus, dans son activité quotidienne, la Communauté portuaire que nous avons l’avantage de diriger, porte d’entrée et de sortie du territoire national et vecteur de développement de premier ordre, n’est-elle pas un partenaire naturel pour tous ceux de nos compatriotes de l’extérieur qui veulent entreprendre en direction de la Côte d’Ivoire ?
C’est pourquoi, au cours de cette semaine qui a rassemblé des spécialistes venus d’horizons divers, nous nous sommes empressés de remplir notre part de contribution dans ce qui constitue sans nul doute, un début de mobilisation générale de tous les enfants du pays pour l’après guerre. En outre, cette prise de conscience des Ivoiriens de l’étranger, pour les questions touchant au rayonnement de leur pays, n’est-elle pas symptomatique de l’adhésion spontanée de cette importante communauté à la politique de développement du pays mise en place par le président de la République ?
Ayant donc été associé à cet important événement, nous en tirons une légitime satisfaction. Mais, bien plus, la communauté des Ivoiriens de la diaspora, dans toute sa diversité, nous a permis au travers de la qualité des travaux du séminaire, de nous rendre compte de la variété des initiatives et de l’importance des projets que les Ivoiriens vivant hors de Côte d’Ivoire, nourrissent à l’endroit de leur pays. Sous ce rapport, et au nom du Président de la République, nous ne pouvons que nous féliciter d’avoir aidé et contribué du mieux que nous avons pu, au succès de la première semaine des Ivoiriens de la diaspora.
Tout en félicitant encore une fois les initiateurs de cette importante manifestation et tous ceux qui y ont participé, nous formulons le voeu que les principales conclusions d’ordre politique, institutionnel et administratif de grande portée auxquelles ils sont parvenus soient suivies d’actions concrètes pour les Ivoiriens de la diaspora eux-mêmes et au-delà, pour l’ensemble des populations de la Côte d’Ivoire.
C’est pourquoi, au moment où se referme cette première semaine, nous les encourageons vivement à persévérer, pour transcender toutes les difficultés qui ne manqueront pas. Nous sommes également conscient que notre soutien ne s’ar

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents