L Amérique Latine en rébellion
156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

L'Amérique Latine en rébellion , livre ebook

-

156 pages
Français

Vous pourrez modifier la taille du texte de cet ouvrage

Description

Quelle est aujourd'hui la situation de l'Amérique latine harcelée par le maccarthysme des Etats-Unis, en contexte de crise économique, sociale, politique et culturelle que traverse le monde entier ? Quel rôle jouent les nouveaux mouvements : néozapatistes mexicains, Sans Terre du Brésil, piqueteros argentins, communautés indigènes de Bolivie et d'Equateur ?

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 01 novembre 2008
Nombre de lectures 167
EAN13 9782336261478
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0000€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Extrait

Questions Contemporaines
Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland
Chômage, exclusion, globalisation... Jamais les « questions contemporaines » n’ont été aussi nombreuses et aussi complexes à appréhender. Le pari de la collection « Questions contemporaines » est d’offrir un espace de réflexion et de débat à tous ceux, chercheurs, militants ou praticiens, qui osent penser autrement, exprimer des idées neuves et ouvrir de nouvelles pistes à la réflexion collective.
Dernières parutions
Sylvain BARTET, Jean-Paul BEAUQUIER, Pour en finir avec ceux qui ne veulent plus être socialistes..., 2008.
Gilles ROTILLON, Faut-il croire au développement durable ?, 2008.
Michèle MILLOT, Jean Pol ROULLEAU, Le syndicalisme autrement, 2008.
Michel BOULANGER (dir.), Le cannabis dans tous ses états, 2008.
Radouane BNOU NOUÇAIR, Atouts et faiblesses de l’immigration au Québec, 2008.
Elian ROBERT, Les médecins et la vie politique locale, 2008. Michel PIERRIER, Du souci des autres à l’autre comme souci. La grande casse du médico-social, 2008.
Philippe POITOU, L’Athéisme, la spiritualité de la raison, 2008.
Gilbert BEREZIAT, Quand l’université se réveille, 2008. Marlène PARIZE, La part de l’autre, 2008.
Christophe de BROUWER, Le problème de la santé au travail. Protection des travailleurs ou nouvel eugénisme  ? 2008.
FAURE Alain et GRIFFITHS Robert (sous la dir. de), La Société canadienne en débats. What holds Canada together, 2008.
LAGAUZÈRE Damien, Robot: de l’homme artificiel à l’homme synchronique  ?, 2008.
RULLAC Stéphane, Le péril SDF. Assister et punir, 2008.
QUEME Philippe, Vertus et perversions françaises du discours politique... Plaidoyer pour un discours « vrai », 2008.
L'Amérique Latine en rébellion
Mouvements Antisystémiques et Mort de la Politique Moderne

Carlos Antonio Aguirre Rojas
Du même auteur :
À L’Harmattan :
Fernand Braudel et les sciences humaines, Paris, 2004. L ‘ histoire conquérante. Un regard sur l’historiographie française, 2000.
Chez d’autres éditeurs :
Mandar Obedeciendo. Las lecciones politicas del neozapatismo mexicano, Ed. Desde Abajo, Bogotá, 2008.
Antimanual do mau Historiador, Ed. Universidade de Londrina, Londrina (Brésil), 2007.
Chiapas, Planeta Tierra, Ed. El Perro y la Rana, Caracas, 2007.
América Latina en la encrucijada , Ed. Contrahistorias, Mexico, 2007.
Kriticheskii Podjod k Isforii Frantzuskij « Annalov », Ed. Krugh, Moscou, 2006.
Retratos para la Historia, Ed. Contrahistorias, Mexico, 2006.
L’Amérique Latine : Crise globale et culture plurielle (en langue chinoise), Ed. Shangdong University, Shangdong, 2005.
Para comprender el Siglo XXI, Ed. El Viejo Topo, Barcelone, 2005.
La obra de Immantiel Wallerstein y la crítca del Sistema-Mundo Capitalista, La Havane, 2005.
Las ’luminosas’ Edades Obscuras , Ed. Universidad de San Carlos, Guatemala, 2005.
Die Annales ‘Schule’. ’. Gestem, Heute, Morgen, Ed. Leipziger Universitaet, Leipzig, 2004.
América Latina: Histéria e Presente, Ed. Papirus, Sao Paulo, 2004.
La historiografia en el Siglo XX, Ed. Montesinos, Barcelone, 2004. Mitos y olvidos en la historia oficial de México, Ed. Quinto Sol, Mexico, 2004.
Historia de la Microhistoria Italiana, Ed. Prohistoria, Rosario (Argentine), 2003.
“Dans la lutte pour cette Amérique latine libérée, face aux voix obéissantes dont ils usurpent la représentation officielle, surgit aujourd’hui, avec une puissance invincible, la véritable voix des peuples, voix qui fait son chemin depuis les entrailles des mines de charbon et d’étain, depuis les usines et centrales sucrières, depuis les terres inféodées, où les brisés, les cholos, les gauchos, les jibaros, les héritiers de Zapata et de Sandino saisissent les armes de leur liberté ...”
Ernesto ’Che’ Guevara, En appui à la Déclaration de la Havane, 1960
© L’Harmattan, 2008 5-7, rue de l’Ecole polytechnique, 75005 Paris
http://www.librairieharmattan.com diffusion.hannattan@wanadoo.fr harmattan1@wanadoo.fr
9782296068186
EAN : 9782296068186
Sommaire
Questions Contemporaines - Collection dirigée par J.P. Chagnollaud, B. Péquignot et D. Rolland Page de titre Du même auteur : Epigraphe Page de Copyright INTRODUCTION - SUR LE RÔLE DE LA CIVILISATION LATINOAMÉRICAINE AU SEIN DU MONDE ACTUEL CHAPITRE I - L’AMÉRIQUE LATINE ET LE CONTEXE INTERNATIONAL POSTÉRIEUR AU 11 SEPTEMBRE 2001 CHAPITRE II - LA GENÈSE DES NOUVELLES DROITES ET DES NOUVELLES GAUCHES DANS L’AMÉRIQUE LATINE ACTUELLE CHAPITRE III - LA MORT DE LA POLITIQUE DANS LE CONTEXTE DEL’AMÉRIQUE LATINE CONTEMPORAINE CHAPITRE IV - LA NOUVELLE CONFIGURATION DE LA STRUCTURE DE CLASSES EN AMÉRIQUE LATINE CONCLUSION - LE FUTUR DE L’AMÉRIQUE LATINE VU SOUS LA PERSPECTIVE DE SON PLUS LOINTAIN PASSÉ ANNEXE 1 - LES NOUVEAUX MOUVEMENTS ANTISYSTÉMIQUES EN AMÉRIQUE LATINE UNE BRÈVE RADIOGRAPHIE GÉNÉRALE ANNEXE 2 - LA NOUVELLE DÉMOCRATIE DES NOUVEAUX MOUVEMENTS ANTISYSTÉMIQUES DE L’AMÉRIQUE LATINE
INTRODUCTION
SUR LE RÔLE DE LA CIVILISATION LATINOAMÉRICAINE AU SEIN DU MONDE ACTUEL
“Plus que toute autre région au monde, l’Amérique latine ne cesse de changer et vite : les images d’hier risquent, demain, de ne plus rien valoir ou de sonner faux”
Fernand Braudel, Le monde actuel, 1963.

Dans les quinze dernières années, l’Amérique Latine est devenue l’un des nouveaux centres les plus importants vers lesquels l’opinion publique mondiale a tourné son attention, et ce avec toujours plus d’intensité. Ceci s’est produit, non seulement du fait des changements politiques radicaux et parfois spectaculaires que cette région a connus ces dernières années, mais aussi et de manière plus profonde, parce qu’au sein de cette Amérique latine se trouvent et se développent aujourd’hui plusieurs des mouvements sociaux antisystémiques les plus importants au niveau mondial, qui depuis la chute du Mur de Berlin et l’effondrement définitif des différents projets du « socialisme réel », ont repris les bannières de la lutte anticapitaliste et anti-systémique, pour se convertir en référents importants et obligés du réseau planétaire chaque fois plus vaste des mouvements appelés aujourd’hui altermondialistes.
Dans le même temps, et sous l’effet de cette attention croissante envers les réalités politiques et les mouvements antisystémiques du semi-continent latino-américain, il existe aussi un processus de plus grande diffusion et d’irradiation de la culture latino-annéricaine dans le monde entier, qui va des faits les plus quotidiens et triviaux comme ceux de la diffusion planétaire du rhum ou de quelque bière mexicaine, de la musique salsa en particulier et de la musique caribéenne latino-américaine en général, jusqu’aux expressions plus sérieuses comme celles de la récente acceptation de l’espagnol en qualité de langue officielle au sein des travaux quotidiens de l’ONU, la croissante traduction d’auteurs latino-américains dans différentes langues de la littérature mondiale, jusqu’à la prolifération de “Départements d’Etudes Latino-américaines” au sein de différentes universités importantes de la planète, ou encore la multiplication d’accords d’échange académique et culturel entre les pays d’Amérique latine et les nations du monde.
En effet, il est clair qu’en ce début de troisième millénaire, l’Amérique latine a commencé à être le théâtre d’événements politiques qui, au-delà de leur fort impact local-national et même régional - continental, ont attiré l’attention et le commentaire, tant de la part des grands journaux mondiaux, des nouvelles radiophoniques et télévisées des grandes chaînes mondiales d’information, que de la part d’analystes et d’étudiants, dédiés à l’examen et à la recherche des phénomènes sociaux et politiques les plus contemporains.
Ainsi, et à titre d’exemple, la rébellion indigène équatorienne à l’origine du renversement du président Jamil Mahuad en janvier 2000, après que ce dernier ait appliqué des politiques ouvertement néolibérales et proposé la “dollarisation” officielle de l’économie équatorienne — en suivant les traces de ce que Carlos Menem avait fait plusieurs années auparavant en Argentine, provoquant comme nous le savons maintenant, la terrible catastrophe de ce pays en décembre 2001 - a eu sans auc

  • Univers Univers
  • Ebooks Ebooks
  • Livres audio Livres audio
  • Presse Presse
  • Podcasts Podcasts
  • BD BD
  • Documents Documents