L'économie contre elle-même

-

Livres
102 pages
Lire un extrait
Obtenez un accès à la bibliothèque pour le consulter en ligne
En savoir plus

Description

L’orthodoxie économiste s’obstine à imposer le modèle d’un individu décideur rationnel, qui maximise ses revenus à force de calculs régis par le souci de son intérêt bien entendu. Opérant un changement d’échelle radical, L’économie contre elle-même soutient plutôt que le néolibéralisme se fonde aux niveaux infra- et trans-individuel, sur une interaction complexe entre rationnel et affectif. Brian Massumi insiste en effet sur la manière dont, en deçà du niveau individuel, les tendances et contre-tendances affectives d’un individu résonnent avec celles des autres pour amorcer et orienter l’action.
Cette plongée vers l’infra-économie des affects entraîne une recomposition conceptuelle de toutes les dynamiques sociales : là se dessinent les mouvements des corps sensibles et se constitue la volonté, mais surtout, là se crée l’action de transformation sociale. Empruntant à Hume, Foucault, Deleuze, Spinoza et Luhmann, L’économie contre elle-même a l’ambition de déployer une nouvelle théorie de l’économie politique.
Le public francophone n’a pas encore pris la mesure de la pensée de Brian Massumi, traducteur en anglais de Mille Plateaux, vulgarisateur aussi fidèle qu’inventif de la pensée deleuzo-guattarienne. De son travail de passeur, Brian Massumi a surtout tiré les ressources d’une réflexion originale, que L’économie contre elle-même nous permet enfin de découvrir aujourd’hui.

Sujets

Informations

Publié par
Date de parution 03 mai 2018
Nombre de lectures 0
EAN13 9782895967408
Langue Français

Informations légales : prix de location à la page 0,0030€. Cette information est donnée uniquement à titre indicatif conformément à la législation en vigueur.

Signaler un problème